Les employeurs devraient-ils avoir à cœur le bonheur de leurs employés? N’accordons-nous pas trop d’importance au bonheur des employés? Après tout, la seule raison qui nous convainc de venir travailler chaque matin, c’est la paie, n’est-ce pas? Absolument pas! Les employeurs qui pensent ainsi ont habituellement de graves problèmes en matière d’engagement et de rétention de leurs employés. 

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la culture au travail est un signe de leadership 

Un aspect de votre rôle à titre de dirigeant consiste à assurer le bonheur de vos employés, ce qui représente souvent la différence entre la réussite et l’échec d'une organisation. On ne prétend pas ici que vous deviez harceler vos employés pour qu’ils vous fassent part de leurs sentiments ou que chaque journée doive être agrémentée d’arcs-en-ciel et de licornes. Cependant, il est important de garder l’œil ouvert sur l’état émotionnel général de vos employés. 

Lorsque nous parlons de créer un lieu de travail heureux, nous insinuons qu’il faut entretenir un environnement qui encourage la créativité, la réflexion indépendante et le débat au sein de votre entreprise, là où les employés se sentent en sécurité, où ils se voient engagés et motivés en plus d’être fiers de représenter votre organisation. Nous parlons de créer un environnement de travail capable d’attirer et de retenir les meilleurs éléments au sein de votre organisation et de les inciter à demeurer et à évoluer à vos côtés. Le bonheur exerce une influence directe sur vos résultats. 

Voici quelques-uns des (nombreux) avantages dont bénéficient les entreprises qui priorisent le bonheur des employés.

une collaboration accrue

Les gens heureux ont le sourire facile et ce sourire est sincère. Vos employés sourient-ils lorsqu’ils vous voient et qu’ils croisent leurs collègues? Les entendez-vous rire de temps à autre lorsqu’ils se racontent ce qu’ils ont vécu au cours du week-end? Semblent-ils à l’aise et confortables lorsqu’ils discutent entre eux ou lorsqu’ils s’expriment au cours des réunions ou dans le couloir? Les membres de la direction sont-ils accessibles et ouverts à la discussion? L’entreprise organise-t-elle des activités qui encouragent le travail d'équipe et les relations au sein des employés? On ne peut trop insister sur l’importance d’un tel climat; les employés qui entretiennent des relations heureuses avec leurs collègues sont grandement motivés à rester au sein de l’entreprise. 

les employés en font plus que ce qu’on demande 

De quelle façon les employés font-ils leur travail? En font-ils le moins possible comme s’ils avaient hâte de s’en débarrasser? Ou y consacrent-ils le meilleur d’eux-mêmes? Reçoivent-ils régulièrement des commentaires positifs ou leur rendement n’est-il qu’un point parmi tant d’autres qu’on aborde au cours d'une évaluation tous azimuts qui a lieu une fois par année? Apportent-ils des méthodes nouvelles et améliorées afin de réaliser leurs tâches ou les différentes opérations? Sont-ils disposés à faire encore plus de travail? Et à quoi ressemble le rendement de vos équipes? Forment-elles un groupe tissé serré dont les membres se soutiennent et s’aident mutuellement? Ou pratique-t-on plutôt le « chacun pour soi »? 

les employés ne sont pas pressés de partir

Vos employés arrivent-ils au travail à la dernière minute et sont-ils pressés de partir sur le coup de 17 heures? Ou encore, arrivent-ils tôt pour s’installer, bavarder, se mettre graduellement à la tâche et terminer la journée avec le sentiment du devoir accompli, et ce, sans même regarder l’heure? Si tel est le cas, vos travailleurs sont à l’aise et heureux au travail, mais ils font également preuve de respect et d’une bonne gestion de l’entreprise et de ses ressources.

les employés sont fiers de leur lieu de travail 

À quoi ressemblent les postes de travail de vos employés? Sont-ils bien rangés et à l’ordre ou dans un état vraiment bordélique sans la moindre organisation? Ou s’agit-il d’un espace propre situé entre les deux extrêmes, où l’on trouve des photos personnelles accompagnées d’articles un peu pêle-mêle. L’espace de travail d’un employé témoigne grandement de sa méthode de travail préférée, mais un espace sale et négligé signifie que tout ne va pas pour le mieux. Un espace de travail propre est également un lieu de travail sain et productif qui symbolise la fierté du travail bien fait. Un espace de travail sale et désorganisé compromet la qualité du travail et reflète une certaine insalubrité. Une organisation qui encourage la santé comme un élément indissociable de sa réussite en est une qui a ses travailleurs grandement à cœur.

les employés sont fidèles

Vos employés sont-ils optimistes, et ce, malgré l’anxiété que suscitent les fluctuations de l’économie et le paysage politique? Si une entreprise traverse une période difficile, peut-elle compter sur un dirigeant calme, ferme et bien concentré à la barre? Les employés font-ils confiance à la capacité des dirigeants de les guider en eaux tumultueuses? Et qu’en est-il de la culture que vous avez instaurée au travail? Pratiquez-vous la microgestion après de vos employés en les étouffant avec la bureaucratie ou ceux-ci ont-ils droit à des directives et des attentes claires et à l’espace nécessaire pour assumer leurs rôles de manière autonome? Nous parlons ici en termes qualitatifs et non quantitatifs, de leadership où le respect et la flexibilité l’emportent sur la peur et sur un leadership basé sur le statut.

les employés sont plus charitables

Votre organisation est-elle animée par un esprit de communauté? Offrez-vous aux travailleurs des occasions de se réunir pour participer à une cause louable, faire du bénévolat et poser des actes charitables? La recherche nous apprend que nous sommes plus heureux lorsque nous faisons des choses pour les autres, et ce, peu importe ce qui se passe dans leurs vies. Les employés se déclarent plus engagés au sein d'une organisation dont le service à la communauté est intégré à la mission et à la culture.

les employés sont optimistes

Les travailleurs heureux savent tout de leur travail. Ils savent si l’entreprise est en difficulté ou si tout va comme sur des roulettes, parce que les dirigeants communiquent régulièrement et sont ouverts. Il est important que tout le monde sache ce que tout le monde sait; que les objectifs tangibles, les attentes, les valeurs de l’entreprise, ainsi que les stratégies à court et à long termes soient énoncés clairement. Les employés ne peuvent avaler ce qu’ils ne voient ou ne comprennent pas. Si on ne les tient pas informés, ils exprimeront leur malaise, ce qui est bien pire que la réalité. Et ils ne s’investiront pas s’ils considèrent qu’on leur ment. 

l’énergie connaît un regain

Comment vous sentez-vous sur votre lieu de travail? Percevez-vous une étincelle de créativité dans l’air lorsque vous arrivez au bureau? L’atmosphère est-elle détendue et productive? Les gens sont-ils penchés devant leur ordinateur, évitant tout contact visuel avec les collègues et portant leur casque d’écoute solidement branché? Les gens semblent-ils heureux au travail? Créez-vous un lieu de travail où les gens souhaitent travailler longtemps? Les employés malheureux tendent habituellement à créer une atmosphère de travail désagréable ou déconnectée? Les employés heureux contribuent par leur énergie et leur engagement.

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