Le Wi-Fi : la clé de la productivité?

Il peut vous sembler absurde d’articuler bonheur et productivité autour du Wi-Fi, mais ne sous-estimez surtout pas l’importance qu’a la connectivité pour la main-d’œuvre d’aujourd’hui, assoiffée de technologie et dépendante des réseaux mobiles. Une excellente connexion Wi-Fi est en réalité la force vitale des entreprises modernes. En effet, des études ont révélé qu’un réseau Wi-Fi rapide, surtout s’il est ouvert et gratuit, peut s’avérer un avantage concurrentiel considérable. Voici pourquoi :

Le Wi-Fi la clé de la productivité

Le Wi-Fi favorise la productivité

Avouons-le, la plupart d’entre nous comptent aujourd’hui sur le Web pour réaliser leurs tâches. Nous pouvons à tout le moins avoir recours au bon vieux courriel pour profiter pleinement de la vitesse d’Internet. Vous est-il déjà arrivé de perdre votre connexion au réseau pendant un moment? Vous vous sentez démunis. Vous pouvez écrire sur un minuscule bout de papier le peu de tâches que vous pouvez faire sans connexion, et il reste encore de la place! Quant aux connexions lentes, elles sont quasi aussi frustrantes. Dans notre monde axé sur la technologie, nous nous sommes mis à compter sur Internet et à nous exaspérer au moindre problème de connexion. Autrement dit, une connexion stable et rapide est indispensable pour que les choses se fassent rapidement et efficacement.

Le Wi-Fi plaira à vos clients

Admettez qu’il vous est déjà arrivé de vous rendre quelque part (chez le dentiste, par exemple) et de vous laisser surprendre par une connexion rapide comme l’éclair. Ce petit plus n’a-t-il pas rendu votre attente plus agréable qu’elle ne l’aurait été sans connexion? C’est assurément une des nombreuses raisons pour laquelle vous aimez votre dentiste (pour autant qu’il soit possible d’aimer un dentiste), mais il va sans dire que c’est un avantage de taille.

Pour les entreprises (surtout celles où il y a de l’attente), le Wi-Fi est une façon simple et abordable d’attirer les clients et de mousser la satisfaction de leur clientèle. Il ne suffit que d’un tout petit investissement. En fait, les entreprises qui offrent une connexion Wi-Fi reçoivent systématiquement une meilleure cote que celles qui n’en ont pas, même si leur temps d’attente est plus long.

Le Wi-Fi plaira également à vos employés

S’il vous est arrivé de travailler dans une entreprise qui n’offre pas le Wi-Fi, vous savez très bien que sans lui, vous êtes coincé à votre bureau pour travailler. C’est irréaliste dans le monde multiécran d’aujourd’hui. Que vous utilisiez le Wi-Fi pour répondre rapidement à un courriel sur votre téléphone en attendant l’ascenseur ou pour effectuer une présentation à une réunion grâce à votre ordinateur portable, il va sans dire que les milieux de travail modernes ne se limitent pas qu’à un petit bureau. Le Wi-Fi gratuit favorise la flexibilité et accommode tout le monde. De plus, les employés ayant un service de données dispendieux vous remercieront. Le Wi-Fi gratuit est l’un des très nombreux facteurs qui contribuent au bonheur des employés. Vraiment. Des employés heureux en échange d’un service Wi-Fi? C’est une excellente affaire!

Le Wi-Fi fait mousser les revenus

Dans certains secteurs, les clients choisissent les entreprises selon leur connectivité Wi-Fi – pensez aux hôtels, aux cafés, aux buanderies ou aux garages. Vous serez beaucoup plus patient si vous avez le Wi-Fi pour vous tenir compagnie. Dans de tels endroits, le Wi-Fi gratuit pourrait vous aider à augmenter votre clientèle avant même qu’elle franchisse le pas de votre porte. Il est aussi prouvé que les clients passent plus de temps – et dépensent plus d’argent – aux endroits offrant le Wi-Fi. Cette réalité contraste avec ce que les propriétaires pensent à tort : ils se trouveront envahis par des flâneurs cherchant seulement un accès gratuit à Internet.

Le Wi-Fi facilite la technologie de l’infonuagique

Les outils en nuage ont métamorphosé notre façon de travailler. Le partage de documents est maintenant simple comme bonjour, et les numériseurs sans fil peuvent faire le suivi de l’inventaire au moyen d’un simple code à barres. Vous souhaitez avoir accès aux données que vient d’entrer un client, mais êtes à l’extérieur du bureau? Pas de problème! Il vous faut cependant être connecté à Internet. Vous aurez donc besoin – vous l’aurez deviné – du Wi-Fi! Internet, particulièrement s’il n’est pas au bout d’un fil, est devenu indispensable aux activités des entreprises de plusieurs secteurs. Adoptez la technologie et utilisez-la à bon escient!

Le Wi-Fi est en réalité très sécuritaire

Les préoccupations concernant la sécurité du Wi-Fi abondent, notamment la possibilité qu’un pirate informatique mal intentionné puisse s’introduire dans votre réseau et voler des renseignements confidentiels. En fait, vous pouvez contrôler vous-même la sécurité de votre réseau Wi-Fi. La façon la plus courante (et la plus sécuritaire) est de configurer deux points d’accès grâce à un SSID (identifiant de réseau sans fil) : un réseau sécurisé à accès fermé et réservé à vos employés, et un autre à accès ouvert pour vos clients. Ainsi, vous retirez tous les avantages. Les employés peuvent donc communiquer sans danger des renseignements et des documents confidentiels en ligne, sur le réseau sécurité, et vos clients pourront profiter du Wi-Fi gratuitement.

A propos de l'auteur

Kristen Smalley - Gestionnaire de contenu

Étant quelqu'un qui croit fermement que la variété est le piment de la vie, le marketing de contenu a été un cheminement de carrière complètement naturel pour moi. Chaque jour apporte une nouvelle chance de penser de façon créative et d’en apprendre davantage sur de nouveaux sujets passionnants. Que ce soit pour le traitement des contenus sur les tendances de l'emploi, la manière de traiter les questions d'entrevue difficiles, ou de sécurité sur le lieu de travail, il y a toujours des sujets intéressants qui attendent d'être explorés dans le monde du travail!

retour à la page précédente

Commentaires

Aucun commentaire n'est publié

Ecrivez un commentaire

  1.  
commenter