comment soutenir le bénévolat au sein de votre organisation

Les meilleurs employeurs ont un point en commun et il s’agit de leur engagement envers les causes sociales et environnementales. Il en est ainsi, puisqu’en plus de faire du bien aux gens, il savent qu’un programme efficace en matière de philanthropie attire les chercheurs d'emploi et les clients en plus d’assurer le bonheur, la satisfaction, l’engagement et la productivité des employés. Cependant, il ne suffit pas aux dirigeants des organisations de déclarer qu’ils croient dans l’implication de leurs employés aux activités de bienfaisance et de les aider à ce niveau. Comme on dit, on juge l’arbre à ses fruits. La façon dont votre organisation joint le geste à la parole se reflète dans ce que vous faites qui, à son tour, se répercute sur les résultats de votre entreprise.

Vos employés croient dans l’importance de donner au suivant. Ils doivent voir que vous aussi, et ce, non seulement parce que vous leur dites qu’ils devraient donner leur temps bénévolement, mais en apportant un soutien actif à leurs efforts. Voici quelques mesures que les entreprises peuvent prendre pour soutenir le bénévolat de manière active.

soutenir le bénévolat sur votre lieu de travail

donnez-vous comme priorité de vous doter d’une stratégie de responsabilité sociale

Comme la plupart des choses en affaires, on réalise rarement de grandes choses si son se fie uniquement à son instinct. Tel est également le cas de vos efforts en matière de responsabilité sociale. Si vous ne disposez d’aucun plan précis, ces efforts tomberont assurément à l’eau lorsque d’autres mandats surgiront de nulle part. Commencez par le début : élaborez une stratégie de responsabilité sociale et un plan pour l’exécuter. Certaines organisations réservent une partie de leur service des RH ou du Marketing qui répartit de manière stratégique les efforts en matière de responsabilité sociale d'entreprise (RSE), alors que d’autres désignent un individu ou mettent sur pied un comité d’employés chargés de gérer et de coordonner les efforts à ce niveau. Les deux options sont aussi efficaces l’une que l’autre. Tout dépend de la structure de votre entreprise et de la disponibilité des employés. D’une façon ou d’une autre, une stratégie de responsabilité sociale est indispensable et elle vous assure que votre entreprise ne perd pas de vue ses enjeux et que rien n’est relégué aux oubliettes.

mettez sur pied une équipe spécialisée en matière de responsabilité sociale

La mise sur pied d’une équipe déterminée qui s’occupe de manière responsable de votre stratégie de responsabilité sociale permet de discipliner et de structurer vos efforts. Une telle équipe constitue également une ressource cruciale pour les employés qui désirent offrir leur temps bénévolement ou participer à d’autres causes sociales afin de réunir des ressources et consacrer leurs talents uniques et leur énergie dans un but commun. De plus, l’équipe participera probablement à la collecte et à la diffusion d’information. Des communications efficaces et l’engagement des employés sont essentiels pour politique efficace en matière de RSE. Après tout, si personne ne sait qu’elle existe, il est peu probable qu’on y participe. Cela est encore plus important pour les organisations nationales ou celles qui possèdent des succursales dans plusieurs endroits afin d’assurer que les politiques et les communications sont cohérentes et partagées avec toutes vos succursales.

offrez des congés payés

On n’a jamais prétendu que la responsabilité sociale n’allait rien vous coûter. Il y a un prix à payer, mais cette dépense rapporte toujours. S’il ne suffit pas de faire le bien au sein de votre communauté et d’appuyer des causes importantes au yeux de vos employés, vous contribuerez à leur satisfaction en plus de les fidéliser. Des tonnes de données démontrent que les employeurs qui se sont dotés de plates-formes robustes en matière de responsabilité sociale sont plus aptes à recruter et à retenir ces gens de talent que convoitent les employeurs. Plusieurs organisations disposent de programmes visant à présenter des occasions de bénévolat à leurs employés ou offrent des congés payés aux employés qui désirent participer bénévolement à des projets qu’ils ont eux-mêmes repérés. Il pourrait s’agir d’efforts individuels ou d’une initiative dans l’ensemble de l’entreprise qui offre un soutien continu à un organisme de bienfaisance que vous avez identifié et qui correspond à votre philosophie d’entreprise.

les petites choses, ça compte aussi

Si votre entreprise n’est pas en mesure d’offrir un congé payé aux employés qui pratiquent le bénévolat, vous pouvez quand même encourager leurs efforts en remettant un don à une cause que vos employés qualifient de noble ou en tenant une activité de collecte de vêtements, de jouets ou de livres régulièrement, chaque saison ou chaque année. Même les petits événements organisés par les employés, comme la vente de pâtisseries ou la contribution d’une équipe à un événement d’un organisme de bienfaisance local sous la bannière de votre entreprise peut faire la différence et démontrer que vous avez cette cause à cœur. Il n’est pas nécessaire que vos activités de responsabilité sociale soient d’envergure et qu’elles en mettent plein la vue (c'est-à-dire qu’elles soient dispendieuses) pour faire la différence.  Il s’agit d’un cas où la pensée et l’effort occupent une place importante.

reconnaître les efforts des employés

Les organisations qui comprennent la façon de motiver leurs employés savent qu’il est essentiel de souligner les efforts de leurs meilleurs éléments pour ne pas les perdre. Il en est de même des efforts de philanthropie. Alors que les meilleurs efforts dans le domaine de la responsabilité sociale rapprochent les gens pour le bien commun, il est important de souligner les efforts des employés à titre individuel, en particulier si vous souhaitez attirer de possibles employés ou encourager de nouvelles personnes à rejoindre vos effectifs. Certaines organisations rendent hommage aux employés au moyen d’une plaque ou inscrivent leur nom sur un trophée ou un mur d’honneur – pour souligner ainsi les gens qui se sont dépassés. Si votre entreprise possède un site Intranet ou un blogue, affichez-y des avis et des photos consacrés aux activités bénévoles de vos employés et aux résultats de ces activités. Remettez des prix ou offrez d’autres incitatifs pour amener les employés réticents à s’impliquer bénévolement.

 

Il existe une science exacte qui nous apprend que le bénévolat aide les gens à se sentir heureux, fiers et comblés, qui les aide à s’impliquer de manière plus concrète en compagnie de leurs collègues et leur employeur; qui favorise une augmentation de la productivité et le leadership en plus de procurer des occasions d’acquérir de nouvelles compétences et d’échanger de manière plus efficace. Ainsi, en plus de contribuer à améliorer la vie des autres, votre organisation en profite également. De cette façon, tout le monde y gagne !

A propos de l'auteur

Kristen Smalley - Gestionnaire de Contenu

Étant quelqu'un qui croit fermement que la variété est le piment de la vie, le marketing de contenu a été un cheminement de carrière complètement naturel pour moi. Chaque jour apporte une nouvelle chance de penser de façon créative et d’en apprendre davantage sur de nouveaux sujets passionnants. Que ce soit pour le traitement des contenus sur les tendances de l'emploi, la manière de traiter les questions d'entrevue difficiles, ou de sécurité sur le lieu de travail, il y a toujours des sujets intéressants qui attendent d'être explorés dans le monde du travail!

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