Une marque employeur claire et attrayante est essentielle pour attirer des employés talentueux et les fidéliser à long terme.
Cependant, l'élaboration d'une marque employeur nécessite un équilibre délicat, ce qui rend les erreurs courantes. Voici quelques-unes des erreurs les plus fréquentes en matière de marque employeur.
1. penser que vous n’avez pas besoin d’une marque employeur
Il n'est pas étonnant que ce soit l'erreur la plus courante commise par de nombreuses entreprises en matière de marque employeur. Les petites entreprises ou celles qui bénéficient d'un flux constant de candidats intéressés pensent souvent : "Nous nous en sortons bien pour le moment, pourquoi s'en préoccuper ?"
Dans un marché du travail de plus en plus compétitif, cette façon de penser ne suffit pas. Le marché du travail d'aujourd'hui est très axé sur les candidats. Cela signifie que les meilleurs candidats sont proactifs et effectuent des recherches sur les employeurs pour décider qui ils souhaitent rejoindre et qui ils veulent éviter.
Si votre marque employeur est perçue comme dépassée ou presque inexistante, vous risquez de passer à côté de candidats exceptionnels qui auraient pu parfaitement s'intégrer... s'ils avaient seulement su à quel point votre entreprise est vraiment géniale!
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2. trop de promesses, peu de résultats
Certains employeurs pensent que l'accumulation d'avantages sociaux est la clé d'une marque employeur solide. Bien qu'une liste exhaustive d'avantages puisse séduire de nouveaux employés, il est primordial de respecter vos engagements.
Les avantages sociaux ne sont réellement bénéfiques que si vous fournissez exactement ce que vous promettez.
Par exemple, si vous mentionnez un espace de restauration pour les employés, mais que ces derniers découvrent en arrivant au travail quelques boîtes de céréales périmées dans la salle de pause, leur déception sera probable.
Bien que vous ayez techniquement offert des collations, vous avez surestimé la qualité, ce qui peut engendrer une déception et donner une impression plus négative que si vous n'aviez rien promis du tout.
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téléchargez le rapport3. ne pas prendre assez de risques
Avoir une bonne marque employeur est important au moment de recruter, car une marque employeur ennuyeuse est vite oubliée. Dans le marché du travail actuel, les chercheurs d'emploi ont plus d'options que jamais, ce qui leur permet d'être sélectifs quant à leur choix d'employeur.
Dans ce marché axé sur les candidats, c'est à vous, en tant qu'employeur, de montrer aux potentiels et actuels employés pourquoi ils devraient vous choisir parmi tant d'autres options.
Ne pas se démarquer des autres peut avoir un impact négatif sur votre vivier de candidats. Osez l'originalité et vous établirez des liens avec d'excellents candidats, véritables stars dans leur domaine, tout en fidélisant les meilleurs talents de votre entreprise.
4. créer une marque employeur trop rigide
Certains employeurs prennent les directives de leur marque employeur au pied de la lettre, comme si elles étaient des documents juridiquement contraignants. Ne soyez pas cet employeur qui se montre inflexible, réprimandant chaque employé qui dévie légèrement.
Les erreurs sont inévitables et un peu de compréhension peut faire toute la différence. Une marque employeur représente un ensemble de valeurs et de promesses que vous faites à vos employés actuels et potentiels.
Ne surveillez pas vos employés comme si vous attendiez qu'ils commettent des erreurs. Il est fort probable qu'une certaine flexibilité au sein de votre marque employeur rende à la fois vous et vos employés plus heureux.
5. sous-estimer les ressources nécessaires
Si vous pensez qu'un profil attractif sur les réseaux sociaux suffit à construire votre marque employeur, vous vous trompez. Partager des photos des événements de votre entreprise sur Instagram est certes un bon début, mais ce n'est pas suffisant.
Bâtir une marque employeur solide sur les réseaux sociaux demande du temps et de l'investissement financier, ainsi que l'engagement de toute votre équipe et de votre direction. Il est donc probable que vous deviez investir dans des actions de sensibilisation et de formation pour diffuser et renforcer votre message.
6. penser que la marque employeur est un projet statique
Votre marque employeur est en constante évolution, influencée par les changements au sein de votre entreprise et de votre environnement. Vous ne pouvez pas la considérer comme un projet unique à réaliser et à oublier par la suite. Une marque employeur ne fonctionne pas de cette manière.
Tout comme votre marque grand public, votre marque employeur est ancrée dans votre entreprise, ce qui implique de l'entretenir en permanence et de l'ajuster pour qu'elle reste dynamique et en bonne santé.
7. ne pas changer de cap quand c’est nécessaire
Votre marque employeur évoluera en même temps que votre entreprise, vos employés et votre environnement. Ce qui constitue une excellente marque employeur aujourd'hui peut nécessiter des ajustements demain.
Soyez ouverts au changement et à l'écoute des commentaires de vos candidats et de vos employés. Si vos employés indiquent qu'il est temps de revoir votre politique stricte de télétravail, prenez le temps de les écouter.
Vous n'êtes pas tenus d'apporter tous les changements proposés, mais il est essentiel d'être à l'écoute et de prendre des décisions éclairées concernant ce qui convient le mieux à votre entreprise. Gardez à l'esprit ce qui vous permettra d'être compétitif sur le marché du travail actuel.
Les employés recherchent souvent des politiques de travail flexible et l'utilisation des dernières technologies, des éléments qui peuvent ne pas avoir été une priorité il y a quelques années.
8. ne pas être à l’écoute de ses employés
Prenez en compte le point précédent. Vos employés sont les indicateurs de votre marque employeur. Ce sont eux qui, sur le terrain, tissent la culture de votre entreprise. Ils interagissent avec les clients et accomplissent les tâches quotidiennes qui maintiennent votre activité à flot.
Ils connaissent les éléments qui font de votre entreprise un employeur de qualité et les raisons pour lesquelles ils choisissent de rester.
Si vos employés identifient des opportunités d'amélioration de l'expérience de vos employés ou candidats, il est de votre devoir de les écouter, car ils voient probablement des choses que vous ne voyez pas.
Ne rejetez pas une réclamation simplement parce qu'elle ne vous concerne pas personnellement. Soyez ouverts à tout feedback et opinion, surtout s'ils diffèrent des vôtres.
9. mesurer le succès en se basant uniquement sur les chiffres
Tout expert en image de marque vous le confirmera : il est difficile, voire impossible, de mesurer le succès d'une marque uniquement à l'aide d'indicateurs quantifiables. Lorsqu'il s'agit d'une marque employeur solide, il y a plus que des chiffres.
Bien sûr, les statistiques sur la rétention des employés et les délais d'embauche peuvent être des indicateurs d'une marque employeur forte, mais il existe d'autres éléments, tels que le sentiment d'appartenance des employés et les valeurs partagées avec votre marque.
Des employés satisfaits au travail sont plus productifs et plus fidèles, mais leur satisfaction ne se mesure pas uniquement en chiffres. Assurez-vous d'évaluer votre marque employeur sous tous les angles, et pas seulement à travers des données chiffrées.