3 tendances devops (développement et exploitation) à surveiller en 2020 — et pour les années à venir

Le monde en constante évolution des TI nous inonde sans arrêt d’innovations et de nouvelles itérations conçues pour rendre la vie des entreprises et des consommateurs plus facile, plus rapide et plus intelligente. 

À mesure que nous créons et utilisons des technologies évoluées, nos propres processus doivent aussi progresser afin de nous aider à travailler aussi efficacement que les solutions que nous développons pour nos clients. L’émergence du DevOps, qui allie développement et exploitation, illustre bien cet état de fait.

Avant que le développement et l’exploitation ne commencent à se réunir il y a une dizaine d’années, l’équipe de développement transférait le produit à l’équipe d’exploitation qui elle, se chargeait indépendamment du déploiement. Ce manque de collaboration générait beaucoup d’occasions manquées, ce qui menait à des résultats sous-optimaux.

Le concept DevOps rassemble les deux équipes pour développer un produit du début à la fin en utilisant le savoir-faire combiné des ingénieurs de développement et d’exploitation pendant toute la durée de vie d’un projet de TI.

Beaucoup d’innovations s’épanouissent sous la coupole du DevOps. Dans cet article, nous examinerons trois tendances en DevOps que toute entreprise en TI devrait garder à l’œil : l’une d’elles commence à peine, l’autre existe et doit continuer sa croissance et la dernière est un mouvement que plus d’entreprises devraient (et vont) utiliser dans le futur.

devops trends to watch in 2020

travaillez-vous sur un projet informatique qui nécessite le support DevOps? notre équipe de solutions informatiques possède l'expertise pour bien faire les choses.

contactez-nous

en progression : L’informatique sans serveurs

L’habilitation par le nuage, qui comprend le passage à l’informatique sans serveurs, est une tendance en croissance. La firme Gartner prévoit que d’ici 2022, plus de 1,3 T$ de dépenses en TI seront directement ou indirectement touchées par le passage vers le nuage.

L’infonuagique utilise l’informatique sans serveurs en supprimant autant les obstacles physiques qu’intangibles que les entreprises en TI doivent gérer en utilisant du matériel fixe et des centres de données difficiles à gérer.

Les équipes de DevOps sont les moteurs du mouvement de l’informatique sans serveurs. Lorsque les serveurs sont retirés de l’équation, nul besoin de gérer l’application et la machine. Les équipes de TI peuvent concentrer leurs efforts sur les innovations logicielles et non sur les machines qui exécutent ce logiciel.

En retirant la machinerie encombrante, les entreprises peuvent également réduire leurs coûts associés à l’alimentation, au refroidissement, au stockage et à la mise à jour de l’équipement, grandir plus facilement et innover plus rapidement.

L’efficacité de l’informatique sans serveurs continuera à croître et c’est une tendance qui mérite une bonne expansion.

alerte nouvelle tendance : DevSecOps

L’infonuagique s’accompagne d’innombrables bénéfices et avantages, mais comme toute technologie, elle comporte des risques de sécurité.

À l’été 2019, on a appris que la banque Capital One avait subi une énorme fuite de données quelques mois auparavant. Plus de 100 millions de demandes de cartes de crédit ont été exposées, incluant des adresses personnelles, des numéros d’assurance sociale et des numéros de comptes bancaires. Le présumé coupable, un adepte du « cryptojacking », a été accusé d’avoir créé un programme permettant d’effectuer un balayage des clients du nuage pour trouver une mauvaise configuration spécifique d’une application Web de pare-feu.

Une des manières de combattre de telles crises est d’adopter le DevSecOps, une tendance qui intègre la sécurité à chaque ligne de code, du début à la fin. C’est une approche programmatique à la sécurité des applications.

Toutes les équipes DevOps devraient prendre en considération la sécurité dans le code au moment où il est écrit. En automatisant la manière de tester le logiciel en fonction de la sécurité, il est possible de détecter les problèmes avant que le logiciel soit mis en service.

De plus en plus d’entreprises emploient le DevSecOps comme pratique exemplaire. Nous pouvons nous attendre à en voir encore plus dans les prochaines années.

place à l’amélioration : Automatisation

Les équipes DevOps adorent l’automatisation. Le retrait d’étapes manuelles du cycle de vie de l’ingénierie logicielle permet de gagner du temps, d’améliorer la sécurité et de détecter rapidement toute défaillance.

En tant que communauté de TI, nous devrions utiliser encore plus l’automatisation dans tout ce que nous faisons. Un secteur qui bénéficierait particulièrement d’une automatisation accrue est le commerce électronique. En automatisant le processus de test du cheminement du client pour chaque projet, le temps du processus de test pourrait passer de quelques semaines à quelques heures à peine. Les entreprises pourraient même configurer l’heure d’exécution des tests pour qu’ils aient lieu chaque soir. De cette façon, moins d’employés en TI doivent physiquement effectuer le travail et les entreprises ont confiance que tout fonctionne sans erreurs chaque jour.

Tout comme le DevSecOps, l’automatisation des tests devrait faire partie du code depuis le tout début. L’intégrer au processus assurera une expérience sans failles. De même, des tests automatisés constants fourniront aux clients plus de données et d’information importante à propos de tendances qui, autrement, ne seraient pas détectées en raison d’un plus petit échantillonnage de données. Les utilisateurs pourraient en plus effectuer des corrections avant même l’apparition d’un problème.

Nous pouvons nous attendre à voir plus d’automatisation et un carnet de commandes plus intelligent dans les années à venir.

travaillez-vous sur un projet informatique qui nécessite le support DevOps? notre équipe de solutions informatiques possède l'expertise pour bien faire les choses.

contactez-nous

nico rose

Directeur, Solutions d’ingénierie logicielle, Solutions TI

Nicolas est le directeur des solutions d’ingénierie logicielle pour Solutions TI. Il dirige une équipe d’ingénieurs en logiciels développant des applications, des logiciels et des plateformes de commerce électronique à des clients partout en Amérique du Nord. Il se décrit lui-même comme un geek de la programmation et a codé une grande variété de programmes pour son travail et pour le plaisir. Il aime aider ses clients à choisir la bonne architecture pour les logiciels infonuagiques.

  • à propos de randstad