votre guide pour la recherche d'un emploi.

Le marché de l’emploi est en pleine effervescence. De nombreux postes sont actuellement vacants; vous avec donc l’embarras du choix. Les entreprises font des pieds et des mains pour attirer des candidats comme vous et offrent des avantages sociaux exceptionnels, des salaires intéressants et d’autres mesures incitatives. Le moment est idéal non seulement pour chercher un emploi, mais aussi pour obtenir le salaire que vous méritez.

La « Grande Démission » désigne la tendance actuelle qu’ont les employés à quitter volontairement leur poste après avoir remis à plus tard leur changement de carrière au plus fort de la pandémie de COVID-19. Ce phénomène a poussé les employeurs à dérouler le tapis rouge pour attirer les talents. Les employeurs découvrent que les gens ne fuient pas le bureau, mais bien le statu quo. Tout le monde a dû prendre une pause en raison de la pandémie, ce qui a permis à plusieurs, pour la première fois peut-être, de faire le point sur leur carrière professionnelle. La « Grande Démission » constitue donc le moment idéal pour chercher un emploi. Mais ne vous précipitez pas. Vous devriez tout de même garder certains points à l’esprit durant votre recherche d’emploi. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir pour votre recherche d’emploi, y compris des conseils pour rester en sécurité durant votre recherche d’emploi en ligne ou d’autres conseils et astuces pour trouver le poste de vos rêves.

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conseils généraux

Chercher un nouvel emploi peut être exigeant, surtout si vous ne savez pas par quel bout commencer. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous aimez faire. Vos passe-temps peuvent-ils se transformer en parcours professionnel? Connaître vos forces vous aidera à déterminer où vous excellez. Ensuite, imaginez-vous dans cinq ans. L’emploi que vous aimeriez occuper en ce moment est-il le même que celui que vous aimeriez occuper dans cinq ans? Enfin, ne laissez pas le salaire obscurcir votre jugement. Oui, gagner un bon salaire est important, mais l’argent n’est pas tout ce qui compte.

Voici sept conseils que tout le monde devrait suivre :

  1. postulez des emplois même si vous ne possédez pas toutes les compétences requises;
  2. cessez d’avoir peur du rejet;
  3. soignez votre profil LinkedIn : il est aussi important que votre CV;
  4. mettez en valeur vos compétences générales;
  5. ne communiquez pas votre historique de salaire;
  6. restez vous-même lors de vos entrevues d’embauche;
  7. envoyez une note de remerciement après une entrevue.

Effectuons un survol de chacun de ces conseils pour vous permettre de bien les comprendre et d’entamer votre recherche d’emploi avec confiance. D’abord et avant tout, personne ne s’attend à ce qu’un candidat ait toutes les compétences requises. La plupart du temps, les compétences énumérées sont souhaitables et non obligatoires. En général, si vous possédez 70 % des compétences requises et que l’emploi correspond à vos habiletés, vous devriez envisager de postuler.

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conseils et astuces pour la recherche d’emploi.

Vous voulez obtenir d’autres conseils et astuces pour la recherche d’emploi? Lisez notre blogue pour connaître tous nos conseils pour la recherche d’emploi.

recherche d'emploi

Malheureusement, il arrive de subir des rejets. Tout le monde se heurte à un rejet à un moment ou un autre durant sa recherche d’emploi. Le rejet fait partie du processus. Sachez qu’on vous dira souvent « non », mais que vous avez besoin d’un seul « oui » pour décrocher l’emploi de vos rêves.

Mettre à jour votre profil LinkedIn est tout aussi important que de mettre à jour votre CV. Comme 97 % des recruteurs consultent votre CV et votre profil LinkedIn, veillez à ce que les deux soient à jour. De plus, n’oubliez pas de mettre en valeur vos compétences générales dans votre CV et sur LinkedIn. Les compétences générales peuvent compter pour beaucoup quand une entreprise cherche les bonnes personnes à embaucher. Vous semblerez plus humain et sympathique durant le processus d’entrevue.

Pendant une entrevue, vous devriez garder sous silence votre historique de salaire. Quand une entreprise vous demande votre échelle salariale, parlez de votre salaire cible plutôt que de votre rémunération actuelle.

Les deux points qui suivent sont les derniers points de la liste, mais ils jouent généralement un rôle décisif dans la recherche d’emploi. D’abord, soyez vous-même en entrevue. Les entreprises cherchent une personne qui s’intégrera bien dans leur équipe actuelle. En restant vous-même, vous les aiderez à comprendre qui vous êtes et à déterminer si vous êtes le bon candidat. Le dernier conseil, mais non le moindre : envoyez une note de remerciement. Vous devriez toujours écrire une note à la personne qui vous a reçu en entrevue pour la remercier de l’occasion et du temps qu’elle vous a offerts. Un petit courriel suffit et pourrait vous rapporter gros.

Avant d’entamer une recherche d’un emploi, vous devriez réfléchir à certaines questions. Consultez l’article pour savoir lesquelles.

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rester en sécurité en ligne

Quand vous cherchez un emploi, surtout en ligne, vous divulguez beaucoup de vos renseignements personnels. Assurez-vous donc d’être prudent et de protéger vos données personnelles. Quand vous cherchez un emploi, vous révélez souvent des renseignements personnels comme votre numéro de téléphone et votre adresse courriel. La plupart des gens inscrivent aussi leur adresse municipale et d’autres données d’identification personnelle sur leur CV. Votre sécurité pourrait être menacée si ces données tombaient entre de mauvaises mains. Il est crucial de faire preuve de bon sens et de veiller à mettre en œuvre les pratiques de base en matière de sécurité des données quand vous cherchez un emploi, surtout en ligne.

Vous ne devriez jamais indiquer votre date de naissance, votre numéro d’assurance sociale, ni tout autre renseignement personnel dans votre CV ou votre demande d’emploi. Si votre numéro de téléphone et votre adresse courriel figurent sur votre CV, il est inutile de préciser aussi votre adresse municipale. La plupart des gestionnaires responsables de l’embauche communiqueront avec vous par téléphone ou par courriel et n’ont aucunement besoin de votre adresse municipale. Pour postuler certains emplois en ligne, vous devrez créer un compte, et vous aurez alors à donner des réponses à certaines questions de sécurité. Évitez de donner des réponses qui constituent des renseignements personnels, comme de préciser le nom de jeune fille de votre mère.

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Postulez auprès d’employeurs reconnus. Effectuez quelques recherches sur l’entreprise avant de soumettre votre candidature. L’offre d’emploi vous paraît-elle un peu étrange? Est-ce que des éléments semblent louches? Visitez le site Web de l’entreprise avant de postuler ou, mieux encore, soumettez votre candidature directement à partir de la page Web officielle de l’entreprise. Fiez-vous à votre instinct. Si vous avez des doutes, vous avez probablement raison d’en avoir. Le mieux est de toujours utiliser des sites Web de confiance pour postuler un emploi. Tenez-vous-en aux sites officiels des entreprises ou aux autres sites reconnus comme LinkedIn ou Monster, ou demandez conseil aux recruteurs de Randstad. Assurez-vous de toujours bien vérifier l’adresse courriel à laquelle vous envoyez votre CV. Pour ce faire, copiez-la et collez-la dans la barre de recherche de Google, puis passez en revue les résultats. Si le site de l’entreprise apparaît dans les résultats, l’adresse courriel est probablement authentique.

Faites toujours preuve de bon sens quand vous postulez en ligne. En général, si une offre est trop belle pour être vraie, elle est fausse. Posez-vous les questions suivantes :

  • l’entreprise est-elle légale et autorisée?
  • y a-t-il des mécanismes en place pour protéger mes renseignements?
  • ai-je confiance que toutes les lois et tous les règlements seront respectés par cette entreprise?
  • ai-je la certitude que l’employeur me paiera pour mon travail?

Si vous répondez « oui » avec assurance à toutes ces questions, n’hésitez pas à envoyer votre candidature. Toutefois, si vous utilisez votre téléphone pour postuler des emplois, nous vous invitons à prendre note de certains conseils et astuces. Vous trouverez dans cet article huit conseils pour postuler des emplois à partir de votre téléphone.

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utiliser les médias sociaux

Il est temps d’améliorer votre façon d’utiliser les médias sociaux pour dénicher un emploi. Les médias sociaux ne servent plus uniquement à donner de vos nouvelles à vos amis et à votre famille! Ils peuvent vous aider à trouver l’emploi de vos rêves. Un profil de média social soigneusement élaboré peut vous aider à vous démarquer des autres candidats. Que vous cherchiez un emploi sur Facebook ou sur LinkedIn, les possibilités d’emploi sont nombreuses sur les plateformes de médias sociaux, et certains recruteurs peuvent même vous y trouver.

Voici quelques conseils judicieux à suivre pour chercher un nouvel emploi sur les médias sociaux. Premièrement, cherchez, cherchez et cherchez encore. Comme dans la plupart des sphères de votre vie, vous devriez faire des recherches approfondies avant de vous lancer à fond dans un projet. Les renseignements abondent; tirez-en profit. Suivez les marques pour lesquelles vous aimeriez travailler, effectuez des recherches pour déterminer si vous seriez un bon candidat pour ces entreprises, et harmonisez vos compétences et intérêts personnels avec ce qu’elles recherchent.

obtenez votre copie de notre guide détaillé de recherche d’emploi.

Vous êtes prêt à commencer votre recherche d’emploi? Le moment est idéal. Téléchargez notre guide de recherche d’emploi pour vous préparer à décrocher l’emploi de vos rêves.

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Voici quelques conseils utiles pour que vos profils de médias sociaux se démarquent :

  • utilisez une photo de profil professionnelle;
  • veillez à ce que votre introduction contienne des mots clés et donne des renseignements sur vous;
  • rédigez un résumé bien ficelé;
  • personnalisez votre adresse URL;
  • veillez à ce que la section sur votre parcours soit bien détaillée;
  • inscrivez toutes vos compétences;
  • obtenez des recommandations d’anciens employeurs;
  • soyez proactif sur LinkedIn.

Avant de commencer votre recherche d’emploi, passez en revue les médias sociaux. Cherchez votre nom sur Google et consultez les résultats. Êtes-vous satisfait de ce qui apparaît? Que devriez-vous améliorer? Les recruteurs et les gestionnaires responsables de l’embauche verront les mêmes résultats que vous quand ils chercheront votre nom sur Google. Alors, passez en revue vos vieilles photos sur les médias sociaux, et supprimez-les pour éviter qu’elles figurent parmi les résultats de recherche. Vous pouvez aussi rendre privés tous vos profils personnels et en créer un professionnel. Ainsi, quand un gestionnaire responsable de l’embauche cherchera votre nom, il ne trouvera que vos profils professionnels.

Les médias sociaux sont parfaits pour exprimer votre personnalité et créer votre marque personnelle. Les jours où le travail et la vie personnelle étaient séparés sont révolus. Les employeurs savent que vous avez une vie à l’extérieur du travail. Il n’est donc pas nécessaire de faire disparaître complètement vos comptes de médias sociaux. Utilisez-les plutôt pour exprimer votre personnalité. Vous êtes une vraie personne avec des opinions et des idées, et c’est ce que les recruteurs recherchent. Alors, continuez d’exprimer votre personnalité en ligne et servez-vous-en pour créer votre marque personnelle.

Vous voulez découvrir des stratégies vraiment exceptionnelles pour accroître votre visibilité sur LinkedIn? Lisez cet article. Il résume tout ce que vous pouvez faire pour améliorer votre visibilité sur LinkedIn.

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comment se démarquer

Une bonne impression peut faire en sorte que votre CV se retrouve non pas dans la pile des candidats à considérer, mais bien dans la pile des candidats à embaucher. Vous devez vous démarquer des autres candidats et réussir brillamment votre entrevue. En tant que candidat, vous devez impressionner le gestionnaire responsable de l’embauche pour triompher. Vous voulez que le gestionnaire responsable de l’embauche ait envie d’en savoir plus sur vous et sur vos compétences.

Voici cinq manières faciles d’impressionner un gestionnaire responsable de l’embauche :

  1. préparez-vous;
  2. posez des questions pertinentes;
  3. faites appel à votre langage corporel afin de manifester votre intérêt;
  4. restez vous-mêmes;
  5. envoyez un courriel de remerciement.
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Pour vous assurer que votre candidature se retrouve dans la pile des candidats à embaucher, vous devez bien vous préparer pour l’entrevue. Effectuez le plus possible de recherches sur l’entreprise et le poste convoité. Vous serez étonné de la quantité d’information que vous pouvez trouver en effectuant une recherche rapide sur Google. Prenez le temps d’assimiler toute l’information; informez-vous sur l’entreprise elle-même et sur son histoire et lisez bien la description de travail. Consultez l’énoncé de mission de l’entreprise et ses propositions de valeurs afin de bien comprendre l’entreprise en soi et ce qu’elle représente. Une fois que vous comprenez bien l’entreprise, préparez des questions pertinentes que vous pourrez poser pendant l’entrevue. Y a-t-il quelque chose que vous avez trouvé pendant vos recherches et sur lequel vous aimeriez avoir des précisions? Y a-t-il un point dans la description de travail sur lequel vous aimeriez en savoir plus? Préparez-vous pour l’entrevue; pensez aux questions que vous voulez poser. Voici nos favorites :

  • De quelle façon mesure-t-on le rendement?
  • Quelles qualités déterminent la réussite du candidat à ce poste?
  • De quelle façon ce rôle contribue-t-il aux buts et aux stratégies de réussite de l’entreprise?
  • Quelles sont les possibilités d’avancement professionnel et de perfectionnement offertes au sein de l’organisation?

Le langage corporel est important. Que vous soyez en entrevue, dans une réunion d’affaires ou dans le métro, votre langage corporel est très révélateur. En tant qu’humains, nous communiquons beaucoup par le langage corporel. Par conséquent, soyez conscient des signes corporels que vous envoyez. Le plus important est le contact visuel : pendant l’entrevue, regardez vos interlocuteurs dans les yeux. Asseyez-vous bien droit en vous penchant légèrement vers l’avant. Ce comportement social témoigne de votre intérêt. Souriez et ayez l’air naturel. Évitez de croiser vos bras, de parler trop vite et de trop bouger. Respirez profondément et soyez vous-mêmes durant l’entrevue. Vous serez exceptionnel en étant vous-même.

Démarquez-vous des autres candidats, et montrez que vous êtes reconnaissant du temps qui vous est accordé et de l’occasion qui vous est offerte. Vous devriez toujours envoyer une note ou un courriel de remerciement après une entrevue. Nous l’avons déjà mentionné, mais nous le répétons, car un mot de remerciement est une preuve incontestable de bonnes manières et constitue une excellente façon de faire un suivi et de réitérer en quoi vos compétences et votre expérience correspondent à ce que l’employeur recherche. De plus, il s’agit d’une autre manière de prouver que vous êtes le candidat parfait. Il peut parfois être difficile de savoir ce que vous devriez faire en entrevue pour convaincre le gestionnaire responsable de l’embauche que vous êtes le candidat idéal. Voilà pourquoi nous vous présentons des manières reconnues de renforcer votre crédibilité pendant votre recherche d’emploi. Apprenez ici comment renforcer votre crédibilité.

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éviter les erreurs de recherche d’emploi

Vous avez passé des entrevues à la suite desquelles vous n’avez pas eu de nouvelles et vous vous demandez pourquoi? Recevoir un appel pour une entrevue d’embauche est la première étape pour obtenir une offre d’emploi. L’entrevue est votre occasion de briller, mais l’entrevue ne mène pas toujours à une offre d’emploi. Pendant l’entrevue, vous devez donc vous vendre et montrer que vous êtes la personne idéale pour cette offre d’emploi, le tout en peu de temps et sans connaître les autres candidats. Beaucoup de pression, n’est-ce pas?

Nous avons répertorié les erreurs courantes de recherche d’emploi ainsi que des façons de les corriger.

Une des erreurs courantes est de ne pas vendre vos forces. Vous ne devez pas vous contenter de nommer vos forces; vous devez les vendre au gestionnaire responsable de l’embauche en ayant des arguments à l’appui. Comment faire pour y arriver? Planifiez le tout. Avant l’entrevue, réfléchissez à toutes vos forces et notez-les, même si certaines d’entre elles vous semblent sans importance. Ensuite, passez en revue les forces que vous avez notées et choisissez-en au moins cinq qui sont pertinentes pour l’emploi pour lequel vous avez obtenu une entrevue. Vous pouvez même demander à des amis et à votre famille quelles sont vos forces; leurs réponses pourraient vous surprendre. Puis, mettez vos forces en contexte. Préparez une histoire avec des chiffres et des statistiques qui font valoir vos forces. Soyez fier de vos forces et essayez de les mettre en valeur le plus possible durant votre entrevue.

Vous devez absolument éviter de répéter le contenu de votre CV si vous voulez que votre candidature soit retenue. Le gestionnaire responsable de l’embauche sait déjà ce qu’il y a dans votre CV. Il l’a déjà lu, et votre CV est d’ailleurs la raison pour laquelle vous avez obtenu l’entrevue. Essayez de ne pas revenir sur ce qui se trouve dans votre CV pendant l’entrevue. Vous pourriez penser que c’est ce que le gestionnaire a besoin de savoir, mais il a déjà parcouru votre CV. Vous devez plutôt en profiter pour expliciter votre expérience. N’oubliez pas : vous devez apporter du nouveau en entrevue. Au lieu de parler de ce qui se trouve dans votre CV, décrivez vos compétences générales et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Le CV est ce qui vous a permis d’obtenir l’entrevue; vous devez maintenant apporter d’autres arguments que votre CV ne contient pas.

Vous souhaitez consulter la liste complète des erreurs en matière d’emploi et savoir comment les éviter? Lisez l’article sur la manière de convertir une entrevue d’embauche en offre d’emploi.

lire l’article
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faire appel à un recruteur

Un recruteur peut constituer une ressource inestimable pour faciliter la recherche d’emploi. Non seulement les recruteurs vous soutiennent et vous orientent dans votre recherche, mais ils peuvent aussi vous aider à trouver des possibilités d’emploi intéressantes desquelles vous n’avez peut-être pas été informé. Les recruteurs savent ce qui se passe sur le marché de l’emploi. Ils comprennent exactement ce que les gestionnaires responsables de l’embauche recherchent et les tendances actuelles. Un recruteur peut donc vous guider durant le processus d’embauche.

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Il semble toutefois que beaucoup de fausses informations circulent concernant le recours à une agence de recrutement par les chercheurs d’emploi comme vous. Déboulonnons certains des mythes.

mythe : le recours à des agences de recrutement coûte cher

réalité : les chercheurs d’emploi ne paient pas pour trouver un emploi

mythe : les recruteurs vous obligent à accepter des emplois pour toucher une commission

réalité : les recruteurs veulent que vous soyez heureux

mythe : les recruteurs proposent des emplois que vous pourriez trouver par vous-mêmes

réalité : les recruteurs ont accès à des emplois que vous ne verrez jamais

mythe : la commission des recruteurs est prélevée de votre salaire

réalité : le fait d’utiliser les services d’un recruteur n’a aucune incidence sur votre salaire

Vous avez besoin d’un peu d’aide pour savoir si vous avez trouvé un bon recruteur? Quelques indices peuvent montrer que vous avez trouvé la crème de la crème. Votre recruteur doit prendre le temps de vous écouter avant de parler. Il doit écouter tout ce que vous avez à dire et vouloir établir une bonne relation avec vous. Assurez-vous de trouver un recruteur qui a les mêmes objectifs que vous. De cette façon, vous pouvez tisser des liens solides avec lui. Ensuite, votre recruteur doit être un expert du secteur des ressources humaines. Enfin, votre recruteur doit aussi connaître le secteur d’activités dans lequel vous travaillez. Il doit le connaître de fond en comble afin d’être en mesure de vous guider, de vous soutenir et de vous fournir des conseils judicieux.

Au fil des ans, les recruteurs d’expérience ont acquis un grand nombre de trucs et astuces en travaillant avec d’innombrables employeurs et gestionnaires responsables de l’embauche. Ils constituent une véritable source de renseignements et veulent vous accompagner tout au long du processus. Les recruteurs savent ce qui vous aidera à vous démarquer en tant que candidat. Ils feront vraiment tout en leur pouvoir pour vous aider à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent et seront honnêtes à toutes les étapes du processus. Voilà ce qui fait un bon recruteur.

Il y a beaucoup de bons recruteurs et nous sommes fiers de dire que nombre d’entre eux travaillent chez Randstad. Communiquez avec un recruteur dans une ville près de chez vous.

contactez un recruteur
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conseils supplémentaires pour la recherche d’emploi

Trouvez des astuces et des conseils pour vous aider à simplifier votre recherche d’emploi et à dénicher l’occasion idéale pour vous. Nous avons une foule de conseils pour vous aider à trouver l’emploi qui vous convient.