Au Canada, le secteur de la construction est en plein essor. Loin de s’arrêter pendant la pandémie, ce secteur a brillé par sa résilience, faisant croître plus la demande. Cela a créé d’excellentes opportunités de carrière pour les personnes de toutes les compétences, de tous les métiers et de tous les horizons, y compris les ingénieurs. 

Il y a une demande de plus en plus forte pour des ingénieurs dans le secteur de la construction. La construction civile et commerciale connaissent toutes deux une croissance substantielle, ce qui en fait l’un des secteurs les plus chauds du pays. Ce secteur devrait croître à un taux de 5 % de 2019 à 2029. Avis aux ingénieurs : il y a une place pour vous dans le secteur de la construction.

il y a une place pour les ingénieur·e·s en construction
il y a une place pour les ingénieur·e·s en construction

quelles sont les tendances actuelles de croissance de la construction ?

Nous avons demandé à nos experts en recrutement de nous parler des principales tendances en matière d’ingénierie de la construction. Leurs réponses ont fait ressortir plusieurs tendances clés influençant l’industrie de la construction. Il s’agit notamment du besoin d’ingénieurs ayant le statut d’ingénieurs professionnels et de l’expérience, de la priorité accordée à l’embauche de plus de femmes et de groupes minoritaires pour pallier les pénuries de main-d’œuvre, de l’impact de la technologie et des nouvelles façons de fonctionner à l’ère numérique.

quels sont les domaines d’ingénierie offrant actuellement les meilleures opportunités d’emploi dans la construction ?

Les compétences nécessaires dans le secteur de la construction peuvent varier considérablement entre la construction horizontale (p. ex., routes, ponts) et verticale (p. ex., bâtiments, hôpitaux), avec peu de chevauchement entre elles. L’emplacement est également un autre élément à prendre en compte. Les besoins varient en fonction de l’endroit où vous vous trouvez au Canada. 

Les compétences techniques sont restées les mêmes, mais il y a un besoin croissant d’ingénieurs en conception civile ayant le statut d’ingénieurs professionnels et d’ingénieurs ayant une expérience de la construction commerciale. 

quels sont les rôles et les compétences d’ingénierie les plus recherchés dans la construction ? 

La demande est exceptionnellement élevée pour les ingénieurs civils et en structures, bien qu’il existe de nombreuses opportunités dans diverses spécialités telles que la gestion de projet, l’estimation, ainsi que la santé et la sécurité. Voici quelques postes pour lesquels la demande est la plus élevée :

ingénieur de projets

Les ingénieurs de projet supervisent l’ensemble du processus de construction, avec un accent particulier sur ses aspects d’ingénierie. Leurs responsabilités comprennent la surveillance et les méthodes de construction pour assurer la conformité aux réglementations de l’entreprise et du gouvernement.

Sur le marché du travail actuel, il existe une forte demande d’ingénieurs dotés de solides compétences en leadership et en résolution de problèmes et d’une expérience dans la supervision de projets, la gestion budgétaire, l’évaluation des risques et la supervision du personnel.

  • compétences techniques : planification stratégique, intégration technologique, gestion des risques, culture numérique, méthodologie agile, réflexion stratégique

  • compétences non techniques : intelligence émotionnelle, gestion du changement, collaboration interfonctionnelle, engagement des parties prenantes

estimateur

Il y a une forte pénurie d’estimateurs dans tous les secteurs de la construction. Les estimateurs créent des estimations de coûts de projet tenant compte de divers facteurs comme les matériaux, l’équipement, l’espace et la main-d’œuvre. Selon la taille du projet, l’estimateur peut devoir superviser le processus d’appel d’offres et faire des recommandations pour la sélection des sous-traitants. Au cours d’un projet, ils suivent les coûts et effectuent les ajustements nécessaires.

  • compétences techniques : planification de projets, analyse de données, évaluation des risques, réflexion stratégique, utilisation de technologies de pointe

  • compétences non techniques : communications, engagement collaboratif des parties prenantes, apprentissage et développement continus

chef·fe de chantier

Les rôles de chef·fe de chantier ont évolué à mesure que le secteur de la construction a changé au fil du temps. Aujourd’hui, la personne qui occupe ce poste doit posséder un vaste ensemble de compétences. Les chefs de chantier sont indispensables pour gérer les projets, favoriser la collaboration entre les membres de l’équipe, mettre l’accent sur les normes de sécurité et utiliser la technologie pour rationaliser les processus. Pour exceller, les chefs de chantier doivent maîtriser une vaste gamme de compétences. 

  • compétences techniques : sécurité et conformité, avancées technologiques, compétences technologiques, pratiques de construction durables

  • compétences non techniques : leadership, adaptabilité, intelligence émotionnelle, apprentissage continu

démarquez vous dans le secteur de l'ingénierie grâce à ces autres conseils

Consultez nos articles pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences qui vous permettront de vous démarquer dans ce domaine en constante évolution. 

consultez les articles

la pénurie de main-d’œuvre continue de croître

La pénurie de main-d’œuvre actuelle continuera d’avoir des effets importants et généralisés. Ses impacts sur le secteur de la construction sont évidents : il y a une pénurie substantielle de travailleurs qualifiés pour répondre à la demande. Le nombre de travailleurs nécessaires ne fait qu’augmenter à mesure que la demande augmente et que la main-d’œuvre vieillissante prend sa retraite. En Ontario seulement, quatre-vingt mille travailleurs de la construction devraient prendre leur retraite au cours de la prochaine décennie. Ainsi, les ingénieurs et d’autres personnes ont amplement l’occasion de laisser leur marque dans ce secteur. 

« En raison du manque de candidates qualifiées disponibles, 68 % des entreprises de construction interrogées ont du mal à pourvoir les postes vacants. Afin de répondre à la demande de travail, 69 % des entreprises interrogées prévoient d’augmenter leurs effectifs au cours de la prochaine année », selon les perspectives de l’industrie de l’ingénierie et de la construction pour 2024. L’embauche de plus de femmes sera une stratégie cruciale pour aider à combler la pénurie de main-d’œuvre.

La construction est une industrie dominée par les hommes. Par exemple, les hommes représentaient  88,8 % de la main-d’œuvre de la construction de l’Ontario en 2022. Une façon d’aider à pourvoir les postes vacants est de se concentrer sur l’embauche de plus de femmes. Les entreprises de construction s’améliorent dans l’embauche de femmes. Selon les données de l’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada de juin 2023, le nombre de femmes dans la construction a augmenté de plus de 25 000 par rapport à juin 2022. Cependant, les entreprises ont du mal à retenir les femmes.

« L’une des causes profondes de ce problème de rétention est lorsque les femmes veulent fonder une famille. À l’avenir, nous commencerons à voir plus de cheminements de carrière et de quarts de travail échelonnés pour les personnes qui sont des aidants naturels – avec des opportunités créatives sur la façon dont les entreprises soutiennent la prestation de soins, et plus d’embauche de mères qui optent pour un retour au travail à temps partiel. En 2024 et au-delà, nous commencerons à voir des interactions plus significatives autour de la création de meilleures politiques qui permettront aux gens de travailler dans un cadre qui leur permettra d’équilibrer un peu mieux leur vie », a déclaré Nolan Frazier, directeur régional des ventes, Canada, Procore, sur Electrical Industry News Week

quel est l’impact de l’immigration et des talents internationaux sur la réduction de la pénurie de main-d’œuvre ?

Les nouveaux arrivants et les talents formés à l’étranger sont une autre option qui pourrait aider à combler le déficit de talents dans la construction. La construction étant l’un des secteurs les plus lucratifs au Canada, il constitue une option attrayante pour les immigrants, en particulier celles et ceux ayant des compétences transférables. 

Cependant, quelques obstacles doivent être surmontés. Le premier est que les entreprises doivent prendre en compte plus de talents d’autres pays. Cependant, elles veulent plus de personnes ayant une expérience canadienne. Et ce n’est pas sans raison puisqu’il y a des lacunes en matière de compétences et de connaissances, notamment en ce qui concerne les normes sectorielles.

Il y a une discussion en cours sur l’impact des talents internationaux dans les domaines de l’ingénierie et de la construction. Bien qu’il existe des pénuries de talents dans certains postes spécifiques, la capacité d’embaucher à l’étranger dépend de la transférabilité du poste et de sa compatibilité avec les normes canadiennes, comme les codes du bâtiment. Certains rôles, comme les rédacteurs de conception, sont plus transférables, tandis que d’autres, comme les rôles nécessitant une connaissance de normes canadiennes spécifiques, peuvent être plus difficiles à pourvoir avec des talents internationaux.

comment est-ce que les ingénieurs peuvent se distinguer sur le marché du travail dans le secteur de la construction ? 

Oui, il y a beaucoup de postes vacants dans la construction. Mais les ingénieurs doivent encore se distinguer pour battre les autres talents pour les emplois. L’une des clés est d’avoir le statut d’ingénieur professionnel. Le titre « ing. » ou « P.Eng » et des années d’expérience peuvent être avantageux. L’accent est moins mis sur les désignations dans des secteurs spécifiques. 

De plus, il est important d’être en contact avec le client, peu importe le domaine d’expertise spécifique. Les personnes occupant des postes comme ceux de coordonnateur de projet, cheffe de chantier, directrice de projet, estimateur et bien d’autres sont tous censées exceller en communication et avoir des compétences en contact avec la clientèle. 

De nombreux employeurs recherchent une expérience active avec les initiatives/équipes de santé et de sécurité. L’expérience dans ce domaine est donc un atout. 

travaillez avec Randstad, votre partenaire talent !

En tant que principal fournisseur canadien de solutions de recrutement pour l’ingénierie, Randstad travaille en étroite collaboration avec ses partenaires du secteur de la construction pour comprendre leurs besoins en personnel et leurs opportunités. Lorsque vous rencontrez nos recruteurs en ingénierie, votre entreprise a accès aux meilleurs talents en ingénierie et en construction du Canada.

explorez de nouvelles opportunités professionnelles dans les domaines STEM

Assurez-vous que votre CV est à jour, puis partagez-le avec nous pour avoir accès à des offres d'emploi qui correspondent réellement à vos ambitions professionnelles.

rencontrez un partenaire talent

recevez des conseils de recruteurs

s'abonner à l'infolettre

rencontrez nos recruteurs

envoyez votre CV