L’industrie de construction occupe une place très importante au Canada, employant environ 1,2 million d’hommes et de femmes, soit environ 7 % de la main-d’œuvre canadienne. Il s’agit d’une augmentation de 50 % des emplois par rapport à la décennie précédente. Alors que l’économie et la population du Canada sont en croissance, en grande partie en raison d’une forte immigration, les besoins en infrastructures et en logements s’accroissent également. En conséquence, le secteur de la construction s’apprête à connaître une forte croissance dans les années à venir.
vous recherchez un emploi dans le domaine de la construction? contactez un recruteur spécialisé dans ce secteur pour vous dénicher les meilleures offres.
contactez un expertce qui se passe en ce moment
des projets de grande valeur voient le jour.
Les grands projets de construction ne manquent pas à l’horizon. Des projets de grande valeur des secteurs public et privé continuent d’émerger à un rythme soutenu. Il s'agit notamment de travaux ambitieux comme une ligne de métro de 16 km entre la place Ontario et le centre des sciences de l'Ontario à Toronto ou encore le remplacement de l'actuel tunnel George Massey sur l'autoroute 99, qui traverse le fleuve Fraser à Vancouver, en Colombie-Britannique.
les investissements dans les infrastructures sont également importants.
De gros investissements dans la construction sont prévus partout au pays. Par exemple, les gouvernements du Canada et de l’Albera ont investi plus de 52,7 millions de dollars pour la réalisation de plusieurs projets dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Le Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire (FAIC) a consacré 150 millions de dollars à la réparation et à l’amélioration des infrastructures communautaires à travers le pays. TC Energy a approuvé la construction d’un projet de 8 milliards de dollars pour transporter jusqu’à 830 000 barils de pétrole par jour de l’Alberta vers le Nebraska, soit environ un cinquième de tout le pétrole que le Canada transporte chaque jour vers les États-Unis.
quelle sera la suite
prévisions pour 2022.
L’industrie de la construction au Canada devrait enregistrer un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 8,5 % d’ici 2024. Le secteur canadien de la construction atteindra ainsi une valeur considérable de 354,9 milliards de dollars américains. (Deleted text)
les investissements futurs sont déjà en cours.
Le gouvernement canadien s’est engagé à construire et à entretenir des infrastructures partout au pays. Dans le cadre du plan « Investir dans le Canada », plus de 180 milliards de dollars canadiens seront versés en vue de financer des infrastructures clés au cours de la prochaine décennie. Le plan comprend le financement de projets attendus depuis longtemps liés notamment au transport en commun, au logement abordable et au développement des collectivités rurales. L’énergie verte constitue un autre domaine d’investissement essentiel, axé sur la durabilité et la revitalisation des économies locales.
des emplois sont créés.
Le secteur de la construction est appelé à connaître une forte croissance durant les prochaines années, ce qui signifie qu'il faudra davantage de bottes sur le terrain pour répondre à la demande. Selon le rapport national de Regard prospectif – Construction et maintenance 2021-2030 de ConstruForce Canada, bien que la plus grande partie de cette croissance devrait se produire d'ici 2025, tous les secteurs provinciaux devront remplacer près de 259 100 travailleurs d'ici la fin de la décennie en raison des départs à la retraite. Cela correspond à environ 22 % de la main-d'œuvre actuelle. Toujours selon la même source, l'emploi dans la construction devrait augmenter de 64 900 travailleurs au cours de la prochaine décennie.
l’impact de l’automatisation à surveiller.
L’automatisation continue d’être considérée comme une menace potentielle dans de nombreux secteurs d’emploi, y compris celui de la construction. Cela dit, le secteur de la construction demeure relativement peu vulnérable aux pertes d’emplois liées à l’automatisation par rapport à des secteurs comme la fabrication, la vente au détail et l’agriculture. Une grande partie du travail quotidien dans la construction est difficile à reproduire avec des machines, ce qui le protège des impacts de l’automatisation, dans une certaine mesure.