qu'est-ce qu'un spécialiste en acquisition de talents?

En tant que spécialiste en acquisition de talents (SAT), vous devez gérer l'ensemble du cycle de recrutement. Vous travaillez en étroite collaboration avec les responsables du recrutement et les recruteurs dans l'optique de trouver les candidats idéaux pour une société. Vous utilisez des méthodes d'évaluation et vos connaissances en ressources humaines (RH) pour engager des candidats adaptés à la culture de l'entreprise.

Vous aidez le responsable de l'embauche à recruter du personnel en rédigeant des descriptions de poste efficaces et en formulant des questions d'entretien pertinentes. En tant que spécialiste en acquisition de talents, vous veillez également à ce que le processus de recrutement soit conforme aux lois en vigueur dans la région. Vous devez également vous acquitter d'autres tâches telles que la présélection des candidats en amont pour trouver ceux qui conviendraient le mieux à chaque poste. Une fois les entretiens menés à bien, vous intégrez les nouveaux employés et participez régulièrement à des salons de l'emploi afin de représenter les entreprises employeuses et en améliorer l'image de marque.

Vous devez impérativement comprendre la position de l'employé recruté dans l'organisation de l'entreprise cliente et les objectifs recherchés par cette dernière à long terme. Le client compte sur vous pour présélectionner les candidats et lui proposer un profil qui l'aidera à développer sa société. Pour ce faire, vous l'aidez à trouver des employés fiables, susceptibles de favoriser la croissance de son entreprise.

L'activité de spécialiste en acquisition de talents correspond à votre nature axée sur les résultats et à vos compétences en matière de négociation? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans cet emploi.

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salaire moyen au poste de spécialiste en acquisition de talents

D'après le Guide salarial Randstad, le salaire moyen d'un spécialiste en acquisition de talents à Alberta est compris entre 71 500 $ et 94 600 $ par année. Les postes de débutant offrent des salaires moins élevés, car ils ne requièrent qu'un minimum d'expérience et de qualifications. Par exemple, à Alberta, un spécialiste en acquisition de talents débutant peut toucher un salaire annuel minimal de 64 300 $ tandis qu'en acquérant un maximum d'expérience dans cet emploi, il peut gagner plus de 106 600 $ par année.

comment augmenter votre salaire de spécialiste en acquisition de talents?

En plus de perfectionner vos compétences et d'acquérir davantage d'expérience, vous pouvez envisager d'obtenir un diplôme dans le domaine des ressources humaines en vue d'améliorer vos qualifications. Le fait de posséder une licence ou une certification vous permettant de recruter des travailleurs étrangers améliore également vos perspectives de revenus. C'est d'autant plus vrai si vous travaillez pour une entreprise multinationale.

La taille de l'organisation et le secteur d'activité dans lequel vous travaillez peuvent également influencer votre rémunération. Par exemple, travailler pour des entreprises de technologies de l'information (TI) est souvent plus rémunérateur que de recruter des travailleurs pour des sociétés d'autres secteurs. Il faut dire qu'il est difficile de trouver de nouveaux talents capables de suivre l'évolution du secteur dynamique auquel appartiennent les entreprises du secteur des technologies de l'information. C'est pourquoi les employeurs sont prêts à payer davantage les professionnels capables de les aider à dénicher les meilleurs talents du marché.

En exerçant dans de grandes entreprises, vous pourrez également améliorer votre potentiel de rémunération car ces structures disposent d'un grand nombre de ressources et ont des besoins plus complexes en matière de recrutement. Le type d'employés à recruter pour votre société peut également influencer votre rémunération. Par exemple, en étant chargé de trouver des cadres pour des postes de direction, vous serez susceptible de gagner plus que les spécialistes en acquisition de talents qui recrutent des travailleurs débutants.

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les catégories de spécialiste en acquisition de talents

Les spécialistes en acquisition de talents peuvent travailler en tant que managers ou consultants :

  • Manager en acquisition de talents : votre travail consiste à gérer le service d'acquisition de talents et à évaluer les besoins actuels de l'entreprise en matière d'emploi. En tant que manager en acquisition de talents, vous êtes chargé de développer des procédures et des plans permettant d'améliorer le parcours des candidats au sein de l'entreprise. Vous devez également faire la promotion de l'image de marque de votre employeur afin de vous assurer que l'entreprise attire des candidats de haut niveau.
  • Consultant en acquisition de talents : en tant que consultant en acquisition de talents, vous devez évaluer les besoins en recrutement de l'entreprise et conseiller au mieux l'équipe de direction. Il vous faut anticiper les besoins en recrutement de votre société et l'aider à trouver des employés potentiels par le biais de divers canaux.
groupe de trois femmes ayant une réunion
groupe de trois femmes ayant une réunion
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travailler en tant que spécialiste en acquisition de talents

Le métier de spécialiste en acquisition de talents est une carrière enrichissante qui vous permet d'améliorer le processus de recrutement et d'embauche. Nous allons examiner de plus près quelles sont les responsabilités, les horaires de travail et les perspectives d'emploi des spécialistes en acquisition de talents.

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compétences et formation d’un spécialiste en acquisition de talents

Voici quelques-uns des prérequis propres aux spécialistes en acquisition de talents :

  • Enseignement : il n'est pas obligatoire d'obtenir une licence, mais le fait d'être titulaire d'un diplôme en commerce, en ressources humaines ou en sciences sociales améliorera vos perspectives d'emploi. Vous pouvez également obtenir un diplôme universitaire dans un domaine lié aux ressources humaines, comme les relations industrielles, l'administration des affaires ou le commerce. Il peut également être nécessaire de suivre un programme de perfectionnement professionnel si vous disposez de qualifications sans rapport avec le monde des affaires ou des ressources humaines.
  • Expérience et certifications : bien qu'aucune certification ne soit obligatoire, il peut être intéressant d'être titulaire d'un certificat professionnel en ressources humaines (CRHA) pour améliorer vos perspectives d'emploi. Vous devrez également disposer d'une bonne expérience en ressources humaines ou en recrutement si vous souhaitez exceller dans ce rôle. À compter de 2024, vous devrez également disposer d'une autorisation de recruter des employés dans certaines provinces, comme l'Ontario. Si vous êtes amené à recruter des travailleurs étrangers dans le cadre de vos fonctions, vous aurez également besoin d'une certification spécialisée délivrée par l'autorité compétente. Par exemple, au Manitoba, vous devrez vous adresser à la direction des normes en matière d'emploi pour obtenir la certification inhérente au recrutement et à la protection des travailleurs.

compétences et qualités d’un spécialiste en acquisition de talents

En dehors des connaissances techniques liées à la fonction, disposer des aptitudes et des compétences suivantes vous aidera à mener à bien votre carrière de spécialiste en acquisition de talents :

  • Une capacité de communication : votre rôle est axé sur les personnes et requiert, dès lors, certaines compétences de communication. Il vous faut faire preuve d'aptitudes exceptionnelles pour créer des offres d'emploi convaincantes et entrer en contact avec les candidats cibles et les professionnels du recrutement par l'intermédiaire de différents canaux.
  • Une écoute attentive : vous êtes amené à conduire des entretiens et à dialoguer avec des candidats potentiels par le biais de différents canaux. Vos compétences en matière d'écoute attentive vous aideront à décrypter les réponses des candidats lors des entretiens.
  • Une aptitude à nouer des relations : vos aptitudes à nouer de nouvelles relations vous permettront d'attirer des talents de haut niveau dans l'entreprise. L'expérience et la perception du candidat sont importantes pour recruter de nouveaux talents et renforcer l'image de marque de l'employeur. Vous devez également être capable d'établir des relations lorsque vous participez à des événements de networking.
  • De l'empathie et des aptitudes sociales : pour exceller dans la fonction de spécialiste en acquisition de talents, mieux vaut développer votre empathie et vos compétences sociales. Savoir faire preuve d'une certaine intelligence émotionnelle peut vous aider à comprendre les défis, les émotions et les motivations des candidats. En faisant preuve d'empathie, vous améliorez également l'expérience du candidat.
  • Des compétences en technologie : en tant que spécialiste en acquisition de talents, vous devrez disposer de certaines compétences techniques pour pouvoir utiliser les différents logiciels de gestion des ressources humaines employés dans le cadre du recrutement. Il vous faudra maîtriser les systèmes de suivi des candidats et vous tenir au courant des avancées technologiques indispensables à l'exercice de votre fonction.
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FAQ sur le métier de spécialiste en acquisition de talents

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de spécialiste en acquisition de talents.

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rencontrer un recruteur

Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

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