les meilleurs trucs pour dénicher votre premier emploi

La pause d'été est officiellement arrivée. Que vous soyez un étudiant ou un nouveau diplômé, le temps est venu de vous trouver un emploi. Il peut être intimidant de chercher un premier emploi, peu importe que vous désiriez un emploi à contrat pour les mois d'été, un emploi à temps partiel que vous pourrez occuper 12 mois par année ou une carrière de débutant, maintenant que vous avez (enfin!) obtenu votre diplôme.

trucs pour son premier emploi

1. rédigez un curriculum vitae gagnant

Votre curriculum vitae est le miroir de votre personnalité. Assurez-vous qu'il reflète bien tout ce que vous avez à offrir. Même si vos antécédents en matière d'emploi sont peu nombreux, vos employeurs éventuels doivent connaître votre niveau d'études et vos principales compétences. Par exemple, êtes-vous une personne extravertie qui excelle en public? Êtes-vous celui que consultent vos amis qui arrivent difficilement à s'organiser? Êtes-vous particulièrement habile lorsque vient le temps d'utiliser Photoshop? Vos employeurs doivent être avisés de ces compétences! 

2. ne négligez pas le marché caché de l'emploi

Saviez-vous que près de la moitié des emplois disponibles ne sont jamais annoncés publiquement? Comment est-ce qu'on arrive à combler tous ces postes qui ne sont pas affichés? En fait, on les confie souvent à des employés internes, à des amis ou à des membres de la famille des employés actuels.

Des fois, les recruteurs ne se donnent même pas la peine d'afficher les emplois sur le Web s'ils savent qu'ils seront inondés de candidatures provenant de gens non qualifiés. Pour exploiter ce marché des emplois non annoncés, demandez aux amis et aux membres de votre famille s'ils sont au courant des postes offerts à leur travail.

Examinez également la possibilité de traiter avec une agence de recrutement, telle Randstad. Nous avons accès à de nombreuses possibilités d'emplois, certains publics, d'autres pas. Nous pouvons vous aider à dénicher celui qui correspond à vos compétences et vous donnera l'opportunité d'apprendre et de faire avancer votre carrière.

3. envisagez un stage

Les emplois d'été ne doivent pas nécessairement se limiter à un titre précis, comme « moniteur de camp » ou « serveur de hamburgers ». Si vous cherchez une façon non stressante de gagner de l'argent pendant l'été, ces emplois conviennent parfaitement. Cependant, si vous êtes déjà à l'école et cherchez des façons de poursuivre vos études, un stage ou un poste de type coopératif peut être une idée de génie! Des versions rémunérées ou non rémunérées existent. Surveillez celles qui vous conviennent.

4. exploitez les médias sociaux

Aujourd'hui, tout le monde se retrouve sur les médias sociaux. Ne commettez pas l'erreur de croire que les gestionnaires d'embauche ne consultent pas votre profil afin de déterminer le genre d'employé que vous pourriez être. Vous pourriez croire que ces photos ridicules vous montrant en état d'ébriété avancée que vous avez affichées l'été dernier sont drôles, mais un gestionnaire d'embauche voit probablement les choses d'un autre œil. Avant de postuler un emploi d'été, faites le ménage sur vos médias sociaux et supprimez tout ce qui pourrait sembler inapproprié ou qui pourrait compromettre vos chances d'obtenir l'emploi de vos rêves.

5. triez les opportunités

L'Internet déborde de possibilités d'emploi, de sorte qu'il pourrait être tentant de rédiger un curriculum vitae général et de postuler autant d'emplois que vous pouvez pour attendre ensuite de voir qui mordra à l'hameçon. Cette façon de faire est à déconseiller, même s'il s'agit uniquement d'un emploi d'été.

Les gestionnaires d'embauche sont en quête de gens passionnés qui se démarquent des autres. Si vous présentez la même demande à tous les employeurs qui croisent votre chemin, vous ne parviendrez assurément pas à vous démarquer. Investissez un peu plus de temps pour adapter vos demandes aux emplois que vous convoitez vraiment. 

6. regardez hors des grands centres urbains

Si vous habitez en ville, il est facile d'oublier qu'il existe un monde au-delà de cette jungle urbaine où vous évoluez. Les chercheurs d'emploi éliminent souvent les emplois qui se situent hors des frontières de la ville. Les petites municipalités et les banlieues ont aussi des emplois à offrir et il est possible que la concurrence pour ces emplois soit bien moins féroce que dans les régions urbaines densément peuplées!

êtes-vous à la recherche d'un emploi ? trouvez ici le poste qui vous conviendra !

parcourir les offres