faites passer votre carrière d'ingénieur en haute vitesse grâce aux médias sociaux

Les médias sociaux ne représentent habituellement pas le premier choix des ingénieurs quand vient le temps de chercher un emploi. Dans notre cher monde numérique, les médias sociaux font toutefois partie de nos principales façons d'interagir. Autrement dit, votre présence sur les médias sociaux peut devenir importante lorsqu'arrive le temps de dénicher votre prochain emploi d'ingénieur.

Peu importe si vous êtes un ingénieur nouvellement diplômé en quête d'un premier emploi ou un ingénieur d'expérience qui évolue activement dans le domaine depuis plusieurs années, les médias sociaux représentent un outil formidable qui peut apporter une valeur tangible à votre recherche d'emploi. Voici nos meilleurs conseils à l'intention des ingénieurs qui souhaitent tirer profit de la portée incroyable des médias sociaux.

développer sa carrière d'ingénieur sur les réseaux sociaux

épurez votre profil 

Grâce aux médias sociaux et aux moteurs de recherche, les employeurs peuvent plus facilement que jamais vous épiez en ligne avant même de vous rencontrer! Attendez-vous à ce que les recruteurs et les gestionnaires de l'embauche effectuent une recherche à votre sujet avant même de songer à vous offrir un emploi. Puisque votre intégrité professionnelle est en jeu, il est essentiel que votre présence en ligne vous dépeigne comme le professionnel compétent que vous êtes. Votre vie personnelle ne devrait pas faire partie de l'équation lorsque les gestionnaires de l'embauche décident si vous êtes le candidat tout désigné pour le poste.

Si vous avez des profils personnels, vérifiez s'il conviennent sur le plan professionnel, assurez-vous qu'ils soient privés. Si vous êtes en mode de recherche d'emploi, faites une recherche avec votre nom sur Google pour voir le genre d'images et d'information qui apparaît et assurez-vous que tout peut être scruté à la loupe par les ressources humaines! Si vous n'aimez pas ce que vous voyez, il existe différents outils pour vous permettre d'épurer votre présence en ligne.

rien ne vaut linkedin

LinkedIn est le plus important site de réseautage réservé aux professionnels, sans compter qu'il s'agit d'un outil inestimable pour promouvoir votre carrière. Les recruteurs déclarent dans une proportion étonnante de 90 % qu'ils consultent activement LinkedIn à la recherche de candidats lorsqu'ils doivent doter un poste. Cela signifie que bien des gens pourraient vous chercher (et vous trouver!) sans que vous ayez quoi que ce soit à faire. Voici quelques trucs et conseils :

  • Optez pour une photo d'allure professionnelle – Ce n'est pas l'endroit pour un égoportrait ou pour une photo d'allure créative. Un simple portrait bien éclairé est l'idéal. Votre photo sert souvent à évaluer votre professionnalisme. Voyez-la comme la première impression que vous laissez aux gestionnaires de l'embauche. C'est important.
  • Bâtissez votre profil sur LinkedIn – Assurez-vous également d'employer les mots-clés en lien avec les emplois qui vous intéressent. Par exemple, si vous êtes un ingénieur en mécanique, répétez votre titre de poste tout au long de votre profil. Si vous êtes agréé, inscrivez votre titre d'ingénieur et votre diplôme en génie mécanique. Si vous possédez une expérience dans une industrie particulière, il vaut également la peine d'en faire mention. Assurez-vous d'énumérer les principaux logiciels que vous utilisez et vos compétences en génie, en particulier s'il s'agit de compétences techniques qui sont étroitement liées à votre emploi.
  • Rejoignez des groupes d'ingénieurs – Il arrive souvent que les recruteurs consultent des groupes de discussion avant tout, parce qu'ils savent qu'ils y trouveront des ingénieurs actifs et engagés qui sont passionnés par le domaine. Rappelez-vous simplement que si vous adhérez à de tels groupes, il est important d'y participer activement pour rehausser votre profil. Posez des questions pertinentes (qu'on n'a jamais posées auparavant!). Trouvez des articles de qualité qu'il vaut la peine de partager sur le sujet et affichez les liens menant à ces articles, idéalement en prenant soin d'y inscrire vos commentaires et vos réflexions.
  • Impliquez-vous auprès de gens d'influence  – Vous pouvez également trouver des influenceurs d'importance et des chefs de file de l'industrie du génie sur LinkedIn. Cherchez les auteurs populaires, les propriétaires et les gestionnaires des principales firmes de génie, les présidents d'associations et les enseignants des universités les plus renommées au monde pour connaître les gens que vous devriez suivre. Vous profiterez ainsi d'un nombre incalculable de possibilités d'apprentissage et de perfectionnement personnel.
  • Consultez LinkedIn toutes les semaines – Même si la plupart des recruteurs ne s'attendent pas à ce que vous consultiez LinkedIn tous les jours, nous vous recommandons de vous y rendre au moins une fois par semaine. Par le fait même, assurez-vous toujours que votre profil est à jour et qu'on y trouve vos rôles, vos compétences et vos projets les plus récents.

Voyez notre article sur la façon d'améliorer votre profil sur LinkedIn où vous trouverez des conseils et des trucs additionnels.

à la recherche d'un emploi dans le secteur de l'ingénierie ?

trouver un emploi maintenant

twitter est l'endroit idéal pour participer à des discussions

Même si Twitter peut sembler plus informel que LinkedIn, il s'agit en réalité d'un excellent moyen d'établir un lien avec les meilleurs penseurs et influenceurs. Lorsqu'un événement survient dans l'industrie du génie, c'est habituellement sur Twitter que vous en entendrez parler en premier, de sorte qu'il s'agit d'un excellent moyen pour se tenir au fait de ce qui se passe dans votre domaine.

Grâce à Twitter, il est facile de cibler vos intérêts et de trouver d'autres ingénieurs et influenceurs de l'industrie dont les opinions peuvent vous être profitables. La plupart des grandes associations, d'entreprises et de réseaux d'ingénieurs possèdent habituellement des comptes sur Twitter où ils font part des développements importants, des tendances de l'industrie, des événements à venir dans le domaine ainsi que des postes vacants. Vous pourriez trouver cette information utile, sans compter qu'il s'agit d'un endroit parfait pour rencontrer des gens importants dans l'industrie.

Les sujets tendance représentent un excellent moyen de garder votre fil Twitter actif. Si une nouvelle innovation est apparue dans votre domaine, elle deviendra un sujet tendance et vous aurez la possibilité d'exprimer vos réflexions.

participez à des forums et impliquez-vous au sein de communautés

Les forums et les sites Web dans le domaine du génie sont d'autres endroits où vous pouvez échanger avec des ingénieurs professionnels qui partagent vos points de vue. Certains sites Web, tel Quora, comportent également des sous-forums qu'il vaut la peine de consulter. Recherchez les forums où les gens parlent de votre secteur d’activités et des éventuelles possibilités d'emploi. Un peu comme LinkedIn, il est important d'agir de manière active et engagée si vous décidez de participer à un forum.

Exprimez-vous sur les différents sujets et imposez votre présence. Soyez prudent si vous décidez d'interagir uniquement avec les gens qui, vous croyez, pourraient vous aider dans votre carrière, puisque vous pourriez donner l'impression qu'il s'agit là de votre unique préoccupation. Utilisez plutôt les forums comme une possibilité d'entrer en relation avec d'autres ingénieurs et d'entreprendre des discussions sur le domaine que vous affectionnez. Il s'agit également d'un moyen formidable pour démontrer votre passion et votre intérêt pour l'industrie en abordant avec les gens les nouvelles qui touchent l'industrie et les différentes opinions des gens.

Assurez-vous également de suivre les mots-dièse qui concernent les postes en génie pour vous assurer d'être avisé des possibilités d'emploi dès qu'elles se présentent. Vous pourriez être étonné de constater à quel point les gestionnaires de l'embauche utilisent souvent Twitter pour mettre la main sur des candidats de talent!

entamez la conversation et partagez votre expertise dans un blogue

Une possibilité étonnante qui s'offre aux ingénieurs consiste à créer leur propre blogue, mais cela demande énormément de temps et de dévouement. Vous pourriez ainsi vous imposer comme une autorité dans votre domaine et partager votre passion pour le génie en diffusant de l'information importante sur ce qui se passe dans le domaine. Les ingénieurs emploient fréquemment des termes très techniques et scientifiques, de sorte qu'en démontrant que vous êtes en mesure de transmettre vos idées à un public général, vous témoignez de votre talent de communicateur. Rappelez-vous cependant que le succès d'un blogueur repose sur la constance. Limitez-vous à tout le moins à des mises à jour hebdomadaires, même si des mises à jour plus fréquentes sont préférables.

Assurez-vous également que votre bloque présente un lien avec vos médias sociaux professionnels et que vous y partagez vos articles pour étendre leur portée. Il pourrait falloir un certain temps et de la persévérance avant que votre blogue atteigne sa vitesse de croisière, mais le temps venu, il en vaudra énormément la peine! En tant qu'auteur d'un blogue à succès, votre marque personnelle en sera rehaussée et vous démontrerez aux gestionnaires de l'embauche que vous êtes passionné et dévoué pour votre carrière. Si votre blogue acquiert une popularité suffisante, on pourrait même vous inviter à des événements organisés par l'industrie et à des activités de réseautage. Ou encore, on pourrait publier les résultats de vos travaux sur des blogues populaires, sur des sites Web ou dans des publications de l'industrie, ce qui ne pourrait qu'être profitable pour votre carrière.

En fin de compte, vos profils sur les médias sociaux deviennent ce que vous en avez fait! Peu importe l'industrie ou le sujet qui vous intéresse, vous trouverez des individus qui partagent vos passions sur le Web. La clé consiste à entrer en relation avec eux et à participer à la conversation. Plus vous serez actif et plus vous exprimerez vos opinions, plus votre marque personnelle et votre présence en ligne s'imposeront lorsque vous serez prêt à entreprendre votre recherche d'emploi!

vos recherches se terminent en queue de poisson ? Communiquez des maintenant avec un de nos recruteurs spécialisés dans la recherche d'emploi en ingénierie.

trouver une succursale à proximité