Montréal, 10 décembre 2025 - Contrairement aux scénarios alarmistes, l’année 2026 ne marquera pas le remplacement de l’humain par la machine, mais plutôt l’émergence d’une nouvelle fracture : celle des compétences. Selon la nouvelle analyse prospective de Randstad Canada, la majorité des travailleurs sont prêts à adopter l’IA (68 %), mais moins de la moitié (44 %) croient que leur employeur les préparera réellement à cette transition. Plus encore, 37 % d’entre eux quitteraient leur poste si aucune formation liée à l’IA ne leur est offerte, un bond de 14 points en un an.

quote icon

« Nous entrons dans l’ère de la convergence de l’humain, avec la technologie. La véritable limite de la transformation numérique n’est pas technologique, mais humaine. En 2026, ce sont les talents capables d’allier leur jugement stratégique à la puissance de l’IA qui seront les plus recherchés. »

Patrick Poulin
Président et Directeur Général de Randstad Canada

les 4 tendances majeures qui définiront le marché du travail en 2026

1. l'IA comme nouveau standard : la nouvelle monnaie d'échange

La question n’est plus de savoir si l’IA va transformer le travail, mais comment les travailleurs pourront suivre le rythme. Les experts en données, analystes et spécialistes de l’IA deviennent essentiels au déploiement de la transformation numérique. Les entreprises qui ne proposent pas de parcours d’apprentissage continu risquent d’accélérer leur taux de roulement, alors que les employés exigent désormais un véritable plan de développement technologique.

2. la revanche du terrain : l’opérationnel devient le nouveau numérique

Tandis que le secteur technologique se stabilise, la demande explose dans les métiers concrets. Le secteur de la construction, par exemple, devra combler 172 000 postes d’ici 2027 alors que 13 % de sa main-d’œuvre qualifiée part à la retraite. Dans le commerce et les services, la technologie automatise, mais c’est l’humain qui crée la fidélisation : expérience client, gestion d’équipe, capacité relationnelle deviennent des compétences critiques.

3. le nouveau contrat social : redéfinir le retour au bureau

Le débat « télétravail ou bureau » laisse place à une nouvelle réalité : le contrôle du temps devient l’avantage concurrentiel numéro un. Le télétravail intégral progresse dans les fonctions liées à la data et à l’IA, tandis que les métiers de terrain misent plutôt sur la flexibilité des horaires. Avec un équilibre travail–vie personnelle (66 %) désormais aussi important que le salaire (65 %), les employeurs doivent revoir leurs modèles d’organisation pour attirer les talents.

4. le choc des générations : l’expérience devient une ressource rare

Les jeunes travailleurs peinent à accéder au marché : les postes d’entrée ont chuté de 29 % à l’échelle mondiale. En parallèle, les talents expérimentés en technologie, data et analytique deviennent indispensables pour accélérer les transformations. En 2026, la limite à la croissance de l’IA ne sera ni l’outil ni l’investissement, mais la disponibilité de talents capables d’en orchestrer l’adoption à grande échelle.

marché du travail 2026 : les tendances de l’emploi
marché du travail 2026 : les tendances de l’emploi

webinaires – 16 décembre 2025

Randstad Canada tiendra deux webinaires exclusifs afin de présenter ces tendances, faire un tour d’horizon des dynamiques qui ont réellement marqué 2025, ainsi qu’un regard éclairé sur ce qui attend les travailleurs et les employeurs en 2026  :

Nos experts présenteront une analyse stratégique qui synthétise les données de milliers d’entreprises et de travailleurs au pays. Une occasion rapide et efficace de valider vos angles, nourrir vos dossiers de début d’année ou repérer des tendances émergentes qui toucheront vos audiences dès janvier.

Pour plus d’informations sur l’analyse complète des tendances 2026, visitez le site web de Randstad Canada.

à propos de Randstad

Randstad est la plus grande organisation axée sur les talents au monde
et un partenaire de choix pour ses clients. Nous nous engageons à offrir des emplois équitables aux personnes de tous horizons et à les aider à progresser dans un monde du travail en constante évolution. Nous avons une connaissance approfondie du marché du travail et aidons nos clients à bâtir la main-d’œuvre qualifiée, diversifiée et agile dont ils ont besoin pour réussir. Nos 46 000 collègues partout dans le monde exercent une influence positive sur la société, en aidant les gens à réaliser leur véritable potentiel tout au long de leur vie professionnelle. Pour plus d’informations, consultez randstad.ca

INFORMATIONS : 
Randstad Canada
FacebookLinkedIn | InstagramYouTubeTikTok

DEMANDES D’ENTREVUES :
Iris Wei
Conseillère en relations publiques
(819) 598-0167
iris@canide.co