comment bâtir une équipe percutante

Les équipes exceptionnelles travaillent en fredonnant. Non pas parce qu’elles connaissent les paroles, mais plutôt parce qu’elles fonctionnent dans l’harmonie. Elles font leur travail à temps et sans se plaindre; on sent dans l’air qu’elles fourmillent d’activités alors qu’elles partagent leurs idées et tous les membres sont ravis d’en faire partie.

Le travail en groupe est tel que les caractéristiques et les comportements des individus contribuent au bien des autres ou, au contraire, ils perturbent ce bien et viennent le corrompre. Dans ce genre de scénarios, le travail se déroule à temps et avec succès ou on finit par le terminer sous la contrainte et non pas grâce à l’équipe, mais plutôt malgré cette dernière. Un groupe animé par une dynamique positive se démarque. Il dépend de la confiance de chaque membre de l’équipe à l'égard des collègues et de leurs méthodes de travail, alors qu’ils n’ont d’autre choix que de faire bouger les choses. D’un point de vue statistique, les équipes fortes sont plus créatives que les équipes dont la dynamique laisse à désirer.

Alors que plusieurs organisations voient la notion d’équipe comme un symbole de ralliement, elles ne savent pas vraiment de quoi il s’agit ou ignorent la façon d’y parvenir. Elles ne comprennent également pas la valeur que représentent des équipes fortes pour leurs activités et pour les résultats de l’entreprise. Pour ces organisations, le travail d'équipe n’est rien de plus qu’un outil de marketing, une promesse vaine. Cela n’augure pas bien lorsqu’on doit bâtir la confiance à l'égard des employés. Il faut avoir un impact pour créer des équipes qui auront un impact. Voyez comment produire un IMPACT dans votre façon de mettre sur pied et de gérer une équipe et les raisons pour lesquelles vous serez ravi de l’avoir fait.

Comment bâtir une équipe percutante

innovation

L’innovation, qui résulte d’une créativité débridée, représente une qualité essentielle des organisations en quête d’un avantage sur la concurrence et de longévité. Ces entreprises créent des environnements qui encouragent et célèbrent la créativité et l’innovation, parce qu’elles savent qu’elles représentent la source de changements positifs. Les équipes fortes combinent leur processus créatif – qui consiste à inventer, à produire et à réaliser – à l’innovation nécessaire pour découvrir des procédés, des méthodes et des modèles d’affaires nouveaux et pour s’adapter au changement – ce qui représente la recette du succès au sein de n’importe quelle organisation.

motivation

Les organisations qui connaissent le succès savent qu’une équipe motivée est plus productive, plus engagée et plus heureuse. Elles ont le pouvoir de rendre des décisions concernant le travail en se basant sur des attentes clairement définies, ce qui augmente leur confiance, leur détermination et leur capacité de rendre des décisions judicieuses. Elles comprennent qu’elle naissent ou qu’elles disparaissent en équipe et qu’on reconnaît leur succès pour les mêmes raisons.

positivisme

Tout comme l’eau de pluie, le positivisme évolue vers le bas. Un dirigeant positif et énergique qui inspire la confiance, qui encourage la collaboration et la créativité et qui recherche le côté positif des choses aide les membres de son équipe à surmonter les obstacles, à élaborer des solutions créatives et à se soutenir mutuellement dans les moments stressants et difficiles. Il y règne alors une atmosphère de ‘tous pour un et un pour tous’.

adaptabilité

Les équipes à succès sont flexibles et agiles. Elles comprennent que les choses évoluent et que des problèmes surviennent souvent sans avertir. Elles sont mieux en mesure de ‘suivre le courant’, de changer de direction et de réaliser les projets avec succès, parce qu’elles ne sont pas prisonnières du succès en tant que tel, mais plutôt du processus qui consiste à relever ses défis.

collaboration

L’adaptabilité et la créativité représentent la pierre angulaire d’une collaboration véritable, dont les équipes et les organisations qui les utilisent dépendent afin de réussir. Les équipes très efficaces comprennent les attentes, expriment très clairement leurs buts et leurs objectifs et prennent de bonnes décisions. Elles sont encouragées à communiquer ouvertement, à exprimer leurs opinions, leurs suggestions et leurs préoccupations, ainsi qu’à manifester leurs désaccords (souvent avec force) dans un environnement propice. Ce sont là toutes des qualités qui définissent la collaboration.

totale confiance

Une équipe forte sait que les buts se situent à des niveaux différents. Chaque membre comprend clairement son rôle et sa place dans une optique plus large. Ils ont à leur tête un dirigeant efficace sur lequel ils peuvent compter et qui est capable de prendre la situation en mains en cas de besoin, qui n’est pas menacé par l’autonomie individuelle, mais qui encourage un processus créatif, qui joue un rôle de chef de file, qui dicte l’orientation lorsqu’on le lui demande, et qui est fiable. De même, une équipe forte a jeté les bases solides de la confiance entre ses membres afin que chaque individu en connaisse un autre qui est capable de le défendre et pour qu’on puisse compter sur tous les membres pour faire leur part et être imputable vis-à-vis les uns des autres. Plutôt que de jeter continuellement le blâme sur les autres, personne ne se retrouve sous les roues de l’autobus, parce que nous prenons tous place à bord de cette dernière.

 

La mise sur pied d’une équipe capable d’avoir un impact, en plus d’être concentrée, déterminée et animée par un désir incroyable d’aider les gens contribue grandement à l’expérience de groupe. Les fruits qu’elle récolte sont substantiels. Quel genre d’équipe aimeriez-vous mettre sur pied?

A propos de l'auteur

Kristen Smalley - Gestionnaire de Contenu

Étant quelqu'un qui croit fermement que la variété est le piment de la vie, le marketing de contenu a été un cheminement de carrière complètement naturel pour moi. Chaque jour apporte une nouvelle chance de penser de façon créative et d’en apprendre davantage sur de nouveaux sujets passionnants. Que ce soit pour le traitement des contenus sur les tendances de l'emploi, la manière de traiter les questions d'entrevue difficiles, ou de sécurité sur le lieu de travail, il y a toujours des sujets intéressants qui attendent d'être explorés dans le monde du travail!

retour à la page précédente

Commentaires

Aucun commentaire n'est publié

Ecrivez un commentaire

  1.  
commenter