11 raisons qui font du canada un endroit passablement formidable pour les nouveaux immigrants

Alors que le monde observe avec stupeur les scandales et les politiques anti-immigration chez nos voisins du sud, certains immigrants cherchent ailleurs l’endroit où ils entreprendront une nouvelle vie. C’est ainsi que le Canada se retrouve parmi la liste d’alternatives envisagées par ceux qui sont en quête du soi-disant rêve américain. Il n’est un secret pour personne qu’au moment où Donald Trump arrivait au pouvoir en novembre 2016, le site Web d’Immigration Canada est tombé en panne. Même si le Canada a toujours ouvert grands les bras aux immigrants, l’approche récente des États-Unis face à l’immigration a poussé de plus en plus d’immigrants à voir le Canada comme une alternative viable pour entreprendre une nouvelle vie.

Pour souligner la fête du Canada, nous avons cru bon de faire la lumière sur ce qui fait du Canada une destination si formidable où les nouveaux immigrants (et les travailleurs actuels, tant qu’à y être!) pourraient commencer une nouvelle vie. Voici d’ailleurs 11 raisons qui font du Canada un endroit formidable pour les nouveaux immigrants.

qu’est-ce qui pousse les immigrants à s’installer au canada

1. le canada encourage le multiculturalisme et les immigrants

Dans les années 1970, alors que le Premier ministre Pierre Trudeau était au pouvoir, le Canada adoptait officiellement une politique de promotion du multiculturalisme qui est devenue, depuis ce temps, une composante essentielle de l’identité canadienne. Le Canada possède un des taux d’immigration les plus élevés par habitant dans les pays développés. En 2018 seulement, le Canada accueillera au-delà de 310 000 immigrants au pays. Cinquante-sept pour cent (57 %) de ces immigrants seront des travailleurs spécialisés. Les autres seront des réfugiés ou viendront rejoindre leur famille qui habite déjà au Canada. Dans l’ensemble, 22,3 % de la population canadienne fait partie d’une minorité visible, alors 21,9 % sont nés à l'étranger.

Le Canada est aussi reconnu pour son approche de type ‘mosaïque’ en matière de multiculturalisme, alors que les gens de toutes les cultures vivent en harmonie tout en préservant leur patrimoine culturel et leurs pratiques religieuses. On dénombre au Canada 30 communautés ethniques comptant au-delà de 100 000 membres, dont 11 qui en comptent un million ou plus. Une telle situation contraste avec le ‘creuset’ des cultures où l’on s’attend à ce que les immigrants s’intègrent et s’assimilent aux normes de leur nouveau chez-soi. Les centres urbains du Canada, tels Toronto, Montréal et Vancouver, sont particulièrement diversifiés et comportent de nombreux quartiers ethniques. À Toronto, qu’on qualifie souvent de ‘ville la plus multiculturelle au monde’, plus de la moitié de la population appartient aux minorités visibles.

2. le canada est un des pays les plus inclusifs au monde

En plus de son multiculturalisme, on reconnaît le Canada pour sa diversité et son inclusivité à d’autres niveaux. Le pays appuie vigoureusement sa communauté LGBTQ. En 2005, le Canada devenait le 4e pays au monde à légaliser le mariage en conjoints du même sexe et le premier à l'extérieur de l’Europe. Un sondage réalisé en 2017 a révélé que les Canadiens appuient le mariage homosexuel dans une proportion écrasante de 74 % en déclarant : « il est formidable que deux individus du même sexe puissent se marier au Canada ». De plus, en 2015, le Canada déclarait officiellement le mois de juin comme étant le Mois de la fierté et organise depuis ce temps la parade de la fierté de Toronto, qui est une des célébrations les plus importantes au monde pour la communauté LGBTQ.

Les femmes ont également une voix forte au Canada. Lorsque Justin Trudeau fut élu Premier ministre en 2015, il s’est engagé à créer un cabinet formé d’un nombre égal de représentants des deux sexes. Les droits élémentaires des femmes, comme le droit de vote, l’accès à des mesures de contraception et à l’avortement existent depuis longtemps et sont protégés. Même s’il y a encore place à l’amélioration lorsqu’il s’agit de confier des rôles de dirigeants à des femmes au Canada, les femmes canadiennes présentent un taux de participation élevé au sein de la population active, alors que 82 % des femmes de 25 à 54 ans décident d’occuper un emploi en dehors du foyer.

3. le canada possède la 10e économie en importance au monde

Le Canada joue dans la cour des grands lorsqu’on parle d’économie mondiale. Malgré qu’il possède la 38e population en importance au monde, son économie arrive au 10e rang, avec une production de 1,6 trillion de dollars, soit 48 100 $ par habitant. En 2015, le Canada devançait la Russie au 10e rang. Même si le Canada s’est bâti une réputation enviable pour la richesse de ses ressources naturelles, son économie dépend dans une grande mesure des services, alors que Statistiques Canada révèle que 78,9 % des Canadiens occupent un emploi dans le domaine des services. Même si le secteur de la production des biens est relativement faible lorsqu’on le compare au secteur des services, les industries manufacturières, le pétrole et le gaz naturel au Canada ont connu une croissance faible, quoique stable, depuis plusieurs années.    

4. le système d’éducation du canada se classe parmi les meilleurs au monde

Le Canada consacre à l’éducation plus que tout autre pays industrialisé au monde par habitant, alors qu’on nous a décerné le titre de pays le plus éduqué au monde. Le système d’éducation publique K-12 du Canada fait partie des meilleurs sur la planète. Le Canada accueille également certaines des meilleures universités au monde, comme l’Université McGill, l’Université de Toronto, l’Université McMaster et l’Université de la Colombie-Britannique qui font partie des 100 meilleures institutions au monde. D’après Statistiques Canada, 54 % des Canadiens de 25 à 64 ans possèdent un diplôme postsecondaire, alors que 10,8 % de plus ont terminé un stage ou obtenu un certificat professionnel. Dans certaines provinces, les droits de scolarité sont remboursés totalement ou en partie pour les étudiants à faible revenu.

5. l’industrie des technologies au canada connaît une croissance phénoménale

Le secteur technologique représente l’industrie qui connaît la plus forte croissance au Canada, ce qui laisse présager un avenir intéressant pour notre pays, alors que le besoin de professionnels des technologies poursuit sur sa lancée. Le soutien du gouvernement et l’investissement dans l’industrie des technologies au Canada n’ont jamais été aussi importants, tout comme les subventions et autres moyens de venir en aide aux entreprises canadiennes en démarrage. Le Canada est rapidement en train de devenir une destination de choix pour les employés à la recherche de talents spécialisés dans le domaine des technologies. Toronto arrive en tête de liste avec de gros noms, comme les laboratoires Sidewalk de Google, Shopify, Salesforce et Facebook qui installent leurs pénates dans cette ville. Même si Toronto retient énormément l’attention en raison de l’abondance de ses talents technologiques, elle n’est pas seule. D’autres villes canadiennes sont également en train de faire le plein de talents. Montréal s’est rapidement imposée comme un épicentre de l’innovation dans le domaine de l’IA et dans le développement de jeux. Pendant ce temps, Vancouver et Calgary se bâtissent une réputation, entre autres, pour leurs innovations dans le domaine des technologies propres.

6. les canadiens ont accès à des soins de santé universels

Le système de soins de santé universels au Canada a vu le jour dans les années 1960. En vertu du programme, chaque province et chaque territoire au Canada disposent d’un régime de soins de santé qui offre à tous ses résidents un accès raisonnable à des services médicaux, comme des visites à l’hôpital ou l’accès à des médecins. D’après l’OCDE, le Canada consacrait en 2017 la somme de 6 323 $ par personne en soins de santé. Malgré qu’il dépense environ deux fois moins que les États-Unis par habitant, la qualité des soins au Canada est bien plus élevée. Grâce aux programmes fiables de soins de santé accessibles à tous les Canadiens au pays, le Canada présente une espérance de vie parmi les plus élevées au monde, alors qu’elle atteint presque 82 ans, ce qui nous place à ce niveau au 18e rang au monde.

7. le canada offre les avantages, les jours fériés et les congés payés qui sont les meilleurs en amérique du nord

Le Canada est un pays progressif où l’on a mis en place plusieurs politiques afin de protéger les travailleurs. Il s’agit de l’unique pays en Amérique du Nord où les vacances sont obligatoires, alors que les entreprises doivent offrir deux semaines de vacances payées en plus des 6 à 10 jours fériés, qui varient d’une province à l’autre. Les Canadiens bénéficient également d’un accès garanti  à des protections de nature pécuniaire, comme l’assurance-emploi (AE), la sécurité de la vieillisse, le Régime de pensions du Canada (RPC) et les allocations familiales au fédéral.

Le salaire minimum au Canada est également un des plus élevés au monde, alors qu’il se situe entre 11 $ et 14 $ selon votre province de résidence. Les politiques canadiennes en matière de congé de maternité et de congé parental sont également progressives. On autorise les travailleurs canadiens à prendre jusqu’à 18 mois de congé parental, alors que la mère et le père peuvent répartir ce congé comme bon leur semble.

8. le canada est un pays extrêmement sécuritaire

Le Canada figure régulièrement au rang des 10 pays les plus sécuritaires au monde en vertu de différents sondages et indices. D’après le Global Peace Index de 2018, le Canada était le 6e pays le plus pacifique au monde. Cet indice repose sur différents facteurs, comme les taux d’homicides, la militarisation, la stabilité politique, les relations diplomatiques, les conflits en cours, les taux d’incarcération et l’impact du terrorisme. Le Canada est reconnu pour son contrôle strict des armes à feu et pour son approche relativement pacifique sur le plan de la diplomatie étrangère. De façon générale, les taux de criminalité au Canada sont faibles et ont diminué considérablement depuis les sommets atteints dans les années 1980.

9. les banques canadiennes sont extrêmement stables

Le Forum économique mondial considère depuis longtemps les banques canadiennes comme étant les plus stables au monde. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles sachant que votre argent sera en sécurité si vous le déposez dans une des grandes banques. La dernière faillite d’une banque au Canada remonte à 1983. Contrairement aux États-Unis, où l’on continue d’utiliser les cartes à bande magnétique, le Canada a adopté la technologie du NIP et des puces, qui est bien plus sécuritaire. Les Canadiens sont également bien plus avant-gardistes lorsque vient le temps d’utiliser la technologie bancaire, alors que 68 % d’entre eux effectuent leurs transactions bancaires en ligne ou au moyen d’applications mobiles.

10. le canada offre un milieu de vie agréable

On ne peut nier que le Canada offre des paysages à couper le souffle. Depuis les montagnes de la C.-B. jusqu’aux côtes de l’Î.-P.-É., en passant par les immeubles historiques de Montréal (la ville vient tout juste de fêter son 375e anniversaire et a l’air passablement jeune pour son âge!), on ne compte plus les endroits à visiter et les choses à voir chez nous. Le pays possède des centaines de parcs protégés, de réserves, de lieux historiques et de sentiers pour la randonnée pédestre.

Depuis les parcs connus à travers le monde, tels Banff et Jasper en Alberta, jusqu’au Cap Breton en Nouvelle-Écosse, sans oublier la baie Georgienne en Ontario, on retrouve de nombreuses merveilles naturelles d’un océan à l’autre. Et parlant d’océans, le Canada possède plus de côtes que n’importe quel autre pays au monde, alors qu’elles s’étendent sur plus de 200 000 kilomètres, ce qui est presque quatre fois plus que son concurrent le plus près (Indonésie). Ainsi, même si la réputation du Canada ne repose pas sur ses plages chaudes, il y a plein de superbes paysages côtiers qu’on peut admirer lorsque la météo y met du sien. Si vous êtes plutôt du genre citadin, les villes canadiennes, comme Calgary et Toronto, font régulièrement partie des villes les plus propres au monde.

11. le canada est doté d’un système politique stable et démocratique

Même si les partis libéral et conservateur s’échangent le pouvoir en fonction du climat politique, tous les partis politiques au Canada adoptent des positions relativement centristes face aux dossiers chauds, comme les droits des femmes et des LGBT, les préoccupations environnementales et l’immigration, qui suscitent parfois grandement la division au sein des autres nations démographiques. Le Canada fait également confiance au système politique et aux organismes gouvernementaux et les respecte. Même si des scandales éclatent à l’occasion, ils sont généralement passablement anodins et on constate peu de cas de corruption, de fraudes et de méfiance généralisée à l'égard du gouvernement. Les campagnes politiques du Canada sont également brèves et coûtent peu aux contribuables lorsqu’on les compare à d’autres pays démocratiques. Même à l'échelle nationale, les campagnes politiques s’étirent rarement sur plus que quelques mois.

 

Ce ne sont là que quelques-uns des aspects qui font du Canada un lieu invitant pour les immigrants qui désirent s’y établir et vivre. Qu’est-ce qui, d’après vous, fait du Canada un lieu de travail formidable? Nous aimerions connaître vos histoires et vos réflexions sur les médias sociaux. Communiquez avec nous sur LinkedIn, Facebook ou Twitter.

Aimeriez-vous trouver un emploi au Canada? Consultez certains des emplois disponibles maintenant ou communiquez avec une de nos succursales. Nous serions heureux d’aider les immigrants récents qui sont présentement à la recherche d’un travail au Canada.

A propos de l'auteur

Kristen Smalley - Gestionnaire de Contenu

Étant quelqu'un qui croit fermement que la variété est le piment de la vie, le marketing de contenu a été un cheminement de carrière complètement naturel pour moi. Chaque jour apporte une nouvelle chance de penser de façon créative et d’en apprendre davantage sur de nouveaux sujets passionnants. Que ce soit pour le traitement des contenus sur les tendances de l'emploi, la manière de traiter les questions d'entrevue difficiles, ou de sécurité sur le lieu de travail, il y a toujours des sujets intéressants qui attendent d'être explorés dans le monde du travail!

retour à la page précédente

Commentaires

Aucun commentaire n'est publié

Ecrivez un commentaire

  1.  
commenter