9 raisons qui font des femmes des dirigeantes exceptionnelles

Nous serons les premières à admettre qu’il n’y a pas deux femmes pareilles. Elles ont des personnalités, des forces et des faiblesses bien différentes. Toutes les femmes ne sont pas des mères et toutes les femmes ne sont pas dévouées et maternelles. Certaines femmes sont des dures à cuire, d’autres ont la voix douce et posée. Certaines femmes préfèrent travailler en équipe, d’autres aiment le travail autonome. Cependant, lorsqu’il s’agit de caractéristiques traditionnellement « féminines », beaucoup d’entre elles sont tout aussi utiles aux réunions du conseil d’administration qu’aux réunions de parents. Voici quelques caractéristiques dites « féminines » qui font des femmes (et des hommes, d’ailleurs!) des leaders exceptionnelles.

femmes font-elles d’excellentes dirigeantes

1. elles valorisent l’équilibre travail-vie personnelle

Les femmes sont plus susceptibles d’être responsables de la gestion de leur foyer, même si elles ont un conjoint et que les deux travaillent à temps plein. Selon une étude récente, les Canadiennes consacrent 50 % plus de temps aux tâches ménagères que les hommes. Par conséquent, les femmes ont tendance à accorder une grande importance à l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. C’est une caractéristique dont tous les membres de leur équipe peuvent bénéficier. Les milieux de travail qui mettent l’accent sur l’importance de l’équilibre travail-vie personnelle sont plus sains et plus heureux. De plus, leur taux de roulement est plus faible et l’engagement des employés, plus élevé.

2. elles ont une bonne écoute

Quand vous êtes une femme, apprendre à faire preuve d’une bonne écoute est une compétence de vie essentielle. C’est particulièrement vrai si vous êtes une professionnelle qui gravit les échelons supérieurs de la hiérarchie. Même de nos jours, il y a des gens qui jugent les femmes qui ont un franc-parler comme étant « autoritaires », « méchantes » ou « hargneuses ». Les femmes ont donc appris à avoir une grande capacité d’écoute et à être à l’affût des signes qui leur indiquent quand il faut se faire entendre. Et cette capacité à écouter attentivement et à interpréter les indicateurs sociaux est une compétence transférable qui dénote un bon leader.

3. elles ont gravi les échelons

Les femmes sont rarement placées dans des postes de direction sans avoir l’expérience nécessaire; elles doivent généralement travailler plus fort pour « mériter » leur promotion. Les femmes qui accèdent à des postes de direction ont généralement gravi les échelons en travaillant d’arrache-pied et en faisant preuve de détermination. Elles savent par expérience ce que vivent leurs employés. Cela les rend sensibles à ce que les employés vivent et elles sont familiarisées avec le travail qu’ils accomplissent au quotidien. C’est un atout inestimable dans la gestion d’une équipe.

4. elles sont expertes dans l’art du multitâches

Demandez à n’importe quelle mère quelle est sa meilleure qualité et le multitâches sera probablement en tête de sa liste. Lorsque vous devez concilier un horaire de travail chargé, aller chercher les enfants à l’école, préparer le souper et peut-être même trouver un peu de temps pour vous avant de dormir, vous apprenez le multitâches pour y arriver. Il est vrai que toutes les femmes ne sont pas des mères! Mais la majorité d’entre elles le sont et la plupart d’entre elles travaillent à l’extérieur de la maison. Et même si vous ne tenez pas compte du fait d’être mère, les femmes assument souvent d’autres responsabilités comme s’occuper de parents âgés ou la gestion des corvées ménagères. Les femmes se démarquent par leur polyvalence.

5. elles excellent lorsqu’elles doivent relever des défis

Les femmes maîtrisent l’art de la résolution de problèmes. Lorsqu’elles sont confrontées à une situation problématique, elles commencent immédiatement à chercher une solution. Après tout, lorsque vous avez 5 millions de choses à faire au travail et 5 millions de choses à faire à la maison, vous vous habituez à résoudre rapidement un problème et à passer au suivant. Vous n’avez pas le temps de vous y attarder. Qu’il s’agisse d’un enfant qui a perdu une chaussette ou d’un employé qui doit respecter une échéance, vous pouvez compter sur les femmes pour trouver des solutions et faire ce qui est nécessaire, même sous pression.

6. elles gardent la tête froide dans les situations de crise

Les femmes doivent concilier des milliers de responsabilités en tout temps. C’est ce qui les rend formidables dans une situation de crise. Les femmes ont l’habitude de faire face aux problèmes qui s’accumulent au travail et à la maison, de sorte qu’elles ne sont pas facilement secouées, peu importe ce à quoi elles sont confrontées. Ce qui les rend indispensables en situation de crise au travail. Elles savent garder leur sang-froid et rester concentrées sur la situation, même lorsque le niveau de stress est à son maximum.

7. elles s’adaptent facilement

Les femmes peuvent être de véritables caméléons. Elles savent adapter leur ton et leur dynamique au contexte et à la situation. Qu’il s’agisse de raisonner avec un tout-petit indiscipliné sur le point de piquer une crise de colère ou de transmettre leur expertise et leur autorité lors d’une réunion du conseil d’administration, les femmes savent comment interpréter les signaux sociaux et adapter leur ton et leur attitude en conséquence. Il s’agit là d’une compétence professionnelle inestimable dont les femmes peuvent faire usage à tous les stades de leur carrière.

8. elles sont expertes en communication

Les femmes sont des communicatrices nées. Si vous êtes la seule femme dans la pièce au travail (ce qui est probablement arrivé à la plupart des femmes à un moment donné!), vous devez être capable de vous exprimer et de communiquer clairement et simplement vos pensées et votre perspective à un groupe de personnes qui sont différentes de vous et qui ne comprennent pas nécessairement votre perspective. Voilà la marque d’une grande communicatrice. Comme dans toute relation, la relation patron-employé repose sur une communication forte.

9. elles possèdent une intelligence émotionnelle élevée

Bon nombre des caractéristiques typiquement associées aux femmes, comme le dévouement, la communication, l’empathie et l’écoute, sont également associées à une intelligence émotionnelle élevée. L’intelligence émotionnelle (ou IE) est la capacité à communiquer avec les autres et à établir des liens. Au cours des dix dernières années, l’IE est devenue un trait dominant que nous recherchons chez les leaders. Dans le passé, nous nous attendions à ce que les dirigeants soient calculés, stratégiques et résolus (tous des traits associés aux hommes). Aujourd’hui, nous voulons des dirigeants charismatiques capables de comprendre les autres. Et la plupart des femmes sont très bien équipées dans ce domaine.


Vous souhaitez en savoir plus sur l’expérience des femmes en milieu de travail et sur la façon dont nous pouvons apporter des changements ensemble? Jetez un coup d’œil à notre dossier sur les femmes qui transforment le monde du travail!

A propos de l'auteur

Kristen Smalley - Gestionnaire de Contenu

Étant quelqu'un qui croit fermement que la variété est le piment de la vie, le marketing de contenu a été un cheminement de carrière complètement naturel pour moi. Chaque jour apporte une nouvelle chance de penser de façon créative et d’en apprendre davantage sur de nouveaux sujets passionnants. Que ce soit pour le traitement des contenus sur les tendances de l'emploi, la manière de traiter les questions d'entrevue difficiles, ou de sécurité sur le lieu de travail, il y a toujours des sujets intéressants qui attendent d'être explorés dans le monde du travail!

retour à la page précédente

Commentaires

Aucun commentaire n'est publié

Ecrivez un commentaire

  1.  
commenter