Si vous avez déjà participé à une entrevue d'emploi, vous avez probablement été confronté à une question du type « Parlez-moi d'une situation où... ». Ces questions courantes lors des entrevues d'emploi sont un incontournable depuis des décennies. En fait, elles sont si courantes qu'elles ont un nom : les questions d'entrevue comportementale. Y répondre peut être difficile car il n'y a pas de "bonne" réponse claire.
Les questions d'entrevue comportementale nécessitent que vous racontiez une histoire. Répondre à ces questions peut être difficile si vous n'êtes pas un conteur naturel. Vous ne pouvez pas savoir ce que l'intervieweur attend de vous, mais vous pouvez vous préparer à ces questions de différentes manières.
Si vous cherchez plus de questions d'entrevue et leurs réponses, jetez un œil à ces 17 questions difficiles et comment y répondre.
anticipez à l'avance
L'une des parties les plus difficiles est de répondre à des questions telles que "parlez-moi d'une fois où" en trouvant un exemple. Si vous faites le travail difficile à l'avance, vous pourrez répondre à ces questions facilement lorsqu'elles se présenteront et faire bonne impression. Pas sûr par où commencer?
Quelques catégories vont revenir souvent. La question exacte ou le libellé peuvent varier, mais la plupart des questions d'entrevue du type "parlez-moi d'une fois où" tomberont dans l'une de ces catégories. Asseyez-vous et pensez à quelques situations spécifiques pour chaque catégorie de questions comportementales courantes.
- un exemple de faute ou d’erreur que vous avez commise
- une réalisation dont vous êtes fier
- un cas où vous avez donné suite à des commentaires
- un désaccord ou un conflit avec un collègue
- un cas où vous avez résolu un problème ou relevé un défi
- un cas où vous avez démontré vos qualités de chef
préparez un répertoire d’histoires
Si cela semble beaucoup de travail, vous avez raison! Il faudra du temps pour rassembler vos pensées. Sélectionnez les meilleurs exemples à garder dans votre répertoire, mais nous vous promettons que cela en vaudra la peine.
Lorsque vous recevrez l'une de ces questions lors de votre prochaine entrevue d'emploi, vous la traverserez comme un professionnel. Essayez de préparer au moins 2 exemples pour chaque catégorie mentionnée ci-dessus pour montrer que vous correspondez au poste.
De cette façon, vous aurez des options en fonction de ce que vous pensez que l'intervieweur recherche. Assurez-vous que vos exemples mentionnent quelque chose de la description du poste pour le ramener au rôle pour lequel vous postulez.
gardez votre réponse courte et précise
Bien que vous vouliez raconter une histoire, elle doit être brève. Si cela prend plus d'une minute pour faire passer votre message, vous risquez de perdre l'intérêt de votre intervieweur. Évitez de divaguer et de partir dans des tangentes. Restez concentré sur une histoire qui va droit au but et répond directement à la question.
Si vous n'êtes pas quelqu'un qui excelle dans le récit d'histoires, pas de soucis! Raconter des histoires est une compétence que vous pouvez acquérir avec un peu de pratique. La méthode STAR est une façon éprouvée de structurer une histoire simple. Chaque section peut être complétée en aussi peu qu'une ou deux phrases. Voici comment elle fonctionne :
Situation – Expliquez le contexte et l’endroit.
Tâche – Expliquez votre rôle.
Action – Expliquez ce que vous avez fait.
Résultat – Décrivez le résultat final
notez les points clés à retenir
Environ 65% de la population sont des apprenants visuels. Cela signifie qu'ils apprennent et retiennent mieux les choses lorsqu'ils peuvent voir physiquement les mots devant eux. Si vous êtes l'une de ces personnes, notez les points que vous voulez aborder pour chaque réponse. Cela vous aidera à structurer vos pensées et à vous rappeler vos principaux points de discussion.
ne mémorisez pas un texte
Nous recommandons de garder une liste de points pour chaque histoire plutôt que de rédiger vos exemples en entier et de planifier chaque mot que vous allez dire.
Mémoriser un script semblera artificiel et répété si vous planifiez ce que vous allez dire jusqu'aux mots. Personne ne veut vous entendre réciter une réponse comme si vous lisiez un script. Non seulement cela semble inauthentique, mais c'est aussi ennuyeux à écouter pour un intervieweur.
La plupart des responsables du recrutement remarqueront si vous l'avez mémorisé à travers votre langage corporel et votre ton. Cela peut également perturber toute votre réponse si vous vous écartez du sujet ou oubliez l'une de vos lignes. Au lieu de cela, essayez de paraphraser votre histoire tout en abordant toujours vos points clés... cela sonnera plus naturel.
soyez attentif aux indices que vous donne votre intervieweur
Il y a plus à être un bon interviewé que simplement parler de vous-même et faire un contact visuel. Être un bon auditeur est également précieux pour les entrevues d'emploi pour montrer que vous êtes un bon choix. Soyez attentif aux indices qui indiquent ce que votre intervieweur recherche chez leur membre d'équipe idéal.
Le responsable du recrutement a-t-il hoché la tête lorsque le sujet de la collaboration a été abordé? Vous devriez peut-être vous concentrer sur des histoires qui mettent en valeur votre capacité à travailler dans la culture de leur entreprise. L'intervieweur a-t-il posé beaucoup de questions sur un réseau social spécifique que vous avez mentionné utiliser? Essayez de raconter une histoire qui met en avant ce réseau social spécifique.
terminez toujours sur une note positive
Lorsqu'un intervieweur pose une question intrinsèquement négative lors du processus d'embauche... disons, "Parlez-moi d'une fois où vous avez commis une erreur." Il peut être difficile de penser à une réponse qui ne semble pas fausse ou qui ne vous met pas dans une mauvaise posture.
Nous recommandons de dire la vérité dans la mesure du raisonnable. Bien sûr, vous n'allez pas admettre quelque chose d'illégal, ou qui pourrait être rédhibitoire pour l'entreprise qui veut vous embaucher. Cependant, vous devriez être honnête avec vous-même et votre intervieweur au sujet de vos faiblesses professionnelles.
Par exemple, disons que votre erreur était de prendre trop de travail et de ne pas savoir dire non. Expliquez comment vous avez corrigé ce comportement en concluant votre histoire pour rendre la réponse positive pour l'intervieweur.
Une histoire négative devient alors une expérience d'apprentissage positive... tout en semblant authentique.
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