recrutement dans le secteur de la fabrication : avantages et inconvénients de faire affaire avec un partenaire RH.

L’un des défis les plus urgents pour les fabricants consiste à dénicher les travailleurs qualifiés dont ils ont besoin pour réussir dans cette industrie en constante évolution. Les entreprises de ce secteur sont confrontées à une grave pénurie de main-d'œuvre qualifiée à laquelle elles ne peuvent faire face qu’avec des stratégies RH adéquates.

Le secteur de la fabrication est en transformation en raison de technologies comme l’intelligence artificielle, la robotique avancée, l’automatisation et l’Internet des objets. Par ailleurs, il n’est pas facile de dénicher le talent nécessaire pour tirer le meilleur parti possible de ces innovations. Le secteur de la fabrication a la réputation d’être sur le déclin, mais c’est faux. Une étude menée par Deloitte en 2018 a démontré que le nombre de postes vacants dans le secteur de la fabrication a augmenté depuis le milieu de l’année 2017 pour atteindre des taux à deux chiffres, se rapprochant ainsi du sommet historique enregistré en 2001. Au premier trimestre de 2019, plus de 25 % des fabricants aux États-Unis ont dû refuser de nouvelles occasions d’affaires en raison d’un manque de travailleurs qualifiés, selon une recherche effectuée par l’association nationale des fabricants des États-Unis (National Association of Manufacturers).

Bien que le nombre de personnes à la recherche d’un emploi ait augmenté en raison de la pandémie de la COVID-19, trouver des candidats qualifiés possédant les compétences spécialisées dont vous avez besoin ne sera pas chose facile.

Un fournisseur de services RH d’expérience peut vous aider à relever ce défi, surtout si vous planifiez recourir davantage à une main-d'œuvre flexible. Vous devez tout de même d’abord décider si vous souhaitez externaliser le processus de recrutement ou faire le travail à l’interne. Examinez de près tous les facteurs qui participent à cette décision, c’est-à-dire les avantages et les inconvénients d’externaliser votre processus de recrutement de travailleurs en fabrication.

 gérer les talents après une crise

lire le guide de randstad sur les 6 questions à se poser pour choisir de faire affaire ou non avec un partenaire de recrutement selon ce qui convient le mieux à votre entreprise

téléchargez votre exemplaire

avantages de faire affaire avec un partenaire RH

  • réaction rapide aux tendances saisonnières et aux fluctuations

Le secteur de la fabrication est lourdement affecté par les tendances saisonnières, ainsi que par les circonstances imprévues pouvant avoir une incidence importante sur la confiance des clients et sur la demande, comme la crise sanitaire de 2020. Il est donc essentiel pour les entreprises de se doter d’une stratégie pour savoir comment réagir à des fluctuations soudaines dans le marché, surtout si un déficit de main-d'œuvre risque de leur faire perdre des occasions de revenus.

Les firmes de recrutement dont la spécialité est de trouver des talents flexibles pour le secteur de la fabrication seront en mesure de procéder à de bonnes embauches beaucoup plus rapidement que les services internes des entreprises et avec une plus grande fiabilité. Une recherche effectuée par la revue Economist Intelligence Unit a démontré que, pour les organisations, les raisons justifiant d’avoir recours à des travailleurs occasionnels sont d’abord l’agilité et la capacité de répondre aux besoins spécifiques des projets, de même que les réductions de coûts.

Ces attributs pourraient s’avérer essentiels à la réussite des fabricants étant donné l’importance de la vitesse et de la réactivité dans ce secteur.

  • conformité à la loi

D’un point de vue légal, il y a des différences importantes entre l’embauche d‘employés temporaires et l’embauche d’employés permanents. Si vous gérez le processus à l’interne, vous devrez bien connaître vos obligations légales relatives à l’embauche de travailleurs temporaires afin d’éviter des problèmes de conformité. Ceci peut représenter une tâche importante si vous avez davantage l’habitude d’embaucher des employés permanents.

Il ne faut pas non plus oublier que la réglementation diffère d’un pays à l’autre. Le droit du travail applicable aux entreprises qui exercent leurs activités au Canada est vraiment différent du droit qui prévaut aux États-Unis par exemple. Notamment, vous pourriez devoir prendre des mesures liées à la classification des travailleurs et au principe de l’égalité des salaires pour un travail de valeur égale selon l’endroit où votre entreprise exerce ses activités. Si vous êtes une multinationale et que vous choisissez d’assumer le recrutement, vous devez maîtriser la plus récente législation de tous les pays dans lesquels vous exercez vos activités. En outre, il est essentiel de se familiariser avec les réglementations spécifiques au secteur de la fabrication.

Confier le mandat de recrutement et de gestion des travailleurs occasionnels à un partenaire RH d’expérience allégera grandement votre tâche puisqu’il possède déjà toutes les connaissances légales pertinentes. Vous aurez aussi la conscience tranquille quant à votre conformité sur le plan légal.

  • réduire la charge administrative

Une nouvelle embauche entraîne beaucoup de tâches administratives et de formalités, et ce, que vous recrutiez sur une base permanente ou temporaire. Si vous souhaitez vous décharger d’une partie de ce travail pour vous concentrer sur vos activités principales, l’idéal est de confier le processus de recrutement à un fournisseur spécialisé.

Des entreprises de services RH établies comme Randstad ont l’expérience et le savoir-faire nécessaires pour vous dégager des responsabilités administratives liées à l’embauche, sans que vous n’ayez à faire de compromis sur les critères ou les résultats.

lire le guide de randstad sur les 6 questions à se poser pour choisir de faire affaire ou non avec un partenaire de recrutement selon ce qui convient le mieux à votre entreprise

téléchargez votre exemplaire

inconvénients de faire affaire avec un partenaire RH

  • considérations financières

Le coût sera toujours une préoccupation majeure pour les organisations qui envisagent de confier à une firme externe une fonction clé telle que le recrutement, la formation, le marketing, la comptabilité ou toute autre fonction essentielle. Aujourd’hui, en raison de l’impact de la COVID-19 sur la fabrication, la gestion des coûts et l’efficience financière doivent figurer au premier rang des priorités des entreprises de ce secteur.

Certes, si vous choisissez de faire affaire avec un tiers, vous devrez justifier cet engagement financier. Même s’il est naturel de penser que le recours à une firme externe risque d’augmenter les coûts d’embauche des travailleurs occasionnels, il y a de fortes chances que vous économiserez de l’argent à long terme en recrutant les bonnes personnes et en ne payant que pour le talent qui vous est nécessaire.

Un spécialiste RH peut vous aider à prédire et à planifier avec exactitude votre capacité de main-d'œuvre pour réduire, par exemple, les dépenses de temps supplémentaire. Vous pouvez aussi limiter les risques financiers associés au roulement du personnel et aux mauvaises embauches.

  • craintes relatives à la loyauté et à l’engagement

L’embauche de travailleurs occasionnels présente des avantages pour les fabricants, tels que la flexibilité et le fait de ne pas avoir à affecter des ressources humaines et financières au recrutement de personnel permanent. Par ailleurs, une telle décision peut entraîner des craintes relatives à la loyauté et à l’engagement.

Est-ce que les gens se sentiront investis dans l’organisation et engagés dans sa réussite s’ils savent qu’ils y seront que pour un temps limité? Ces préoccupations pourraient s’intensifier si, après avoir confié l’embauche à un tiers, vous sentez que vous ne participez pas directement au processus de sélection des candidats et aux pourparlers engagés avec eux.

Heureusement, il y a des mesures à prendre pour réduire ce risque au minimum, telles que définir une stratégie claire pour l’embauche de travailleurs occasionnels et s’assurer d’éviter les erreurs d’intégration courantes.

Faire affaire avec un partenaire RH d’expérience peut vous garantir l’apport de travailleurs dont l’éthique de travail est positive et le degré d’engagement et de responsabilité élevé, peu importe la durée de leur contrat. Si des incertitudes demeurent sur la voie à suivre, il vaut la peine de vous poser quelques questions pour décider s’il est pertinent d’externaliser le processus de recrutement de votre main-d'œuvre occasionnelle.

 

lire le guide de randstad sur les 6 questions à se poser pour choisir de faire affaire ou non avec un partenaire RH selon ce qui convient le mieux à votre entreprise