qui êtes-vous?
Découvrez ce que nous pouvons faire pour vous dans des situations spécifiques pour garantir votre confidentialité.
votre vie privée compte pour nous
Randstad Interim Inc. (ci-après désigné par les mots « nous », « notre » et « Randstad Canada ») valorise la transparence. La confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels sont importantes pour Randstad Canada ainsi que les autres entreprises du groupe Randstad. Il est de notre responsabilité de veiller à ce que tous les renseignements personnels qui nous sont confiés soient traités conformément aux lois applicables en matière de protection des données.
Cet avis de protection des données, ainsi que notre politique sur les témoins et la publicité ciblée par centres d’intérêt, vise à vous éclairer sur les raisons pour lesquelles nous recueillons et utilisons vos renseignements personnels, à vous expliquer comment ils sont transmis, conservés et protégés, et comment il vous est possible de faire respecter vos choix personnels. Nous vous expliquerons également comment vous pouvez connaître les renseignements personnels que nous conservons.
Cet avis de protection des données s’applique au traitement des renseignements personnels que nous recueillons lorsque vous visitez notre site Web, que vous utilisez notre application mobile et lorsque nous vous fournissons nos services (tels que décrits ci-dessous). Cet avis s’applique également au traitement des renseignements personnels des employés des entreprises avec lesquelles nous faisons affaire (ou avons l’intention de faire affaire).
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à propos de Randstad
Randstad Canada traitera vos renseignements personnels conformément au présent avis de protection des données (le terme « données » renvoie également à ces renseignements personnels). Plus précisément, le traitement des données s’entend d’une opération ou d’un ensemble d’opérations effectuées sur vos renseignements personnels. C’est notamment le cas de la collecte, du stockage, de l’adaptation, de la divulgation, de la restriction ou de la destruction (collectivement appelés « traitement »).
Sauf indication contraire, Randstad Canada est responsable du traitement des renseignements personnels (« responsable » au sens des lois applicables sur la protection des données). En d’autres termes, « responsable » s’entend de l’entité qui décide pourquoi et comment les renseignements personnels sont traités. En tant que responsable du traitement des renseignements personnels, Randstad Canada déterminera, seule ou avec d’autres entreprises du groupe, les finalités et les moyens du traitement de vos données personnelles.
Afin d’assurer une exploitation et une gestion optimales de nos activités opérationnelles, les entreprises du groupe Randstad peuvent, dans certains cas, définir collectivement les finalités et les moyens du traitement des renseignements personnels (auquel cas les entreprises du groupe Randstad peuvent être définies comme « co-responsables »). Parmi les exemples d’activités communes de traitement, mentionnons celles liées à la gestion de notre procédure de signalement des inconduites, ainsi que nos vérifications des sanctions commerciales, que nous effectuons en collaboration avec les autres entreprises du groupe Randstad. Veuillez communiquer avec nous (voir la section « communiquer avec nous » ci-dessous), si vous souhaitez en savoir davantage sur ces activités communes de traitement des données, si vous désirez recevoir un résumé des rôles et responsabilités des entreprises « co-responsables » ou faire respecter vos droits en matière de protection des données concernant tout traitement de vos renseignements personnels.
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technologies de gestion des ressources humaines
Notre objectif ultime est d’aider les personnes et les organisations à réaliser leur plein potentiel. Nous croyons que la meilleure façon d’atteindre cet objectif est de combiner notre passion pour les gens et la puissance des technologies de gestion des RH actuelles. Par technologies de gestion des RH, nous entendons les technologies qui nous aident à numériser et à améliorer divers processus de recrutement.
Par exemple, nous utilisons des agents conversationnels (chatbot) pour améliorer votre expérience en tant que candidat. Les agents conversationnels permettent aux candidats de répondre à des questions formulées en fonction des exigences du poste pour lequel ils postulent. Il s’agit d’une façon conviviale pour les candidats de:
- nous fournir des renseignements pertinents qui peuvent ne pas ressortir dans le dossier de candidature, le profil ou le CV d’un candidat;
- savoir rapidement si leurs compétences répondent aux exigences essentielles d’un emploi et, sinon, de rechercher facilement d’autres emplois ou de cerner les lacunes dans leurs compétences;
- répondre à tout moment qui leur convient.
Dans le cadre du processus de recrutement plus large, les technologies de gestion des RH nous permettent de mettre les candidats en contact plus rapidement avec nos conseillers. Du même coup, nos conseillers sont plus à même d’aider les candidats dans leur recherche d’emploi et de proposer les bons candidats plus rapidement à nos clients. Ces technologies permettent également à nos conseillers de trouver des personnes en fonction non seulement des emplois pour lesquels elles sont qualifiées, mais aussi des emplois qui les intéressent.
améliorer l’expérience client
Les technologies de gestion des RH puisent dans un bassin plus vaste et diversifié de candidats, ce qui nous aide encore plus à trouver les meilleurs talents possédant les compétences les plus pertinentes pour nos clients. Grâce à ces technologies, nos conseillers peuvent se concentrer sur les tâches qui exigent des qualités réellement humaines que la technologie ne peut imiter : la créativité et l’émotion.
témoins invisibles
Nos courriels peuvent contenir un témoin invisible propre à une campagne pour nous indiquer s’ils sont lus et vérifier les clics vers des liens ou des publicités qui y sont contenus. Nous pouvons utiliser ces renseignements pour déterminer lesquels de nos courriels sont les plus intéressants pour les utilisateurs, pour savoir si les utilisateurs qui n’ouvrent pas nos courriels souhaitent continuer à les recevoir et pour communiquer à nos annonceurs le nombre d’utilisateurs qui ont cliqué sur leurs publicités. Le témoin sera supprimé lorsque vous supprimerez le courriel. Si vous ne souhaitez pas que le pixel soit téléchargé dans votre appareil, vous devez choisir de recevoir nos courriels en texte clair plutôt qu’en format HTML.
utilisation responsable des technologies de gestion des RH
Randstad s’engage à utiliser de façon éthique et responsable les technologies novatrices de gestion des RH (vous pouvez lire nos principes d’utilisation de l’intelligence artificielle ici). Randstad n’utilise pas ces technologies comme substitut aux humains ou aux interactions humaines dans quelque partie que ce soit de ses processus. Notre utilisation des technologies de gestion des RH vise plutôt à rendre les interactions avec les clients et les candidats plus personnelles, pertinentes et significatives.
Nous nous efforçons de faire participer les êtres humains chaque fois que nous prenons des décisions qui vous touchent sensiblement. Si, dans des situations exceptionnelles, nous venons à prendre de telles décisions en nous appuyant sur un processus entièrement automatisé (c.-à-d. sans intervention humaine), nous ne le ferons que si la loi le permet et après vous en avoir avisé.
Dans un souci d’équité envers les candidats, nous prenons des mesures pour éviter les préjugés lorsque nous utilisons les technologies de gestion des RH. Par exemple :
- Nous vérifions régulièrement les résultats créés par ces technologies pour repérer les préjugés injustes éventuels.
- Nous faisons régulièrement appel aux conseils d’experts pour améliorer continuellement la façon dont nous détectons et éliminons les préjugés.
- Nos conseillers comme nos algorithmes de recherche et de jumelage sont bien formés et travaillent toujours de pair.
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entités à qui nous communiquons vos renseignements personnels
Il peut arriver que nous communiquions vos renseignements personnels:
- à d’autres entreprises du groupe Randstad, dont Randstad Sourceright, Randstad Risesmart, Monster et Ausy par Randstad. Nous faisons partie d’un groupe multinational d’entreprises et il peut arriver que nous communiquions des renseignements personnels à d’autres groupes d’entreprises de Randstad en vue d’assurer une gestion efficace des affaires, de respecter les exigences légales et réglementaires et de fournir nos services (y compris le jumelage) à vous et à nos clients.
- aux clients de Randstad. Dans le cadre de nos services, y compris de recrutement et de travail temporaire, ainsi que pour faciliter le transfert d’emploi (de temporaire à permanent).
- à des tiers fournissant des services liés aux RH (p. ex., des fournisseurs de services de paie).
- à des tiers fournissant des services liés aux TI (p. ex., nous faisons appel à un fournisseur externe pour prendre en charge notre infrastructure de TI, et une partie importante de nos logiciels et de nos bases de données est située dans un environnement en nuage exploité par un tiers fournisseur de services).
- à des tiers qui fournissent des services liés au marketing (p. ex., il se peut que nous stockions vos renseignements personnels dans une application infonuagique de gestion des relations avec la clientèle hébergée et fournie par un tiers fournisseur de services; lorsque nous faisons appel à un tiers fournisseur de services pour organiser un événement, il se peut que nous lui communiquions vos renseignements personnels afin de vous inviter à cet événement).
- à des fournisseurs de services professionnels (p. ex., à nos vérificateurs, à nos conseillers fiscaux, à nos conseillers juridiques).
- aux banques et aux assureurs (p. ex., pour payer les salaires de nos travailleurs temporaires, nous communiquons certaines de leurs données personnelles à notre banque).
- aux caisses de retraite.
- aux autorités publiques (p. ex., en vertu des lois en vigueur, Randstad doit divulguer des renseignements personnels aux autorités de sécurité sociale et fiscales).
- aux autorités chargées de l’application des lois, aux tribunaux et aux autorités chargées de la réglementation (p. ex., dans le cadre d’une enquête criminelle, il se peut que les services de police exigent que nous leur divulguions des renseignements personnels).
Il peut aussi arriver que nous divulguions vos renseignements personnels à des tiers :
- dans l’éventualité où nous vendons ou achetons une entreprise ou des actifs, auquel cas nous pourrions divulguer vos renseignements personnels au vendeur ou à l’acheteur potentiel de l’entreprise ou des actifs en question;
- si la totalité ou une partie importante de nos actifs sont acquis par un tiers, auquel cas les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet pourraient faire partie des actifs transférés.
Lorsque nous communiquons vos renseignements personnels comme il est décrit ci-dessus, il se peut qu’ils soient transférés à l’extérieur du Canada. Dans l’éventualité où nous transférons vos renseignements personnels à l’étranger, nous le ferons uniquement en conformité avec les lois en vigueur et nous exigerons qu’ils soient adéquatement protégés et que des mesures de sécurité appropriées soient en place.
Pour en savoir plus sur les mesures de protection que nous avons mises en place pour protéger vos renseignements personnels à l’échelle internationale, veuillez communiquer avec nous à privacyofficer@randstad.ca.
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protection de vos renseignements personnels
Nous avons mis en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour protéger vos renseignements personnels contre la perte, l’utilisation, la modification, la destruction, la divulgation ou l’accès sans autorisation. Nous limitons l’accès à vos renseignements personnels aux personnes qui doivent y avoir accès pour répondre à un réel besoin opérationnel. Les personnes qui traitent vos renseignements personnels sont soumises aux règles de Randstad en matière de sécurité de l’information et des TI et de protection des données ainsi qu’à d’autres règlements et lignes directrices internes applicables au traitement des renseignements personnels.
Bien que nous ayons mis en place des mesures pour protéger vos renseignements personnels, il est important de comprendre qu’il est impossible de garantir une sécurité complète. Par conséquent, nous avons mis en place des procédures pour gérer les atteintes à la sécurité des données et pour nous conformer aux exigences légales applicables à la détection, à la gestion et à la notification des violations des renseignements personnels.
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vos droits en matière de protection des renseignements personnels
Vous avez les droits suivants concernant vos renseignements personnels.
- droit d’être informé: Vous avez le droit de recevoir de l’information claire, transparente et facile à comprendre sur la façon dont nous utilisons vos renseignements personnels et sur vos droits. C’est pourquoi nous vous fournissons l’information contenue dans le présent avis.
- droit d’accès: Vous avez le droit d’accéder aux renseignements personnels que nous conservons à votre sujet – parce que nous voulons que vous sachiez quels sont les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet et vous permettre de vérifier si nous traitons vos renseignements personnels conformément aux lois et règlements applicables en matière de protection des données.
- droit de rectification: Si vos renseignements personnels sont inexacts ou incomplets, vous avez le droit de demander une rectification.
Vous pouvez exercer vos droits en envoyant un courriel à privacyofficer@randstad.ca.
Nous traiterons votre demande avec une attention particulière afin que vous puissiez exercer vos droits efficacement. Nous pourrions vous demander une preuve d’identité pour nous assurer de ne communiquer vos renseignements personnels à personne d’autre qu’à vous!
Dans certains cas (en raison d’exigences légales, par exemple), il se peut toutefois que nous ne soyons pas en mesure de répondre immédiatement à votre demande.
Dans tous les cas, nous vous informerons des mesures prises dans un délai d’un mois après votre demande.
Vous avez le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de surveillance de la protection des données, y compris auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, 30 rue Victoria, Gatineau (Québec) K1A 1H3, 1 800 282-1376.
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modifications au présent avis de protection des données
Nous pouvons mettre à jour le présent avis, selon les besoins. Vous pouvez voir la date à laquelle le dernier changement a été apporté. Nous vous conseillons de consulter régulièrement le présent avis afin d’être au courant des changements.
Cet avis de confidentialité a été modifié le 14 avril 2022.