donner au suivant, ça profite à tout le monde... voici pourquoi

On accuse peut-être un certain retard à bord du train de la gratitude, puisqu’il y a longtemps que l’Action de grâce est passée... mais n’oubliez pas d’être reconnaissant pour ce que vous avez et de redonner à votre communauté lorsque vous en avez la possibilité! Peu importe le temps de l’année, il est toujours de mise de donner au suivant de manière concrète.

Les études révèlent que le don de soi, le bénévolat et les autres formes de don ont un impact positif sur votre santé. En plus d’améliorer votre santé mentale, l’implication communautaire rehausse la santé physique, améliore la qualité de vie, abaisse la pression artérielle et améliore même les fonctions cognitives du cerveau et de la mémoire. Si cela vous semble trop beau pour être vrai, nous comprenons vos doutes. Il est quand même difficile de contredire les faits! Voici quelques raisons qui devraient vous inciter à redonner à votre communauté tous les jours de votre vie.

Donner au suivant, ça profite à tout le monde

vous dormirez mieux et vous serez en meilleure santé

Les gens qui entretiennent des ambitions grandes comme le monde dorment mieux la nuit, vivent plus longtemps et peuvent même influencer leur bagage génétique grâce à cette sensation continue de bien-être, à la diminution du stress et à une baisse de la production de cortisol (et, par conséquent, de l’inflammation). Les statistiques démontrent que les gens qui pratiquent le bénévolat récupèrent plus rapidement après une maladie cardiaque et un accident cérébrovasculaire. En fait, ils sont plus susceptibles d’en être épargnés. Les gens qui s’adonnent au bénévolat semblent également dotés de systèmes immunitaires plus efficaces. De façon plus générale, les gens qui donnent leur temps et leur énergie sont aussi plus heureux, parce que le bénévolat favorise une interaction sociale saine. Qui savait que le fait de s’occuper d'une personne a un effet positif sur la santé? Attendez-moi. Je reviens. Je m’en vais faire un peu de bénévolat.

il n’y a pas d’âge pour donner au suivant

Les gens de tous âges et de toutes personnalités trouvent qu’il est avantageux de donner au suivant. Que vous soyez jeune, vieux, introverti ou extraverti, nous en profitons tous. Les jeunes développent une image positive d’eux-mêmes, acquièrent de la confiance et des qualités interpersonnelles, sont moins délinquants et mieux en mesure de créer des relations positives avec leurs pairs. Quant aux moins jeunes, ils améliorent leur qualité de vie lorsqu’ils se sentent valorisés et voient qu’on apprécie leur contribution. Il s’agit là de récompenses abstraites. Par exemple, vous pourriez vous sentir valorisé en préparant des boîtes d’aliments pour des familles à faible revenu même si vous ne rencontrez pas ces gens qui en bénéficient. Cependant, l’effet est tout aussi positif lorsque vous constatez de visu les résultats de vos efforts - par exemple, lorsque vous amassez des fonds pour un équipement dont votre hôpital a désespérément besoin.

donner au suivant pour faire le plein de positivisme

Un des avantages les plus importants lorsqu’on donne au suivant consiste dans ce qu’on en tire lorsqu’on est plongé dans les affres de l’angoisse politique et culturelle. Alors qu’il semble que notre monde devient de plus en plus incontrôlable, on sent un certain réconfort et un retour à la réalité lorsqu’on prépare des boîtes d’aliments dans une banque alimentaire en compagnie des collègues de travail . Vous ne parviendrez peut-être pas à résoudre la crise du logement qui sévit dans votre ville ou à déloger seul le parti politique au pouvoir, mais vous aiderez une famille dans le besoin à s’offrir un bon repas.

donner au suivant pour consolider une équipe

Les résultats sont positifs lorsqu’on donne au suivant sur le lieu de travail, en particulier au sein des organisations dont la mission consiste clairement à faire la différence et lorsqu’un tel effort prend naissance et bénéficie d'un soutien à tous les niveaux la hiérarchie. Les organisations qui s’y connaissent savent qu’un volet important consacré à venir en aide à la communauté attire les meilleurs des candidats dans leurs rangs. Les employés issus de la génération du millénaire et de la génération Z déclarent qu’ils accepteront plus probablement un emploi au sein d'une entreprise qui encourage l’implication communautaire comme un bénéfice. Les employeurs qui se sont dotés de tels mandats savent que leurs employés sont plus déterminés et engagés et qu’ils sont les meilleurs défenseurs de la marque.

donner au suivant pour accroître le poids de vos compétences

Le bénévolat représente un moyen formidable d’étoffer votre curriculum vitae, de créer de nouveaux réseaux, d’accroître votre expérience de travail, d’améliorer vos compétences actuelles ou d’en acquérir de nouvelles, en particulier si vous envisagez de changer de domaine ou de carrière. Peu importe que celui-ci soit rémunéré ou non, un travail est un travail et ça compte. Et ça compte surtout dans la tête des gens auxquels vous venez en aide. Que vous en fassiez à temps complet ou dans vos temps libres, le bénévolat paraît bien sur un CV et vaut plusieurs fois le temps investi, et ce, de bien des façons.

donner au suivant pour humaniser davantage les marques

Sur un plan organisationnel, le service à la communauté rehausse votre image de marque même si vous y participez pour une raison qui est toute autre. Les entreprises qui se dotent d'une stratégie robuste en matière de responsabilité sociale naviguent avec une plus grande efficacité sur les marchés houleux pourvu qu’elles déploient des efforts de manière déterminée et constante pour redonner au suivant. Et c’est sans compter les clients qui ressentent une certaine fierté lorsqu’elles font des affaires avec une organisation qui a le cœur à la bonne place.

 

On risque peu de se tromper en disant que tout le monde en profite lorsqu’on redonne à la communauté en offrant son temps. Nous vivons tous sur la même planète. Lorsque ceux qui ont tout partagent leur avoir avec ceux qui n’ont presque rien, ils contribuent à faire du monde un endroit où tout le monde est plus heureux.

A propos de l'auteur

Kristen Smalley - Gestionnaire de Contenu

Étant quelqu'un qui croit fermement que la variété est le piment de la vie, le marketing de contenu a été un cheminement de carrière complètement naturel pour moi. Chaque jour apporte une nouvelle chance de penser de façon créative et d’en apprendre davantage sur de nouveaux sujets passionnants. Que ce soit pour le traitement des contenus sur les tendances de l'emploi, la manière de traiter les questions d'entrevue difficiles, ou de sécurité sur le lieu de travail, il y a toujours des sujets intéressants qui attendent d'être explorés dans le monde du travail!

retour à la page précédente

Commentaires

Aucun commentaire n'est publié

Ecrivez un commentaire

  1.  
commenter