une stratégie en matière de responsabilité sociale s’impose. voici pourquoi.

La responsabilité sociale d'entreprise ou RSE représente la conscience de votre organisation. Votre logo démontre à vos éventuels clients ce que vous faites; votre RSE leur apprend qui vous êtes essentiellement. Alors que le prix et la qualité ont toujours été les principaux critères employés par les clients avant de faire des affaires, cette époque est maintenant révolue. De  nos jours, les clients désirent traiter avec des entreprises qui assument de manière proactive la responsabilité de leur impact sur l’environnement, leurs communautés locales, nationales et internationales, leurs employés et leurs intervenants.

raisons pour lesquelles la survie de votre organisation repose sur une stratégie de responsabilité sociale

La RSE n’est plus qu’un simple avantage additionnel

La RSE n’est plus qu’un avantage qui vous fait bien paraître ou qu’il est agréable d’offrir lorsque les choses se calment. Auparavant, il suffisait de joindre le geste à la parole. Dans le climat économique et politique actuel, vous n’avez plus le choix si vous souhaitez que votre entreprise reste en affaires. Les clients creusent plus loin pour en apprendre davantage sur les politiques et les pratiques commerciales de votre entreprise et y investir ensuite leur argent. La perception qui consiste à ‘bien faire’ ne suffit plus. Le public – vos clients, vos utilisateurs et vos acheteurs – demandent de l’action et des résultats. L’argent qu’ils dépensent détermine de plus en plus fréquemment si les entreprises subsistent ou meurent. Et cela ne fait pas qu’influencer vos résultats, ce sont vos résultats.

les entreprises mettent déjà la main à la pâte

Il semble que les entreprises qui se sont engagées à durer ont déjà leur place à bord du train de la RSE. Plus tôt cette année, le Harvard Business Review déclarait que « parmi les 250 entreprises les plus importantes au monde, 92 % ont produit un rapport de RSE en 2015, informant ainsi les actionnaires et le public sur leurs activités… en hausse par rapport à 64 % en 2005. De nos jours, les entreprises du Fortune Global 500 consacrent près de 20 milliards de dollars par année à leurs activités de RSE. »

le pouvoir d’une stratégie authentique en matière de RSE

L’authenticité représente tout lorsqu’on parle de stratégie de RSE. La survie des petites tout comme des grandes entreprises repose sur des doses variables d’un besoin identique de croissance, de stabilité et de rentabilité, au même titre que les sociétés d’envergure. À l'instar de leurs cousins conglomérats, les petites entreprises doivent également démontrer que leur impact positif sur la société représente une valeur qu’elles procurent aux clients pour qu’ils se donnent bonne conscience lorsqu’ils font des affaires avec elles. Il s’agit souvent du facteur déterminant lorsque les consommateurs décident où ils dépensent leur argent. Cependant, les clients sont également à la recherche d’une RSE qui s’harmonise avec le tissu de l’entreprise. Pour les entreprises qui s’en remettent à des promesses naturelles ou organiques, ce prolongement est facile. Pour les autres qui reposent sur la responsabilité, la transparence, la durabilité, l’inclusivité et l’éthique – il ne s’agit pas uniquement de  mots à la mode. Cette stratégie démontre aux gens que vous êtes conscient de l’effet de votre organisation sur la société et l’environnement. Par votre stratégie de RSE, vous promettez que vous apporterez un changement positif au sein de votre organisation et que vous prêterez main-forte à votre industrie.

la RSE, un outil pour attirer les talents

La philanthropie, le bénévolat, les stratégies d’égalité entre les sexes et la durabilité ne font pas qu’attirer d’éventuels employés au sein de votre organisation; ils améliorent le maintien en poste, rehaussent le moral et créent des employés qui s’engagent à fond, qui sont motivés et déterminés, puisque les valeurs de leur employeur cadrent avec les leurs. Par contre, les employés se désengagent et cessent d’offrir leur plein potentiel lorsqu’ils sentent que la RSE de leur organisation ne profite qu’à cette dernière ou qu’elle n’existe tout simplement pas. Les organisations doivent tenir leurs promesses. Le simple fait de parler des causes que vous appuyez ne sert à rien si vous ne joignez pas le geste à la parole.

 

Dans le monde du travail dynamique et en constante évolution, la RSE apportera à votre organisation non seulement des avantages concrets et mesurables, mais également des possibilités de réfléchir sur un changement profond dans un monde qui en a désespérément besoin.

Vous aimeriez obtenir des conseils sur la façon d’élaborer une stratégie de RSE? Notre équipe de consultants en RH est prête à vous aider! Communiquez avec nous dès aujourd'hui pour démarrer du bon pied.

A propos de l'auteur

Kristen Smalley - Gestionnaire de Contenu

Étant quelqu'un qui croit fermement que la variété est le piment de la vie, le marketing de contenu a été un cheminement de carrière complètement naturel pour moi. Chaque jour apporte une nouvelle chance de penser de façon créative et d’en apprendre davantage sur de nouveaux sujets passionnants. Que ce soit pour le traitement des contenus sur les tendances de l'emploi, la manière de traiter les questions d'entrevue difficiles, ou de sécurité sur le lieu de travail, il y a toujours des sujets intéressants qui attendent d'être explorés dans le monde du travail!

retour à la page précédente

Commentaires

Aucun commentaire n'est publié

Ecrivez un commentaire

  1.  
commenter