En très peu de temps, l'IA (intelligence artificielle) est devenue une caractéristique familière de la vie de bureau. Copilot de Microsoft aide avec les tâches quotidiennes, l'IA de LinkedIn peut créer des mises à jour de statut, et Google répondra bientôt aux requêtes de recherche avec un résumé généré par IA.

L'IA est l'une des vagues de transformation numérique qui évolue le plus rapidement que nous ayons jamais vue. Les dirigeants sont maintenant confrontés à des décisions cruciales. Dans quels outils d'IA devriez-vous investir ? Comment l'IA affectera-t-elle vos plans d'embauche ? Quels sont les plus grands risques liés à l'adoption de l'IA ?

La question la plus importante est : comment votre entreprise peut-elle bénéficier de l'intelligence artificielle ? Pour répondre à cela, regardons ce que font d'autres entreprises.

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comment les entreprises utilisent-elles l'IA actuellement ?

L'intelligence artificielle est encore une technologie en début de développement, il y a donc peu de données concernant les avantages à long terme.

Cependant, nous entendons parler de certaines entreprises qui utilisent l'IA de manière innovante. Voici quelques exemples.

meilleures sources de transactions pour les entreprises de capital-investissement

La recherche d'opportunités d'investissement peut être un processus laborieux. Les entreprises de capital-investissement passent énormément de temps à examiner des documents et à rassembler des informations publiques lorsqu'elles recherchent leur prochaine opportunité.

Certaines entreprises ont commencé à utiliser l'IA pour accélérer ce processus. La société d'investissement britannique BC Partners a commencé à utiliser ChatGPT pour analyser rapidement les données et créer des rapports résumés. Déjà, cette approche lui a permis d'identifier des opportunités complémentaires qui maximisent les valeurs transactionnelles.

processus de risque et de conformité améliorés

L'intelligence artificielle excelle dans la reconnaissance des modèles, ce qui en fait un outil idéal pour les tâches liées au risque et à la conformité. Un grand cabinet comptable mondial a récemment piloté un programme qui utilise l'IA dans son processus d'audit. La première expérimentation de l'entreprise a permis d'identifier deux irrégularités, que des enquêteurs humains ont par la suite découvert être frauduleuses.

Les contrôles internes nécessitent toujours une supervision humaine, mais l'IA rend le processus plus rapide et plus fiable. L'automatisation réduit également la charge de travail pour les analystes de conformité juniors, leur permettant de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée.

cycles de R&D plus rapides

La R&D (recherche et développement) est l'un des domaines les plus prometteurs pour la technologie IA. Par exemple, les fabricants de médicaments font actuellement face à un coût moyen de R&D de 2,2 milliards de dollars par découverte avec un cycle moyen de sept ans. L'IA peut aider à réduire ces coûts et à mettre sur le marché des médicaments vitaux plus rapidement que jamais.

Une nouvelle génération de startups pilotées par l'IA tente de donner de l'élan à ce changement. Parmi les entreprises notables figurent Atomwise, qui vise à améliorer le processus de découverte des médicaments ; Cradle, qui conçoit des protéines améliorées pour les produits bio-sourcés ; et Insilco Medicine, qui utilise l'IA pour améliorer les processus de test des médicaments.

quelles sont les principales avantages de l'adoption de l'IA ?

Ici, chez Ranstad, nous commençons à voir l'IA faire une différence pour nos clients, ainsi que pour nos propres processus internes. Certaines des plus grandes opportunités créées par l'IA incluent :

efficacité

L'IA peut réduire les charges de travail, en particulier avec des tâches répétitives telles que la rédaction de courriels ou l'analyse de documents. Les directeurs financiers utilisent de plus en plus des logiciels basés sur le cloud et collaborent directement avec les équipes qui influencent l'analyse des données. 

innovation

En automatisant les tâches répétitives, vous donnerez à votre équipe plus de temps pour se concentrer sur le travail stratégique et l'innovation. Cela impacte chaque département, du développement produit aux ressources humaines. L'IA peut également stimuler l'innovation en effectuant des analyses complexes, ainsi qu'en offrant à votre équipe des outils puissants pour générer des idées porteuses.

expérience client

L'IA alimente une nouvelle génération d'outils orientés client, tels que les chatbots qui offrent un service client évolutif et disponible en permanence. Les clients peuvent utiliser ces outils pour obtenir des réponses, recevoir des devis et gérer leurs comptes. Une excellente expérience propulsée par l'IA entraînera une amélioration du sentiment de satsifaction chez les clients.

prise de décision

L'intelligence artificielle joue un rôle important au sein de la haute direction également. L'IA va bonifier la prise de décision basée sur les données, permettant aux PDG et aux directeurs financiers d'obtenir des analyses détaillées, d'envisager différents scénarios et de préparer des documents de planification. Cela permettra des décisions d'affaires plus rapides et plus précises.

copilotage

L'IA remplacera-t-elle entièrement les employés humains ? C'est peu probable. Au lieu de cela, nous nous attendons à voir l'IA dans un rôle de "copilote", permettant aux gens de travailler plus rapidement et plus intelligemment. Les outils d'IA pourraient potentiellement agir comme tuteurs et mentors pour les employés juniors, leur permettant d'acquérir des compétences plus rapidement que jamais. Le personnel plus expérimenté peut utiliser les outils d'IA pour automatiser des tâches, gérer les flux de travail et améliorer leur productivité.

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quels sont les risques liés à la mise en œuvre de l'IA ?

L'IA est une technologie en évolution, qui comporte des risques ainsi que des avantages. Il faut garder à l'esprit les pièges suivants :

les résultats ne sont pas toujours fiables

Les systèmes d'IA générative sont sujets aux "hallucinations", qui amènent le système à présenter des informations fausses ou inexactes comme des faits. Une étude a trouvé que 3 pour cent des réponses de ChatGPT contiennent des hallucinations, tandis que d'autres sources affirment qu'il plutôt parler de 20 pour cent.

des biais peuvent s'immiscer

Un système d'IA contiendra tous les biais trouvés dans ses données d'entraînement. Peut-être l'exemple le plus connu est celui du système de recrutement alimenté par l’IA d’Amazon, qui rejetait toutes les candidates féminines pour les rôles d’ingénierie. Le système avait été entraîné sur des données provenant de candidats précédents, dont la majorité étaient des hommes, et l'algorithme a hérité de ce biais.

les règles de confidentialité et de conformité changent

Des cadres législatifs émergent dans le monde entier, tels que l’Acte sur l’IA de l’Union Européenne et le projet de loi américain pour l’IA. Ces règles changeantes peuvent créer des problèmes de conformité qui affectent la manière dont vous utilisez l'IA, surtout lors du traitement des données personnelles.

la supervision humaine est toujours nécessaire

Les outils d'IA ne peuvent pas gérer 100 pour cent de l'automatisation sur la plupart des tâches. Une supervision humaine est encore requise pour éviter les erreurs, identifier les hallucinations et vérifier les résultats. De plus, il est également important de se rappeler la valeur du contact humain, tant dans les interactions avec les clients qu'au sein des équipes.

manque de compétences en IA

Le déficit de compétences en IA devient un problème sérieux. Environ 75 pour cent des dirigeants disent avoir du mal à trouver des talents en IA, tandis qu'on estime que 40 pour cent de la main-d'œuvre pourrait avoir besoin d'une reconversion pour s'adapter à un monde post-IA. Pour les dirigeants, il y a des décisions cruciales à prendre concernant l'investissement, le recrutement et le perfectionnement des compétences.

se préparer pour le monde post-intelligence artificielle

L'intelligence artificielle évolue rapidement, et la plupart des entreprises s'efforcent de ne pas être laissées pour compte.

Bien que beaucoup de choses soient incertaines en ce moment, une chose est claire. Pour réussir dans un monde post-intelligence artificielle, les organisations ont besoin des bons talents à tous les niveaux — y compris au sein de la haute direction. Le CFO, le CIO et autres dirigeants doivent posséder les compétences nécessaires pour saisir les opportunités offertes par l'IA lorsqu'elles se présentent.

Randstad peut vous aider. Que vous ayez besoin d'un CFO intérimaire, d'un service de placement exécutif ou d'une assistance stratégique, notre équipe peut vous aider à mieux anticiper et gérer les défis à venir. Contactez nos experts pour en savoir plus sur la collaboration avec Randstad.

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