Félicitations! Vous avez réussi tous vos examens, obtenu tous vos certificats et on vous a remis votre diplôme en génie. Et maintenant?

Que faites-vous pour transformer ce diplôme en cet emploi bien rémunéré qu'on vous a promis à la fin de vos études?

Heureusement, la recherche d'un premier emploi en génie ressemble beaucoup aux autres recherches d’emploi. Vous avez simplement un peu moins d'expérience.

La bonne nouvelle : la plupart des employeurs comprennent que votre potentiel est aussi important (sinon plus) que votre expérience quand vous obtenez votre premier poste d'ingénieur.

Si vous avez des doutes quant à la façon de débuter votre carrière en génie, Randstad Ingénierie peut vous donner quelques suggestions!

comment-trouver-premier-emploi-ingenieur
comment-trouver-premier-emploi-ingenieur

faites votre « juniorat »

Pour devenir un ingénieur (ing.) au Canada, vous devez être agréé par votre association provinciale.

Mais, tout d’abord, pour obtenir votre permis avec plein droit d’exercice au Québec, vous devez faire votre « juniorat » soit, travailler comme ingénieur junior sous la direction d’un ingénieur expérimenté pendant une période d’apprentissage.

Cette étape vous permet d’acquérir de l’expérience, tout en étant supervisé. Pour obtenir votre permis d’exercice junior (plus restreint), vous devez remplir les conditions de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Puisque vous avez terminé vos cours et obtenu votre diplôme en génie, il vous suffit de présenter votre demande à votre association provinciale!

Après avoir accumulé 3 années d'expérience en génie à titre d’ingénieur junior, vous pourrez demander le titre d'ingénieur (ing.). 

mettez votre curriculum vitae à jour

Vous êtes à la recherche de votre premier emploi à temps complet en génie? Le moment ne peut être mieux choisi pour apporter quelques retouches à votre curriculum vitae. Il faut mettre à jour votre curriculum vitae d'étudiant.

Éliminez les petits emplois occasionnels et les emplois à temps partiel qui ne présentent aucun lien avec le génie.

Concentrez-vous plutôt sur vos compétences en génie, sur les logiciels que vous avez utilisés et sur les projets de génie auxquels vous avez participé, et ce, même dans le cadre de vos cours.

La clé consiste à mettre en évidence votre expérience pertinente en génie.

créez un CV qui se démarqueregardez notre vidéo et bénéficiez des conseils d'experts de votre partenaire talent.

élaborez un portfolio de vos activités de génie

Le domaine du génie est très vaste. On y trouve parfois des ingénieurs qui ignorent la façon de se définir.

Un portfolio peut vous aider à expliquer qui vous êtes et à mettre de l'avant vos forces à d'éventuels employeurs.

Le portfolio est plus détaillé que votre curriculum vitae, ce qui en fait un excellent outil qui permet aux ingénieurs de vendre leurs compétences à d'éventuels employeurs.

Que devriez-vous inscrire dans votre portfolio de génie?

  • Une courte biographie soulignant vos forces, votre formation et vos certifications.
  • Une copie de votre curriculum vitae axé sur vos compétences en génie.
  • Des renseignements détaillés sur les cours que vous avez suivis, les stages que vous avez réalisés et les projets auxquels vous avez participé.
  • Des lettres de référence ou de recommandation de collègues de travail. Si vous venez à peine d'obtenir votre diplôme, vos enseignants pourraient grandement contribuer à vous bâtir une crédibilité.
  • Des exemples de projets auxquels vous avez participé ou toute autre forme de démonstration de vos compétences. Voilà votre chance de faire preuve de créativité. Avez-vous mis sur YouTube une vidéo d'un projet que vous êtes en train de mettre sur pied? Avez-vous construit des modèles ou des prototypes que vous pouvez présenter? Tout ce qui permet de présenter en action vos compétences en génie ajoutera du poids à votre portfolio.

Idéalement, toutes les parties de votre portfolio devraient être présentées dans un format numérique.

Même s'il est assurément pratique de pouvoir apporter une version papier lors de vos entrevues, assurez-vous de disposer d'une version électronique que vous pouvez envoyer par courriel aux gestionnaires de l'embauche et joindre à votre profil sur LinkedIn.

L'existence de votre portfolio dans des formats variés en facilite également la consultation pour les employeurs éventuels.

bâtissez-vous un réseau

Il arrive que vous parveniez à décrocher une entrevue au sein de l'entreprise que vous convoitez non pas grâce à ce que vous connaissez, mais plutôt grâce à qui vous connaissez.

La clé consiste à mettre un pied dans la porte. Une fois que vous y êtes, vous aurez la chance d’épater les gestionnaires de l'embauche en affichant votre passion et vos connaissances dans le domaine du génie!

Si vous êtes un nouveau diplômé, vous vous dites peut-être : mais quel réseau? Je ne connais aucun ingénieur capable de m'aider. Eh bien oui, vous en connaissez!

Pensez à ces endroits où vous pouvez entrer en relation avec des ingénieurs qui possèdent des compétences et de l'expérience pouvant vous aider :

réseau des diplômés de votre université

Votre réseau de diplômés est l'endroit de prédilection pour établir vos premiers contacts dans le domaine du génie. La plupart des universités et des collèges disposent d'associations dont vous pouvez faire partie.

Les réseaux de diplômés peuvent vous aider à dénicher un emploi, vous mettre en contact avec des collègues capables de le faire ou vous fournir des références.

Les associations de diplômés offrent parfois des programmes de mentorat auxquels vous pouvez participer pour être jumelé à un ancien d'expérience dans votre domaine.

à la recherche d'autres conseils pour trouver un emploi qui corresponde à vos attentes?

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des articles sur la façon d’accélérer votre recherche d'emploi et de développer votre carrière.

inscrivez-vous

professeurs et collègues de classe

Ne sous-estimez pas la valeur des relations que vous pouvez bâtir grâce à votre établissement d’enseignement.

Les professeurs évoluaient dans le domaine avant ou en dehors de leurs tâches d'enseignant, de sorte qu'ils sont peut-être en mesure d'offrir des conseils quant aux endroits où vous pourriez chercher un emploi.

De plus, ils ont vu une quantité considérable d'autres étudiants terminer leurs études et savent ce qui les a aidés à trouver un emploi après l'obtention du diplôme.

Ainsi, ils constituent des références exceptionnelles, tout comme les collègues de classe avec qui vous avez réalisé des projets.

associations professionnelles

Au Canada, chaque province possède une association professionnelle dont les ingénieurs peuvent devenir membres. En plus des associations réglementées par le gouvernement, plusieurs domaines additionnels comptent d'autres associations qui en valent la peine.

À titre d'ingénieur civil, par exemple, vous pouvez trouver dans votre domaine des associations locales qui correspondent davantage à vos intérêts et à vos objectifs de carrière.

Il arrive souvent que ces associations disposent de ressources capables d'aider les membres à établir un réseau ou à se trouver un emploi.

réseaux sociaux (linkedin, facebook, twitter)

Les médias sociaux peuvent devenir un outil pratique pour établir un lien avec d'autres ingénieurs professionnels dans votre domaine.

Les sites, tels LinkedIn et Facebook, abritent des groupes de discussion auxquels vous pouvez participer pour rencontrer d'autres ingénieurs professionnels, partager des articles, des ressources et des nouvelles et même trouver un emploi.

agences de recrutement

Les agences de recrutement offrent des outils, des ressources et des réseaux exploitables, particulièrement bénéfiques pour les débutants dans leur domaine.

Elles jouent un rôle essentiel en optimisant votre CV et vos compétences en entretien. Grâce à leurs liens étroits avec diverses entreprises, ces agences facilitent votre accès aux opportunités professionnelles qui vous passionnent.

Pour une recherche ciblée dans le domaine de l'ingénierie, privilégiez des agences spécialisées telles que la nôtre, garantissant des relations pertinentes avec les entreprises qui captivent votre intérêt.

travaillez vos compétences générales

En tant que nouveau venu dans l'industrie, ce sont souvent vos compétences générales qui vous permettront de vous démarquer des autres candidats débutants qui ont des aptitudes semblables aux vôtres.

Peaufinez vos aptitudes pour les entrevues, la communication et le travail d'équipe en ayant une attitude positive, par exemple.

Les employeurs comprennent que plusieurs compétences s'enseignent, mais ils sont à la recherche d'un candidat prometteur qu’ils pourront accompagner dans son nouveau rôle.

priorisez les entreprises qui vous intéressent

Une des erreurs les plus fréquentes que commettent les nouveaux chercheurs d'emploi consiste à postuler un grand nombre d'emplois qui ne présentent aucun lien avec leur domaine. Évitez ce genre de comportement.

Le fait de poser votre candidature pour des centaines d'emplois au moyen d'un curriculum vitae passe-partout ne vous permet pas de vous démarquer et de dénicher l'emploi que vous aimeriez obtenir.

Les nouveaux chercheurs d'emploi craignent souvent d'avoir trop peu d'expérience pour obtenir l'emploi qu'ils désirent.

Évitez cette approche lorsque vous cherchez un emploi.

Consacrez un peu plus d'effort à chaque demande, mais en vous attardant sur quelques entreprises ou sur quelques postes qui suscitent vraiment votre passion. Votre intérêt véritable deviendra évident.

Les recruteurs et les gestionnaires de l'embauche apprécient les candidats qui débordent d'enthousiasme face au rôle qu'ils ont à offrir.

ne vous découragez pas

Trouver son premier emploi, ou même tout simplement un emploi, peut s'avérer ardu.

La recherche exige un investissement considérable en temps et en énergie. Bien que cela puisse sembler être une quête décourageante, il y a de l'espoir.

En tant qu'ingénieur, vous opérez dans un secteur hautement sollicité. Continuez vos efforts, et vous finirez par dénicher l'opportunité professionnelle qui correspond à vos attentes!

faites décoller votre carrière dès aujourd'hui!

Assurez-vous que votre CV est à jour, puis partagez-le avec nous pour avoir accès à des offres d'emploi qui correspondent réellement à vos ambitions professionnelles. 

rencontrez un recruteur

recevez des conseils de recruteurs

s'abonner à l'infolettre

rencontrez nos recruteurs

envoyez votre CV