Industrie de la technologie au Canada : qu’est-ce qui nous attend en 2018?

La guerre des talents bât son plein avec férocité sur toute la planète et fait fi des frontières géographiques. Plusieurs spécialistes des technologies se retrouvent en train de rédiger leur propre fiche d’emploi, alors que les offres concurrentielles des employeurs éventuels assurent des salaires concurrentiels, divers avantages et des visas de travail qui éliminent les obstacles à un emploi gratifiant. Pendant ce temps, les organisations canadiennes de toutes tailles et dans toutes les industries adoptent l’informatique en nuage et la technologie mobile. D’ici 2018, IDC Canada prédit que l’Internet des objets au Canada (qui équivaut à la technologie intégrée à nos objets du quotidien) vaudra plus de 6,5 milliards de dollars à lui seul.

industrie canadienne de la technologie explose

le canada attire de plus en plus la réputation d’une utopie technologique

Compte tenu de l’instabilité dans les autres régions du monde, le Canada se retrouve dans une position unique. L’incertitude du climat politique actuel et les bouleversements entraînés par l’interdiction d’immigrer aux États-Unis font en sorte que le Canada resplendit comme jamais grâce à sa stabilité politique, économique et sociale. Nous sommes un terreau fertile qui favorise l’entrepreneuriat, la création d’entreprises et les progrès en plus de promouvoir la prospérité des sociétés. Alors qu’auparavant, les professionnels de la TI à l'échelle internationale n’auraient daigné voir le Canada comme une option, ils le voient maintenant, ainsi que ses possibilités sous un angle nouveau. De la même façon, les entreprises technologiques internationales et les investisseurs devraient maintenant voir le Canada comme le meilleur environnement où faire des affaires, pour étendre leurs activités ou pour s’y installer. Et les chiffres viennent le confirmer, alors que Toronto, Vancouver et Montréal apparaissent souvent sur les listes des meilleures villes en matière d’innovation technologique et sources de talents.

ce que cela signifie pour l’industrie technologique au canada

Eh bien, d’une part, l’attente en vertu de laquelle le Canada allait être confronté d’ici 2020 à une pénurie de l’ordre de 200 000 programmeurs et autres professionnels de la TI n’est peut-être plus aussi dramatique. Plutôt que de suivre l’exode des cerveaux vers le sud, les professionnels canadiens de la TI restent en place et sont heureux de le faire, alors que leurs collègues des États-Unis et d’ailleurs optent maintenant pour Waterloo et Toronto avant même Silicon Valley. Le gouvernement fédéral aide les entreprises technologiques canadiennes et multinationales à faire venir des travailleurs étrangers spécialisés en réduisant le délai d’approbation des visas et en facilitant l’obtention des permis de travail.

On a qualifié le secteur canadien des technologies comme étant un des principaux secteurs économiques au Canada et sa croissance se poursuit. Les gouvernements et les professionnels du monde des affaires réalisent qu’en attirant les meilleurs talents de partout sur la planète, le Canada améliore sa position face à la concurrence. Tel est particulièrement le cas dans le secteur des TI.

soutien gouvernemental aux technologies au canada

En 2017, le budget du Canada comportait un important plan de l’innovation et des compétences visant à faire du Canada un endroit propice à l’innovation de calibre mondial et où l’on mise sur la technologie afin de créer et fournir une main-d'oeuvre à la fois spécialisée et éduquée. En juillet 2017, le gouvernement lançait un nouveau Fonds stratégique pour l’innovation d’une valeur de 1,26 milliard de dollars accessible à tous les secteurs pour encourager la croissance, le développement et la commercialisation des produits et des services qui, de par leur nature, comprennent les technologies d’accompagnement et les technologies évolutives. On prévoit dans ce plan, que grâce à celui-ci, le nombre de sociétés à forte croissance au Canada, dont tout particulièrement dans les secteurs du numérique, des technologies propres et des technologies de la santé, doublera d’ici 2025.

Un aspect du mandat du plan consiste à encourager les entreprises à investir dans les industries technologiques innovatrices. Celui-ci s’avère d’ailleurs fructueux partout au pays, dont tout particulièrement en Colombie-Britannique dont les recettes qui atteignent 26 milliards de dollars par année en font le secteur technologique qui connaît la croissance la plus rapide au pays. La main-d'oeuvre dans le domaine des technologies en C.-B. connaît également une croissance encore jamais vue au Canada, alors que 150 000 personnes y travaillent. De plus, la province attire des entreprises internationales de la trempe de Microsoft, Amazon, Cisco et Disney. Alors qu’Amazon recherche des locaux pour la vente au détail à Toronto, le pays – prenons l’exemple de la C.-B. – est en pleine mutation pour devenir une « nation innovatrice en train de bâtir une économie basée sur l’intelligence artificielle. »

préparer les canadiens en vue d’une carrière technologique

Partout au pays, la technologie transforme les industries traditionnelles, la façon de faire des affaires et le type de travail qu’on y réalise. Les activités, comme l’approvisionnement, la récupération et la transformation des ressources naturelles reposent sur les technologies virtuelles. Les déplacements et le transport des marchandises et des gens subissent déjà des impacts considérables de l’infrastructure intelligente axée sur la technologie, des plates-formes de collecte de données, ainsi que des technologies de visualisation qui ont à leur tour des répercussions dans les domaines comme l’urbanisme, l’intervention en cas d’urgence et les infrastructures essentielles.

Parallèlement à l’innovation, un aspect important du budget de 2017 visait à offrir aux Canadiens des subventions devant les aider à se préparer à faire face au nouvel ordre mondial par la promotion des compétences en sciences, en technique, en génie et en mathématique, en plus d’accroître la littératie numérique, en particulier chez les femmes et les groupes sous-représentés. Une main-d'oeuvre formée et équipée pour faire face aux technologies perturbatrices est essentielle pour s’assurer que le secteur technologique demeure le moteur de l’économie du pays et qu’il protège sa position concurrentielle sur la scène mondiale. Alors que les nouvelles entreprises poussent comme des champignons grâce à un fonds de capital de risque sans précédent, aucun obstacle ne semble se dresser sur la voie d’une croissance considérable des recettes.

Les Canadiens sont uniques au monde. Nous tenons pour acquis certaines choses, comme la diversité culturelle. Nous avons trouvé aberrante l’idée selon laquelle nous devions interdire l’entrée des immigrants au pays en raison de leur nationalité. Ce sont là des qualités qui nous rendent intéressants aux yeux des professionnels de la TI de partout sur la planète et des investisseurs à l'échelle mondiale. Alors que notre industrie et notre main-d'oeuvre dans le domaine de la technologie sont en pleine croissance, notre capacité de vendre nos biens et nos services, ainsi que nos matières premières sur la scène internationale en profite également.

 

La marque du Canada est accueillante et reconnue à l'échelle internationale; notre taux de change est attrayant; notre gouvernement, ainsi que nos climats économique et politique sont stables. La vitesse à laquelle le Canada saura miser sur ses forces et réagir à l’incertitude qui règne présentement aux États-Unis déterminera le rythme et l’ampleur de l’évolution de notre secteur technologique.

A propos de l'auteur

Kristen Smalley - Gestionnaire de Contenu

Étant quelqu'un qui croit fermement que la variété est le piment de la vie, le marketing de contenu a été un cheminement de carrière complètement naturel pour moi. Chaque jour apporte une nouvelle chance de penser de façon créative et d’en apprendre davantage sur de nouveaux sujets passionnants. Que ce soit pour le traitement des contenus sur les tendances de l'emploi, la manière de traiter les questions d'entrevue difficiles, ou de sécurité sur le lieu de travail, il y a toujours des sujets intéressants qui attendent d'être explorés dans le monde du travail!

retour à la page précédente

Commentaires

Aucun commentaire n'est publié

Ecrivez un commentaire

  1.  
commenter