Les entreprises manufacturières prospères s'appuient sur un équilibre subtil entre expérience et talent pour satisfaire leurs clients et maintenir une productivité élevée. Comparé à d'autres secteurs, celui de la fabrication est généralement assez traditionnel. Les employés occupent souvent leur poste pendant longtemps, ce qui est un atout lorsque l'entreprise doit faire face à des processus de production et à des perspectives de marché en constante évolution. C'est pourquoi le recrutement de talents de la génération Z peut être la solution idéale pour les fabricants d'aujourd'hui.
Les organisations qui ne sont pas ouvertes à cette nouvelle génération devront faire face à des défis liés au vieillissement de leur main-d'œuvre. La génération Z fait peut-être encore ses premiers pas sur le marché du travail, mais elle représentera bientôt une part importante du nombre total de demandeurs d'emploi. Les entreprises qui n'adaptent pas leurs pratiques de recrutement pour embaucher des candidats de la génération Z auront du mal à prospérer dans le secteur manufacturier de demain.
Si vous souhaitez vous assurer que votre organisation reste compétitive dans la recherche de talents, cet article est fait pour vous. Voyons d'abord ce que la génération Z recherche chez un employeur, avant de passer à ce que vous pouvez faire pour gagner sa confiance.
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qui est la génération z ?
La génération Z est généralement définie comme la génération des personnes nées entre 1997 et 2012. Les plus jeunes « Zoomers » sont encore scolarisés, mais les plus âgés de cette cohorte ont peut-être déjà terminé leurs études et travaillent depuis plusieurs années.
quelles sont les priorités de la génération z ?
Comme toujours, il est essentiel de traiter les employés comme des individus, et non comme des membres d'une génération. Chaque personne a des motivations et des ambitions professionnelles différentes, et l'année de naissance d'un individu ne peut pas vous dire tout ce que vous devez savoir sur son style de travail ou ses qualités personnelles. Cependant, des études et des enquêtes ont montré que la génération Z se distingue des autres générations au niveau collectif en ce qui concerne son approche du travail.
En résumé, lors du recrutement de travailleurs de la génération Z, cinq priorités clés permettent de les distinguer de leurs collègues de la génération Y, de la génération X ou des baby-boomers :
- Un travail qui a du sens — La génération Z est plus encline que toute autre génération à citer « un travail qui a du sens » (ou l'absence d'un tel travail) comme raison pour accepter, conserver ou quitter un emploi.
- Équilibre entre vie professionnelle et vie privée et flexibilité — Les Zoomers sont plus nombreux que les travailleurs plus âgés à refuser un emploi qui n'offre pas de flexibilité.
- Plus qu'un simple salaire — Le salaire est traditionnellement le facteur principal dans l'acceptation d'un emploi, mais la génération Z est la seule à le classer après l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la sécurité de l'emploi.
- Rôles pertinents — La génération Z est beaucoup plus attirée par les marques et les secteurs qu'elle connaît dans sa vie personnelle que les autres générations.
- Évolution et développement — La génération Z est la plus explicite sur la valeur de l'apprentissage et du développement sur le lieu de travail.
les mythes à défaire sur la génération Z
À mesure que la génération Z a grandi et a commencé à occuper une place sur le marché du travail, des stéréotypes négatifs se sont développés au sujet de son manque d'éthique professionnelle. Comme toute généralisation sur un groupe important, ces stéréotypes ne reposent pas sur des faits. Au contraire, les chiffres montrent que les travailleurs de la génération Z sont peut-être même plus motivés que certains de leurs collègues plus âgés :
- Selon une vaste base de données regroupant des centaines de milliers d'employés, les managers de la génération Z sont en réalité plus doués pour donner du feedback que les managers de tout autre groupe d'âge.
- Des études ont montré que si les préférences et les centres d'intérêt varient d'une génération à l'autre, l'existence de différences majeures entre les générations en termes de traits de personnalité ou de performances professionnelles n'est tout simplement pas corroborée par les données. En d'autres termes, les employés de différentes générations se ressemblent plus qu'ils ne le pensent.
La véritable menace pour votre organisation n'est pas la performance décevante des travailleurs de la génération Z. C'est plutôt les préjugés générationnels qui créent des tensions entre les générations et nuisent au travail d'équipe nécessaire à la réussite.
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misez sur votre marque employeur pour attirer les talents de la génération z
Il est essentiel d'avoir une image de marque forte, reconnaissable et attrayante pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise, quel que soit leur âge. Cependant, cela est encore plus important pour recruter des candidats de la génération Z.
Dans l'ensemble, rien ne prouve que les Zoomers rejettent activement les carrières dans le secteur manufacturier. Cependant, des anecdotes montrent que les employeurs de ce secteur ont du mal à convaincre les jeunes candidats. Le stéréotype des entreprises manufacturières comme étant traditionnelles, hiérarchisées et rigides ne correspond pas à ce que la génération Z recherche dans un lieu de travail.
C'est pourquoi il est essentiel de communiquer sur la réalité de votre entreprise et de briser ces stéréotypes. En mettant l'accent sur des qualités telles que votre expertise dans les technologies de pointe ou l'importance de vos produits pour la société moderne, vous pouvez construire une marque employeur qui permettra à la génération Z de prendre conscience des avantages d'une carrière dans l'industrie manufacturière.
jouez sur vos points forts
La génération Z accorde une grande importance à la flexibilité, ce qui représente un défi pour les fabricants. Selon une étude Randstad, 76 % des membres de la génération Z considèrent le télétravail comme un facteur important dans leur évaluation d'un futur emploi. Cela peut être envisageable pour les cols blancs des entreprises manufacturières, mais il est difficile de travailler à domicile dans un rôle de production.
Essayer de rivaliser avec des entreprises d'autres secteurs en matière de flexibilité pour attirer les talents a peu de chances d'aboutir. En matière de potentiel de télétravail, les employeurs ne sont pas sur un pied d'égalité.
Au contraire, lorsque vous recrutez des talents de la génération Z, concentrez-vous sur ce que vous faites mieux que quiconque, comme le développement durable. La génération Z accorde une grande importance au développement durable, et les fabricants sont à l'avant-garde de la transition durable depuis des années. L'industrie automobile européenne, par exemple, a réussi à réduire ses émissions totales de 31 % depuis 2005 en adoptant de nouvelles sources d'énergie, de nouvelles technologies et de nouveaux modèles commerciaux. Nous savons déjà que la génération Z accorde la priorité au sens lorsqu'elle recherche un emploi. En mettant en avant vos initiatives significatives en matière de développement durable, vous pouvez donc rendre une carrière dans le secteur manufacturier beaucoup plus attrayante.
adoptez une nouvelle approche en matière de développement de compétences
Malgré les stéréotypes, la génération Z accorde une grande importance au développement de ses compétences et à l'évolution de sa carrière. Quarante et un pour cent des répondants de la génération Z à notre enquête Workmonitor 2025 ont cité le manque d'opportunités d'apprentissage et de développement comme un facteur déterminant, contre 27 % des baby-boomers. Les travailleurs de la génération Z sont également plus susceptibles de quitter un emploi en raison de mauvaises perspectives d'évolution que d'un salaire trop bas.
À cet égard, l'ampleur et le niveau de spécialisation de l'industrie manufacturière constituent un argument de vente unique pour la génération Z. Par rapport à d'autres secteurs, les employés talentueux ont de réelles opportunités d'apprendre sur le terrain, de développer des compétences de pointe et de gravir les échelons hiérarchiques. Mais pour tirer pleinement parti de cet atout, les fabricants devront peut-être envisager l'évolution de carrière sous un angle légèrement différent.
Les entreprises hors du secteur manufacturier l'ont bien compris. Le programme de formation et de développement de Bank of America, par exemple, ne vise pas seulement à pousser les jeunes employés vers une carrière linéaire. Il vise plutôt à leur enseigner des compétences financières fondamentales qui peuvent être utilisées dans les nombreux services de l'entreprise, leur donnant ainsi les outils nécessaires pour réussir et leur permettant de définir leur propre parcours. Pour les compétences qui ne peuvent être enseignées en interne, l'entreprise offre des bons pour des programmes de formation externes qui renforcent encore davantage les compétences des employés.
Les entreprises manufacturières doivent posséder des compétences dans des domaines aussi variés que la logistique, la R&D, la qualité, la durabilité et la finance. Il existe donc de nombreuses possibilités d'adapter vos pratiques existantes en matière d'apprentissage et de développement à la génération Z et de commencer à attirer les recrues les plus talentueuses.
utilisez la liste de contrôle pour recruter la génération z dans le secteur manufacturier
Si vous êtes prêt à adapter votre processus de recrutement et à commencer à embaucher des talents de la génération Z, téléchargez notre liste de contrôle. Elle contient une longue liste de conseils pour rendre votre entreprise plus attrayante aux yeux de la génération Z, classés par domaines prioritaires que cette génération apprécie chez un employeur. Elle vous permet d'assigner des tâches à vos collègues et de suivre leur avancement, et constitue un excellent point de départ pour adapter vos pratiques de recrutement.