Malgré l'incertitude économique et la crainte de l'instabilité de l'emploi, de nombreux employés envisagent de changer d'emploi cette année. Certains ont déjà franchi le pas. 

Voulez-vous savoir pourquoi ces employés quittent leur entreprise? Et quels types d'avantages vous devriez mettre en place pour garder vos employés actuels et attirer les meilleurs talents du marché? Nous vous invitons à en savoir plus sur: 

meilleurs avantages employés
meilleurs avantages employés

que se passe-t-il en ce moment ?

Bien que le marché du travail soit en constante évolution, des travailleurs quittent leur poste à la recherche de nouveaux défis. En outre, les employeurs s'inquiètent de plus en plus de l'imminence d'un ralentissement économique.

Employeurs et employés se montrent plus prudents en raison de l'inflation galopante. Certains indices suggèrent que les meilleurs talents exigent des salaires plus élevés, mais les entreprises adoptent une approche attentiste en matière de recrutement.

Un sondage réalisé par Express Employment Professionals souligne que d'autres facteurs contribuent à la réduction des recrutements et à la pénurie de main-d'œuvre.

De nombreuses entreprises craignent une récession et n'embauchent pas de nouveaux employés. Elles ne peuvent pas offrir de salaires ou d'avantages sociaux compétitifs.

C'est un choix périlleux, car les concurrents peuvent choisir l'autre solution et utiliser des tactiques plus musclées. Offrir un salaire compétitif ainsi que des avantages sociaux qui sont réclamés par la majorité des employés est une stratégie gagnante.

Certains avantages sont classiques (assurance collective, soins dentaires, etc.) D'autres avantages sont spécifiques ou immatériels. Ces avantages peuvent renforcer une offre d'emploi lors des négociations salariales ou de la révision des salaires.

Voulez-vous savoir comment créer des tactiques qui attireront et retiendront votre future main-d'œuvre? Ou vous souhaitez connaître les fourchettes de salaires du marché actuellement? Procurez-vous le guide salarial.

obtenez gratuitement notre guide salarial

Et restez à jour sur les dernières tendances salariales.

téléchargez-le maintenant

les avantages indispensables

Randstad Canada a mené une étude en collaboration avec Ipsos afin de démystifier l'énigme talent. L'objectif était de déterminer quelles incitatifs pourraient persuader les employés canadiens à rester chez leur employeur actuel. Selon l'enquête, le facteur le plus déterminant était le salaire. 

Vous pouvez répondre aux attentes salariales des meilleurs talents en recourant au guide salarial. Poursuivez votre lecture pour découvrir d'autres avantages qui pourraient vous aider à vous démarquer.

les motifs des démissions des employés

Vos meilleurs talents peuvent partir ou postuler ailleurs en raison d'un certain nombre d'éléments. Ces éléments comprennent :

Raisons démission employés
Raisons démission employés

les avantages traditionnels

Plusieurs personnes interrogées ont aussi mentionné les avantages classiques, qui sont jugés "essentiels" dans une offre d'emploi ou un programme de rémunération. Ces avantages sont les suivants:

  • des soins médicaux et dentaires,
  • une assurance médicaments,
  • des congés payés,
  • un REER auquel l’employeur contribue,
  • un régime de retraite ou de pension auquel l’employeur contribue
  • *les talents davantage seniors font notamment attention à l'assurance invalidité et à l'épargne retraite.

ce que les employés potentiels veulent lorsqu’ils choisissent un employeur

Notre rapport sur l'attractivité de la marque employeur peut vous aider à trouver d'autres éléments pour attirer des candidats.

que veulent employes
que veulent employes

les avantages différenciateurs

les avantages créatifs

Même sans le dire clairement, les talents préfèrent certaines primes et avantages 'créatifs' dans leur régime d'avantages sociaux. Quelques exemples:

  • des formations ou des possibilités d’acquérir de nouvelles compétences
  • de l’aide financière pour des projets personnels (allocation d’études, congé parental prolongé payé ou aide à la garde d’enfants, par exemple);
  • de petits privilèges liés au style de vie, comme des collations ou des repas gratuits, un abonnement à la salle de sport, des rabais sur des achats du quotidien ou des voyages;
  • un congé payé le jour de leur anniversaire. 

les avantages attendus cette année

Il est essentiel d’offrir du travail à distance et en mode hybride! Cependant, nous nous en voudrions de ne pas mentionner une foule d’autres avantages très recherchés, tels que:

Ces avantages sont importants à une époque où un nombre croissant de talents craignent que l’inflation ne fasse baisser leur niveau de vie.

rémunérez vos employés selon la bonne fourchette salariale

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les fourchettes de salaires ou découvrir les facteurs qui poussent les talents à partir?

obtenez le guide salarial

les avantages intangibles

On ne peut s’attendre à ce que les employés restent dans une entreprise simplement parce qu’ils reçoivent un chèque de paie.

Les responsables des ressources humaines et les gestionnaires doivent se tourner vers des avantages innovants et distinctifs pour affiner leurs efforts de fidélisation et de recrutement.

Offrir des avantages intangibles peut faire pencher la balance en leur faveur.

Les avantages intangibles ont une valeur qui ne peut être mesurée. Ils sont souvent spécifiques à l’entreprise. Ils reposent sur les styles interpersonnels, comportementaux et de leadership de l’équipe de direction. 

Ces avantages et incitations sont liés à l’expérience professionnelle et contribuent à donner la priorité au développement personnel et à la quête de sens des talents en 2024.

l’accueil et l’intégration, bien plus importants qu’on ne le pense

L’un des avantages intangibles les plus payants, c’est la mise en place d’un processus d’accueil et d’intégration solide et rassembleur.

Personne ne veut avoir à réembaucher de nouveaux talents en raison d’une intégration inefficace! La période d’essai est donc décisive pour vous et vos talents. Vous êtes tous deux en période d’apprivoisement!

Mettez en place un processus d’intégration efficace que vous lancerez dès les premiers jours d’entrée en fonction.

C’est l’un des meilleurs moyens pour rendre les talents opérationnels rapidement, en plus d’être une excellente tactique pour créer un sentiment d’appartenance dès leur arrivée.

Durant cette période particulièrement (mais aussi par la suite), les gestionnaires doivent formuler des commentaires constructifs et des objectifs clairs afin que les talents ne se sentent pas incompétents ou en inadéquation avec votre entreprise.

Ce point est très important, car environ 73 % des talents pensent que leur gestionnaire pourrait définir des objectifs plus précis.

Et seuls 25 % estiment que les commentaires qu’ils reçoivent sont suffisamment fréquents pour les aider à comprendre comment s’améliorer. 

Ne l’oubliez pas! Les talents se préoccupent désormais davantage de leur développement personnel que de leur développement professionnel. Ils sont à la recherche d’un travail qui fonctionne pour eux.

Si une entreprise leur déplaît par son manque de processus et d’objectifs clairs, ils n’hésiteront pas à écourter leur période d’essai pour offrir leurs compétences à un employeur qui répond mieux à leurs critères.

Sans parler de la réputation de l’entreprise qui s’en trouve ternie, car des employés insatisfaits peuvent faire part de leurs expériences négatives sur les médias sociaux.

la sécurité psychologique, au cœur du bien-être des talents

La plupart des entreprises prônent un environnement de travail où la transparence, la collaboration et la bienveillance font partie de la marque employeur. Mais combien d’entre elles mettent ces valeurs en pratique?

Et pourtant, comme le montre notre rapport sur l’attractivité des marques employeur, la « sécurité de l’emploi » et un « environnement de travail agréable » figurent parmi les cinq principales attentes des employés potentiels lorsqu’ils choisissent un employeur.

Ces deux notions englobent le concept de sécurité psychologique, qui consiste à fournir un lieu de travail où :

Les études montrent que ces milieux de travail connaissent une productivité accrue et sont propices à l’innovation.

Ils augmentent le sentiment d’appartenance des employés et ont des retombées significatives sur leur santé émotionnelle, psychologique et physique.

Il en résulte moins d’absentéisme, de roulement de personnel, de départs attribuables à l’épuisement professionnel, et davantage de motivation!

Réfléchissez à la manière dont vous pourriez fournir cet avantage intangible à vos talents et l’intégrer à votre culture d’entreprise.

C’est l’occasion de vous démarquer avec de l’authenticité, quelle que soit la taille de votre entreprise ou votre secteur d’activité!

Man and woman having a laugh during a meeting in a meeting room.
Man and woman having a laugh during a meeting in a meeting room.

l’authenticité de l’expérience employé pour rebâtir le capital social

Selon 43 % des dirigeants, la création de liens est l’un des plus grands défis actuels du monde du travail. Les employeurs doivent donc créer des expériences de travail humaines et personnalisées pour accompagner les propositions salariales toujours plus élevées. 

Pour y parvenir, il faudra accroître la motivation des employés grâce à l’authenticité et à la bienveillance des gestionnaires.

En 2024, ce seront les quatre piliers de l’expérience employé. Ainsi, les niveaux d’engagement, de bonheur et de bien-être des employés seront assurément des indicateurs de la santé de votre entreprise.

Après tant de périodes de confinement et de distanciation sociale, reconstruire le capital social et recréer des connexions s’imposent comme les grands impératifs du leadership pour fidéliser les talents. D’autant plus qu’un employé motivé :

  • éprouve un attachement émotif envers l’entreprise;
  • se soucie de la qualité de son travail et, plus globalement, de l’entreprise;
  • influence positivement le comportement des gens qui l’entourent;
  • obtient de meilleurs résultats qu’un employé qui est passivement ou activement désintéressé.

obtenez gratuitement notre guide salarial

Et restez à jour sur les dernières tendances salariales.

téléchargez-le maintenant

la flexibilité, une carte maîtresse à jouer

La flexibilité est le secret de la réussite en 2024. Toute stratégie RH digne de ce nom doit en faire son arme secrète.

Les employés d’aujourd’hui veulent avoir la liberté de choisir leur horaire de travail, la possibilité de fixer leurs propres horaires, ainsi que de prendre des congés payés.

Certaines personnes souhaitent également être autorisées à prendre des congés si elles font des heures supplémentaires pendant la semaine. D’autres aimeraient baser leur horaire de travail quotidien sur leur charge de travail du moment:

La mise en place de ce type d’avantage nécessite un investissement à long terme. S’il est correctement mis en œuvre, il peut conduire à:

  • une plus grande confiance entre l’employeur et l’employé
  • une performance axée sur les résultats (plutôt que sur les heures de présence)
  • Une responsabilisation des employés grâce à des procédures et des technologies qui facilitent la collaboration (pour les cols blancs).

Oui, le salaire est, et demeure, le critère le plus important aux yeux des chercheurs d’emploi, particulièrement dans le contexte de l’inflation et d’une possible récession.

Mais, puisque tout le monde est dans le même bateau, les employeurs comme vous ont tout avantage à bonifier leur proposition de valeur pour y inclure davantage de flexibilité, de sécurité, d’occasions d’apprentissage et d’avancement, et une panoplie d’avantages intéressants.

C’est ainsi que vous vous distinguerez et aurez une longueur d’avance dans la course aux meilleurs talents.

Consultez les articles suivants pour en savoir plus sur la manière de retenir et d’attirer les meilleurs talents grâce aux meilleurs avantages sociaux :

Vous pouvez également recevoir nos conseils directement dans votre boîte courriel ou nous suivre sur LinkedIn pour recevoir des conseils d’experts sur les différents avantages à mettre en place ou à optimiser pour éviter des taux de rotation élevés.

restez au courant des dernières tendances en recrutement et du marché du travail

s'inscrire

à la recherche de talents ? nous sommes là pour vous aider!

planifiez une rencontre