politique d’accessibilité le plan pluriannuel de randstad canada

notre politique

Le présent plan d’accessibilité définit les politiques et les mesures mises en place par Randstad Canada afin d’améliorer les possibilités offertes aux personnes handicapées et de respecter ses obligations en vertu des Normes d’accessibilité intégrées de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario («LAPHO») et la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains (2013) (« LAM»). Nous réviserons le plan d’accessibilité tous les cinq ans et nous engageons à le modifier à la suite de chaque révision afin de garantir qu’il continue de répondre aux besoins des personnes handicapées et de respecter nos obligations en vertu de la LAPHO et LAM.

Dans le présent plan d’accessibilité, les « employés » incluent l’ensemble des employés réguliers, des travailleurs temporaires, des ressources désignées, des étudiants inscrits à un programme d’alternance travail-études, des stagiaires et des bénévoles de Randstad Canada.

déclaration d’engagement

Randstad Canada s’engage à offrir des services accessibles aux personnes handicapées ainsi qu’à fournir un environnement sécuritaire, accueillant et respectueux pour tous. Nous visons à répondre rapidement aux besoins des personnes handicapées. Nous y arriverons en supprimant les obstacles à l’accessibilité et en prévenant leur création ainsi qu’en respectant les exigences de la LAPHO et LAM.

Pour lire notre déclaration d’engagement complète envers les personnes handicapées, veuillez consulter notre Déclaration d’engagement.

accessibilité des renseignements relatifs aux interventions d’urgence

Randstad Canada fournit des renseignements individualisés relatifs aux interventions d’urgence aux employés handicapés, en fonction de leurs besoins connus. Nous nous engageons à fournir à nos clients et consommateurs les renseignements relatifs aux interventions d’urgence, sur demande, en les mettant à la disposition du public, dans un format accessible et accompagnés d’aides à la communication appropriés.

formation

En plus de la formation requise en vertu des Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle, Randstad Canada offre de la formation à ses employés sur les exigences des Normes d’accessibilité intégrées et sur le Code des droits de la personne, en ce qui concerne les personnes handicapées. Le mode de formation est choisi en fonction des tâches réelles des employés.

Randstad Canada vise à compléter la formation requise de ses employés d’ici le 1er janvier 2015 pour LAPHO, et le 1er novembre 2018 pour LAM. Afin d’atteindre cet objectif, Randstad Canada a engagé un consultant tiers pour définir et communiquer le contenu de formation approprié; elle tiendra également des dossiers de la formation fournie conformément au règlement. Randstad Canada s’assurera que tous les nouveaux employés suivent les séances de formation requises selon  la législation provinciale ou fédérale pertinente au cours du processus d’accueil.

guichets

Lors de la conception, de l’obtention ou de l’acquisition de guichets libre-service, Randstad Canada tiendra compte de l’accessibilité pour les personnes handicapées. Randstad Canada s’assurera que tous les employés participant au processus d’obtention ou d’acquisition sont conscients de la nécessité de prendre en compte les options qui accroissent l’accessibilité aux guichets libre-service pour les personnes handicapées.

information et communications

Randstad Canada s’engage à répondre aux besoins en matière de communications de ses clients, candidats, employés, fournisseurs, visiteurs et autres partenaires d’affaires qui ont un handicap. À la demande de la personne handicapée, nous discuterons avec elle afin de déterminer ses besoins en matière d’information et de communications.

sites web

Si Randstad Canada lance un nouveau site Web ou si elle modifie grandement un site existant avant le 1er janvier 2021, l’entreprise s’assurera que le site Web ainsi que l’ensemble de son contenu publié depuis le 1er janvier 2012 soient conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, Niveau A.

Randstad Canada prendra les mesures suivantes afin que tous ses sites Web Internet, ainsi que l’ensemble du contenu publié sur ces sites depuis le 1er janvier 2012, soient conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, Niveau AA, d’ici le 1er janvier 2021 :

  • nous vérifierons la conformité au Niveau AA de tous les sites Web et de leur contenu;
  • nous mettrons en place les changements nécessaires afin que les sites Web et leur contenu respectent toutes les normes applicables du Niveau AA.

processus de rétroaction

Randstad Canada prendra les mesures ci-dessous pour s’assurer que tous les processus de rétroaction existants (y compris les processus de mise en candidature et de reconnaissance de Randstad, le processus « carrières @ randstad », la ligne de signalement d’inconduite, les processus associés à la vie privée et le processus de rétroaction établi conformément aux Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle) sont accessibles sur demande aux personnes handicapées.

Chaque processus de rétroaction informera les utilisateurs de la disponibilité de formats accessibles et d’aides à la communication à l’aide du message suivant :

Des formats accessibles et des aides à la communication sont disponibles sur demande auprès de votre partenaire d’affaires des RH. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’engagement de Randstad envers l’accessibilité, veuillez consulter la déclaration d’engagement de Randstad et son document Plan pluriannuel et politique en matière d’accessibilité.

formats accessibles et aides à la communication

Randstad Canada s’assurera que tous les renseignements mis à la disposition du public seront offerts en formats accessibles sur demande d’ici le 1er janvier 2016. Lorsqu’une demande de format accessible ou d’aides à la communication est reçue, Randstad Canada :

  • consultera la personne ayant fait la demande afin de déterminer ses besoins en matière d’accessibilité et l’aide ou le format approprié;
  • fournira les renseignements demandés en temps opportun;
  • fournira les renseignements aux coûts ordinaires (s’il y a lieu) facturés aux autres personnes.

emploi

l’emploi des Normes d’accessibilité intégrées d’ici le 1er janvier 2016.

recrutement des employés

Randstad Canada s’assurera que ses processus de recrutement sont accessibles aux candidats handicapés.

Randstad Canada inclura le texte suivant dans tous les affichages de poste, qu’ils soient publiés à l’externe ou à l’interne, afin d’informer le public et le personnel que des mesures d’adaptation sont disponibles sur demande pour répondre aux besoins des personnes handicapées pendant le processus de recrutement :

Dans le cadre de son engagement envers l’accessibilité pour toutes les personnes handicapées, Randstad Canada fournira, à la demande du candidat, des mesures d’adaptation au cours du processus de recrutement afin de garantir l’égalité d’accès aux candidats handicapés. Nous consulterons les candidats afin de nous assurer que les mesures pertinentes sont fournies.

Lorsqu’un candidat doit passer une évaluation ou un test dans le cadre du processus de recrutement, Randstad Canada informera celui-ci de la disponibilité de mesures d’adaptation, au moyen du texte suivant intégré à l’avis au candidat :

Randstad Canada fournira des mesures d’adaptation à tout candidat handicapé au cours des processus d’évaluation et de test afin d’assurer l’égalité d’accès aux candidats handicapés. Veuillez communiquer vos besoins à votre recruteur Randstad, et nous vous contacterons pour nous assurer qu’une mesure d’adaptation appropriée est fournie.

renseignements sur l’accessibilité

Dans le cadre du processus d’accueil de Randstad Canada, des renseignements sur sa politique en matière de mesures d’adaptation pour les employés handicapés seront présentés à tous les nouveaux employés. D’ici le 1er janvier 2016, Randstad Canada fournira les mêmes renseignements à l’ensemble de ses employés.

En ce qui concerne l’information dont un employé a besoin pour effectuer ses tâches ou celle qui est généralement disponible pour les employés sur le lieu de travail, Randstad Canada fournira l’information dans un format accessible ou accompagnée d’aides à la communication, sur demande. Afin de déterminer l’aide ou le format pertinent, nous consulterons l’employé à l’origine de la demande.

plans d’adaptation et processus de retour au travail

Randstad Canada prendra les mesures suivantes pour élaborer et instaurer un processus d’établissement de plans d’adaptation individualisés et des politiques de retour au travail à l’intention des employés qui sont absents en raison d’un handicap :

  • nous passerons en revue l’ensemble des politiques et des pratiques en matière d’adaptation et de retour au travail;
  • nous réviserons les politiques et pratiques existantes afin de prendre en compte tous les facteurs énumérés dans les Normes d’accessibilité intégrées;
  • les politiques et pratiques révisées seront en vigueur d’ici le 1er janvier 2016.

gestion du rendement, perfectionnement professionnel et réaffectation

Dans le cadre d’un processus de gestion du rendement, de perfectionnement professionnel ou de réaffectation, Randstad Canada s’assurera que les besoins en matière d’accessibilité de ses employés handicapés sont pris en compte. Une révision de tous les plans d’adaptation individualisés pour les employés sera également incluse.

Si un employé, un client ou une autre personne relève des obstacles à l’accessibilité, Randstad Canada prendra les mesures nécessaires pour les supprimer. Randstad Canada révisera également ses processus et les commentaires reçus de la part des employés, des clients ou d’autres partenaires d’affaires afin de déterminer si d’autres obstacles à l’accessibilité existent, et prendra les mesures qui s’imposent pour les supprimer.

conception des espaces publics

Randstad Canada respectera les normes d’accessibilité pour la conception des espaces publics lors de la construction ou du réaménagement d’espaces publics. En raison de la nature de nos activités, les espaces publics n’incluent en général que des éléments associés au service, comme les comptoirs de service et les aires d’accueil. Randstad Canada respectera ces normes pour toutes les nouvelles constructions ou les rénovations entreprises après le 1er janvier 2017.

Randstad Canada visera à prévenir les interruptions de service aux portions accessibles de ses espaces publics. Afin de réduire le risque d’interruptions de service, l’entreprise inspectera régulièrement ces portions accessibles. Si une déficience pouvant nuire à l’accessibilité est relevée, Randstad Canada prendra les mesures pour la corriger dans un délai raisonnable.

Dans le cas d’une interruption de service, nous en aviserons le public et annoncerons les solutions de remplacement disponibles.