qu'est-ce qu'un marchandiseur?

En tant que marchandiseur, vous travaillez avec les fournisseurs, les détaillants et les fabricants afin de garantir des stocks de produits suffisants. Vous êtes responsable d'un article à partir du moment où il est livré au magasin de détail. Votre travail consiste à veiller à ce qu'il soit présenté de manière stratégique afin d'augmenter les ventes. Votre rôle consiste aussi à gérer les présentations visuelles et à développer des stratégies de merchandising afin d'améliorer les ventes de différents produits.

Les marchandiseurs organisent également des promotions et des campagnes publicitaires. Vous travaillez avec les fournisseurs et les détaillants pour mettre au point une campagne réussie de promotion d'une marque ou d'un produit spécifique. Cela signifie que vous recherchez et rassemblez des informations sur les tendances du marché et les réactions des clients aux produits. Après une campagne, vous analysez les données relatives aux ventes et informez les fabricants des changements survenus sur le marché.

En tant que marchandiseur, vous travaillez pour un fournisseur, un fabricant ou un détaillant. La plupart des sociétés engagent des marchandiseurs lorsqu'ils lancent un nouveau produit. À ce poste, vous vous rendez dans différents points de vente pour réorganiser l'étalage d'un produit. Dans un magasin de détail, vous changez les présentoirs, par exemple, et annoncez les événements prévus pour promouvoir les ventes. Cette fonction exige de la créativité pour concevoir des présentoirs et des campagnes qui attirent l'attention.

Le métier de marchandiseur est-il adapté à votre créativité? Lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans cette fonction.

emplois de marchandiseur
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salaire moyen au poste de marchandiseur

Selon le guide salarial Randstad, les marchandiseurs gagnent en moyenne 66000 $ par an à temps plein. À un poste de débutant, votre salaire annuel démarre à 56000 $, tandis que les professionnels expérimentés gagnent plus de 96000 $ par an.

Le salaire moyen varie selon les régions, en fonction de la demande et du niveau de vie. Lorsque vous exercez en Ontario, vous gagnez un salaire moyen plus élevé que dans la province de Québec. Travailler en milieu urbain peut également augmenter vos perspectives de rémunération par rapport aux zones rurales où la demande de marchandiseurs est faible.

Vos qualifications et votre expérience ont également une incidence sur l'échelle salariale. Lorsque vous avez peu d'expérience, vous commencez avec un revenu modeste. Au contraire, les marchandiseurs qui ont des qualifications et des années d'expérience supplémentaires apportent une nouvelle expertise et peuvent négocier un salaire plus élevé.

La taille de l'entreprise pour laquelle vous travaillez a également un impact sur vos revenus. Lorsque vous travaillez pour une grande entreprise, vous êtes susceptible de gagner davantage en raison des ressources dont elle dispose. Les marchandiseurs occupant des postes permanents perçoivent également un taux horaire plus élevé que les saisonniers, en raison des responsabilités qu'ils assument.

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les catégories de marchandiseur

Vos options de travail sont les suivantes:

  • Marchandiseur de détail: vous travaillez dans un point de vente physique de détail, qui fait le lien entre le fabricant et le consommateur. Vous êtes spécialisé dans les activités promotionnelles telles que les actions en magasin et les campagnes de marketing, contribuant ainsi à augmenter les ventes.
  • Marchandiseur visuel: vous vous concentrez sur les aspects de conception et de composition de la présentation d'un produit. Vous vous assurez que le magasin dispose d'un éclairage adéquat et de bannières de présentation qui mettent en valeur les caractéristiques du produit afin d'attirer les clients.
  • Marchandiseur numérique: vous élaborez des stratégies visant à accroître les ventes de produits en ligne. Vous vous spécialisez dans la conception de stratégies digitales afin d'améliorer la mise en page des sites internet et d'augmenter le trafic.

Les types de postes de marchandiseur mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.

jeune travaillant dans un supermarché ou un entrepôt
jeune travaillant dans un supermarché ou un entrepôt
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travailler en tant que marchandiseur

Les marchandiseurs ont des responsabilités variées et exigeantes. Explorez les tâches spécifiques et les conditions de travail associées à cette fonction.

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compétences et formation d’un marchandiseur

Le métier de marchandiseur requiert les qualifications et formations suivantes:

  • Éducation: la plupart des emplois de marchandiseur requièrent au minimum un diplôme d'études secondaires, mais vous augmentez vos chances de décrocher un emploi en obtenant des qualifications supérieures. Par exemple, vous devez être titulaire d'un diplôme en gestion du commerce de détail et en marchandisage visuel. Certaines organisations exigent un diplôme universitaire en marketing ou en commerce. Un cursus en administration des affaires est une autre possibilité.
  • Expérience professionnelle: pour devenir marchandiseur, mieux vaut posséder un à deux ans d'expérience dans la vente au détail, la logistique ou le marchandisage. Lorsque vous travaillez dans un commerce de détail, vous apprenez les compétences nécessaires. S'il s'agit d'une fonction de marchandiseur pour un fabricant ou un fournisseur, vous devez être titulaire d'un permis de conduire valide. Une distinction spécifique, comme le prix de Maître marchandiseur décerné par la Fédération canadienne des épiciers indépendants, peut être un plus décisif selon le secteur dans lequel vous évoluez.

compétences et qualités d’un marchandiseur

Les aptitudes et les qualités d'un bon marchandiseur sont les suivantes:

  • Compétences analytiques: vous êtes capable de travailler avec des chiffres, de les analyser pour dégager des tendances et d'utiliser les données pour planifier les futures commandes de produits. Vous prêtez également attention aux détails, non seulement concernant les données, mais aussi l'agencement des magasins, la publicité et d'autres aspects qui créent une bonne expérience d'achat pour les consommateurs.
  • Communication: en tant que marchandiseur, il est essentiel d'être un bon communicateur. Ce travail implique de collaborer avec d'autres personnes, comme les acheteurs et les fournisseurs. Votre mission consiste à rédiger des courriels et à passer des appels téléphoniques, mais vous devez également vous rendre dans les magasins ou chez les fabricants et collaborer avec eux pour prendre des décisions.
  • Sens du détail: l'attention aux détails est une compétence essentielle dans le marchandisage, car de nombreuses variables doivent être prises en compte. Cette aptitude vous aide à suivre les niveaux de stock ainsi que les dates de promotion, et à créer des présentations visuelles percutantes.
  • Résolution de problèmes: en tant que marchandiseur, vous rencontrez de nombreux écueils tout au long de la journée. De multiples défis se posent généralement, comme l'épuisement d'un article en vente ou un stock trop important d'un produit dont la date d'expiration est proche. Vos compétences en matière de résolution de problèmes vous aident à faire preuve d'esprit critique et à élaborer des solutions.
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FAQ sur le métier de marchandiseur

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de marchandiseur.

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rencontrer un recruteur

Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

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