4 façons de se démarquer dans la guerre des talents STIM

Nous avons récemment parlé abondamment de la pénurie de travailleurs spécialisés dans les domaines des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) à laquelle les employeurs sont confrontés à la grandeur du Canada. De l’avis de nombreuses organisations déterminées à innover et à croître, il faut, pour réussir dans un contexte de concurrence mondiale,  pouvoir compter sur une main-d'œuvre adéquatement formée.

Notre livre blanc intitulé « La rareté des talents techniques au Canada : problématique et solutions » déborde de renseignements et de conseils inestimables sur la façon dont vous pouvez attirer et former les talents dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs en affaires. Nous espérons qu'il suscitera au sein de votre organisation des conversations inspirantes et éclairantes.

Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez développer votre propre bassin de talents :



Participation :

Susciter l’intérêts des élèves  dès le primaire aux métiers techniques. Encourager et soutenir une augmentation du nombre d'inscriptions dans les programmes de sciences, de technologie, de génie et de mathématiques. Collaborer avec les organismes gouvernementaux et les établissements d'enseignement afin de promouvoir les STIM chez les futurs travailleurs. Bâtir des relations avec les écoles et les étudiants afin de promouvoir une éducation axée sur les STIM. Vous investirez ainsi dans la croissance et le perfectionnement à long terme. Par exemple, organisez des visites dans les écoles pour parler de votre organisation et des possibilités de carrière stimulantes qu'on y offre.


Perfectionnement :

Aidez les étudiants à perfectionner leurs compétences générales dans le cadre de partenariats entre l'entreprise et le milieu de l'éducation pour ainsi offrir des programmes d'apprentissage intégrés au travail, comme des stages, des programmes d'études coopératifs, des projets de recherche appliquée, ainsi que des programmes de formation en milieu de travail.  Vous permettrez ainsi aux travailleurs de l'avenir d'acquérir des compétences générales et pratiques qu'on ne retrouve que sur le lieu de travail. Ces précieux connaissent et comprennent déjà votre entreprise, vos objectifs et vos buts. Vous profiterez ainsi de leur enthousiasme et de leur détermination – ils s'engageront envers vous, puisque vous vous êtes déjà engagé envers eux.

Inclusion :

Assurez-vous que votre bassin de travailleurs comprend des employés de groupes qui sont sous-représentés, comme les femmes et les Autochtones. En mettant sur pied des programmes de mentorat et de formation qui s'adressent à ces groupes, vous profiterez d'idées, de points de vue et de capacités encore plus diversifiés.

Encouragement :

Créez au sein de votre entreprise un environnement qui favorise et qui récompense l'acquisition de nouvelles compétences. Organisez à l'interne une formation axée sur les compétences dont votre organisation a besoin ou dont elle pourrait avoir besoin dans l'avenir. Vous améliorerez ainsi le moral des troupes au sein de votre organisation et vous rehausserez votre valeur en tant qu'employeur de choix.

 

L'avenir, c'est maintenant. Parlons-en.

retour à la page précédente

Commentaires

  • 2017-01-21 Merine Naguib
    Bravo et merci pour les RENCILement

Ecrivez un commentaire

  1.  
commenter