Faire les choses de façon trop précipitée peut augmenter le risque de faire des erreurs, et recruter dans l’urgence ne fait pas exception. Lorsque vous devez pourvoir rapidement un poste pour le bien de votre entreprise et des collaborateurs et clients existants, il est facile de négliger certains détails en apparence mineurs, mais qui pourraient vous causer des problèmes majeurs par la suite. Apprenez comment pourvoir un poste rapidement en suivant les 5 étapes ci-dessous afin d’obtenir de meilleurs résultats.

comment recruter un candidat pour répondre à un besoin urgent 

L’une des premières choses à considérer lorsque vous devez pourvoir un poste rapidement, est de décider si vous devriez opter pour des travailleurs temporaires ou s’il est préférable de recruter de façon permanente. Privilégier les travailleurs temporaires lorsque vous devez recruter dans l’urgence vous offre davantage de marge de manœuvre pour faire (et corriger) vos erreurs d’embauche, et c’est pour cela que les entreprises commencent en général par ce moyen-là.  

Mais ce n’est pas parce que vous renoncez pour le moment à un recrutement permanent ou que vous n’avez pas l’intention de pourvoir un poste sur le long terme que vous ne devriez pas aborder ce processus de façon structurée.

1. identifiez les compétences et aptitudes cruciales pour le poste

Déterminez quelles sont les compétences et aptitudes qu’un candidat doit absolument posséder pour occuper ce poste avec succès. Souvenez-vous que vous avez besoin de pourvoir ce dernier immédiatement, pour ne pas dire hier, et que vous ne pouvez pas vous payer le luxe d’établir une liste longue comme le bras d’attentes et de petits plus que vous aimeriez retrouver chez le candidat.

Vous ne voulez pas non plus embaucher un employé sous-qualifié. Ainsi et par exemple, si vous avez urgemment besoin d’un développeur, vous ne pourrez pas le remplacer par un technicien de support informatique qui pourra certes raccorder votre réseau à Internet mais ne sait pas distinguer Python de JavaScript. Mais il n’est pas pour autant nécessaire de créer une offre d’emploi exigeant un programmeur expérimenté connaissant 10 langages de programmation, possédant des aptitudes à diriger et ayant une confiance en lui digne d’un cadre commercial supérieur faisant l’article au Conseil d’Administration. Il est nécessaire que vos attentes et vos besoins soient réalistes. 

2. rédigez un descriptif de poste attrayant 

Une fois que vous savez ce dont vous avez besoin, rédigez un descriptif de poste qui saura attirer des candidats d’excellente qualité dans les meilleurs délais. Vous aurez un peu à faire l’éloge de votre entreprise afin de donner aux talents l’envie de se manifester rapidement. Ainsi, vos descriptions devraient inclure : 

  • différents détails concernant le poste qui inciteront les bons candidats à entrer en matière. Si vous recherchez quelqu’un qui sache créer des présentations PowerPoint ou des tableaux croisés dynamiques sur Excel à un niveau avancé, et il s’agit là de besoins non-négociables, vous devez le dire. Cela permettra de réduire le risque que des candidats ne disposant pas des compétences recherchées postulent, et pourra vous aider à trouver le bon candidat plus rapidement. 
  • des informations sur votre entreprise et sa culture. Fournissez aux chercheurs d’emploi suffisamment d’informations afin qu’ils puissent déterminer d’eux-mêmes s’ils veulent réellement travailler pour vous. Si par exemple vous souhaitez recruter un employé pour effectuer du télétravail, les individus qui peinent à travailler à distance doivent le savoir avant même de postuler. 
  • les raisons pour lesquelles les candidats devraient envisager de travailler pour vous. Qu’offrez-vous qui puisse convaincre les talents de vous choisir vous plutôt que vos concurrents ?

Veillez à ce que vos descriptifs de poste soient aussi précis et concis que possible et n’hésitez pas à employer un langage sachant susciter l’intérêt des lecteurs. Les chercheurs d’emploi sont souvent tout aussi occupés que vous, et les offres d’emploi incroyablement longues les inciteront plutôt à faire défiler l’écran ou à sortir de votre page pour voir ce que d’autres employeurs ont à proposer. 

3. publiez votre annonce aux bons endroits 

Publier votre annonce à tout va sur des canaux extrêmement populaires peut vous valoir de recevoir une avalanche de candidatures, mais cela ne signifie pas forcément que vous parviendrez à embaucher quelqu’un rapidement. En réalité, être submergé par une quantité importante de candidatures de mauvaise qualité peut fortement ralentir le processus de dénichage du bon candidat, voire augmenter le risque que vous embauchiez trop rapidement et sélectionnez la mauvaise personne.

Privilégiez plutôt les canaux de haute qualité. Certes, vous voulez recevoir des réponses rapides, mais vous voulez également que chacune de ces réponses ait de fortes chances de correspondre à vos attentes.

4. ne mégotez pas sur le processus de recrutement

Recruter dans l’urgence ne devrait jamais signifier que vous procédez au petit bonheur la chance. Prenez le temps qu’il faut pour passer en revue les CVs et mener les entretiens afin d’évaluer et de sélectionner les bons candidats. Sauter ces étapes pourrait certes vous permettre de pourvoir le poste plus rapidement mais cela peut également vous amener à embaucher un candidat qualifié ou une personne ne correspondant pas aux valeurs de votre entreprise. 

Lésiner sur le processus d’embauche pour finalement procéder à un mauvais recrutement peut avoir les conséquences suivantes :

  • Vous faire perdre du temps et mettre encore plus longtemps à pourvoir le poste avec un candidat adéquat 
  • Faire baisser le moral de vos collaborateurs voire même augmenter le taux d’attrition de votre entreprise lorsque la nouvelle recrue s’intègre mal à l’équipe 
  • Une recrudescence des erreurs et des problèmes de service à la clientèle, lesquels peuvent potentiellement mettre vos résultats financiers à mal si la recrue n’est pas capable d’assumer le poste 

5. procédez à l’accueil et à la formation des nouveaux collaborateurs 

Outre le processus d’embauche, vous ne devriez pas non plus lésiner sur l’accueil et la formation des nouvelles recrues. Alors certes, en recrutant dans l’urgence vous souhaitez un collaborateur qualifié capable de reprendre le poste immédiatement. Cependant, il doit également bénéficier d’une orientation et d’une formation sur les processus propres à votre organisation adéquates. Si vous devez d’emblée les mettre à leur poste, veillez tout de même à ce qu’ils aient le soutien nécessaire, de façon à ce que leurs questions obtiennent rapidement réponse tandis qu’ils s'intègrent au sein de l’équipe.

prenez contact avec un expert en RH spécialisé dans les recrutements temporaires. 

Collaborer avec un expert en RH expérimenté sachant comment recruter rapidement du personnel temporaire peut vous permettre d’éviter les écueils d’une décision d’embauche précipitée. Voici différents critères vous permettant de sélectionner le bon partenaire en recrutement pour vos postes temporaires :

  • Son vaste réseau de candidats présélectionnés permettant de réduire la durée des recherches 
  • Son expérience des délais serrés, ce qui peut vous rassurer quant à sa capacité à travailler efficacement malgré la pression 
  • Sa capacité à recruter plus rapidement que vous et pour un coût moindre 
  • Qu’il dispose de processus visant à gérer les tâches administratives et à garantir que vous respectez la législation locale en vigueur relative au travail temporaire

Pour en savoir plus sur la façon dont Randstad remplit toutes ces conditions, téléchargez notre guide consacré à la collaboration avec un partenaire RH dans le cadre du recrutement de travailleurs temporaires.