Quand le personnel temporaire se blesse, un dangereux transfert de responsabilités commence. La première question est toujours : « Qui est responsable ? » Votre marque d’employeur pourrait en payer le prix. C’est pourquoi la sécurité de la main-d'œuvre temporaire doit être considérée comme une priorité partagée. Si vous avez recruté du personnel temporaire par l’entremise d’une agence de placement, vous pourriez avoir la possibilité de lui transférer la responsabilité.

​Cependant, cette confusion crée un fossé dangereux. Le faux dilemme du « à qui incombe la tâche ? » laisse le personnel temporaire pris dans un flou de responsabilités. Alors, qui doit rendre des comptes ? Qui doit assumer la responsabilité de votre personnel temporaire ?

​En réalité, le personnel temporaire court un risque beaucoup plus élevé de blessure. La plupart du temps, il ne connaît pas votre culture d’entreprise, votre milieu de travail ni même les façons sécuritaires de se déplacer sur le site. Souvent, il hésite à signaler un danger physique ou psychologique. Pourquoi ? Parce qu’il craint que cela ne lui fasse perdre son emploi.

​La loi est claire : la sécurité de la main-d'œuvre temporaire est une responsabilité partagée. Vous et votre agence de placement êtes tous deux responsables. Même si vos obligations diffèrent, vous devez trouver une base commune de collaboration et assurer un milieu de travail sécuritaire pour les personnes que vous embauchez à court terme.

​Cet article vous aidera à découvrir comment collaborer efficacement avec votre agence de placement. De plus, si vous avez déjà du personnel temporaire à l’interne et souhaitez faire appel à une agence, cet article répondra à vos besoins en matière de dotation.

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4 points critiques sur la sécurité de la main-d'œuvre temporaire que tout employeur doit comprendre

1. les principales responsabilités d’une agence de recrutement envers la main-d’œuvre temporaire

​En tant qu’employeur officiel, votre agence de recrutement gère les aspects juridiques essentiels de l’emploi. Elle s’occupe de la paie et met en place un régime d’avantages sociaux. En réalité, c’est elle qui verse la rémunération et administre l’assurance-emploi. Cela représente la base de son obligation légale.

​De plus, l’agence doit aussi faire preuve de proactivité en matière de sécurité. Elle doit offrir à ses employés une formation générale sur la santé et la sécurité. Celle-ci couvre des éléments essentiels, comme les techniques de levage sécuritaire pour le personnel opérationnel, ainsi que la communication et le savoir-être au travail pour le personnel professionnel.

​Même avant de placer du personnel temporaire dans votre entreprise, votre agence de recrutement doit évaluer votre lieu de travail. Elle ne peut ignorer les renseignements essentiels sur les mesures de sécurité ni transmettre de fausses informations concernant la formation en sécurité de la main-d'œuvre.

​De plus, en cas de blessure, l’agence doit intervenir. Elle est responsable de la gestion de la situation, ce qui comprend le dépôt et le suivi des réclamations, ainsi que la garantie que le personnel temporaire reçoive les soins médicaux appropriés.

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2. responsabilités de l’employeur à l’égard du personnel temporaire

​Vos responsabilités découlent du contrôle que vous exercez sur le lieu de travail. Vous gérez l’environnement physique et déterminez le rythme de travail. Par conséquent, la loi vous rend responsable d’assurer la sécurité physique et psychologique de votre personnel, qu’il soit permanent ou temporaire.

​En l’état, vous ne pouvez pas transférer la responsabilité à l’agence de recrutement. Votre devoir en tant qu’employeur principal passe directement par la formation. Vous devez offrir une formation complète sur les dangers généraux et spécifiques, ainsi qu’une compréhension globale des mesures de sécurité à votre personnel temporaire.

​De plus, vous êtes responsable de la supervision quotidienne. À ce niveau, il n’y a aucune distinction entre un employé temporaire et un employé permanent. Qu’est-ce que cela signifie pour votre culture d’entreprise ? Vous devez intervenir afin d’identifier et de corriger les comportements inappropriés.

​Qu’il s’agisse de dénoncer la toxicité au travail ou de banaliser l’utilisation d’équipements, vous devez le signaler. Cela signifie aussi que vous devez inclure les employés temporaires dans toutes vos réunions et communications sur la sécurité. Comment ?

​Commencez par leur envoyer des messages des Ressources humaines, et, à terme, ajoutez-les à votre liste d’envoi pour l’infolettre. Rappelez-vous : vous ne pouvez pas laisser votre personnel temporaire à l’écart. Communiquez clairement vos attentes lorsqu’ils se trouvent sur votre lieu de travail et lorsqu’ils interagissent avec leurs collègues.

​Sans même vous en rendre compte, vous contribuez à créer un environnement inclusif pour tous vos employés, peu importe leur niveau d’ancienneté ou leur poste au sein de votre organisation. Ces gestes simples, mais significatifs, favorisent la confiance et renforcent encore davantage votre culture d’appui aux employés.

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3. sensibilisez votre personnel temporaire à une culture de sécurité solide

​Le personnel temporaire joue un rôle actif dans l’équation de la sécurité. En tant qu’employeur, vous devez vous assurer que votre personnel temporaire respecte toutes les règles de sécurité. Ce dernier doit connaître le code de sécurité propre à votre site et intégré à votre culture d’entreprise, laquelle renforce votre marque d’employeur.

​En fin de compte, chaque personne dans votre organisation, qu’elle soit permanente ou temporaire, représente votre marque d’employeur par ses actions. La sécurité demeure un élément essentiel d’un milieu de travail productif. De plus, vos employés ont le droit de s’exprimer face à un comportement inacceptable.

​Souvent, votre personnel temporaire peut hésiter à signaler un danger potentiel ou une forme de toxicité grandissante dans votre milieu de travail. Encouragez tout le monde à signaler toute forme de comportement nuisible, qu’il soit physique ou psychologique, dans l’ensemble de l’organisation. Abordez l’importance de ces gestes lors de vos assemblées générales.

​De plus, si un employé temporaire est impliqué dans un comportement inapproprié, informez votre agence de recrutement au moyen d’un rapport détaillé. Mieux encore, encouragez vos employés temporaires à rédiger leur propre version des faits. Ce droit de signaler un danger sans crainte de représailles est protégé par la loi.

Votre personnel temporaire est-il bien informé sur la sécurité au travail ? En êtes-vous pleinement conscient ? Notre article approfondi vous aidera à comprendre ce qui définit un milieu de travail sain et sécuritaire.

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4. la sécurité n’est pas une simple politique temporaire de ressources humaines

​Vous ne pouvez pas considérer la sécurité des employés temporaires comme un simple jeu. Ce n’est pas une responsabilité que l’on délègue. Il s’agit d’un partenariat partagé, à la fois légal et éthique, entre vous et votre agence de recrutement.

​Puisque vous et votre agence de recrutement avez un intérêt égal dans la politique de sécurité, il est essentiel de choisir le bon partenaire en dotation. Un partenaire qui adapte le recrutement aux besoins uniques de votre entreprise et qui est agile lorsqu'il s'agit de prendre soin des talents que vous obtenez par leur intermédiaire.

​Quel est le principal élément qui unit une entente de recrutement ? La responsabilité. Votre agence de recrutement trouve des talents pour vous ; des employés qui travaillent avec une vision et progressent selon un plan. Ainsi, avant même de penser aux conséquences juridiques d’un manquement à la sécurité des travailleurs, posez-vous la question suivante : « Mon entreprise est-elle associée au bon partenaire de placement ? »

Votre cadre de santé et de sécurité est-il suffisant pour répondre aux besoins de sécurité de votre organisation ? Découvrez-le dans notre dernier article.

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