pourquoi les introvertis font-ils de bons dirigeants ?

La recherche nous apprend que près de la moitié de la population est constituée d’extrovertis. Ainsi, jusqu’à 96 % de tous les gestionnaires et cadres supérieurs affichent les traits d’une personnalité extrovertie! C’est bien si vous faites partie des extrovertis. Mais si vous ne l’êtes pas? Y a-t-il quand même un cheminement de carrière qui vous attend? Permettez-nous de vous rassurer : eh bien oui, il y en a un!

Tous les meilleurs dirigeants affichent à la fois des traits extrovertis et introvertis. Ils doivent être sensibles aux situations qui font appel à chaque type de caractéristique. Un employé contrarié peut avoir besoin de la sensibilité d’un introverti, alors qu’on aura besoin du charisme d’un extroverti pour présenter la mise à jour trimestrielle à nos employés.  

Autrement dit, un bon dirigeant doit présenter un équilibre pour diriger tous les employés et non seulement ceux qui lui ressemblent. Les introvertis et les extrovertis doivent s’aventurer légèrement en dehors de leur zone de contrôle pour devenir d’excellents dirigeants. Mais en réalité, les extrovertis sont habituellement plus à l’aise de poser un tel geste.

la profil d'un bon dirigeant d'entreprise

qu’est-ce qu’un introverti?

Même si les stéréotypes nous présentent les introvertis comme des gens solitaires qui tremblent lorsqu’ils doivent s’exprimer, ce n’est pas vraiment la réalité. Les introvertis peuvent aimer vivre en société autant que les extrovertis, mais ils ont ensuite besoin de se sentir seuls pour analyser et mettre de l’ordre dans leurs idées. Pour cette raison, il leur faut habituellement un certain temps pour réagir. Ils ont besoin de réfléchir et d’évaluer la situation avant de donner une réponse bien réfléchie et analysée qui comporte souvent un plan.

Les présentations des introvertis sont bien préparées, soigneusement créées et parfaitement réfléchies. Les introvertis font appel à leur force tranquille pour exercer leur influence plutôt qu’à l’intimidation. Ils s’investissent à plein dans les projets plutôt que de participer de manière superficielle. Par conséquent, ils produisent habituellement un travail de qualité assorti d’un raisonnement clair et net. Et leurs équipes ont tendance à en faire autant. De plus, les introvertis font habituellement preuve d’humilité (parfois même au point de se dévaloriser eux-mêmes). Ils souhaitent entendre et ils respectent les opinions des autres. Ils sont attentifs et ils excellent lors des communications face à face et en personne.

Ceci étant dit, les introvertis apprécient énormément se retrouver seuls à l’occasion. En fait, ils en ont besoin pour se rafraîchir et refaire le plein d’énergie. Ils diffèrent des extrovertis, qui s’épanouissent en société et qui puisent leur énergie des interactions humaines. Les extrovertis peuvent se sentir isolés ou ennuyés lorsqu’ils passent trop de temps isolés des gens. Ils adorent les séances de remue-méninges qui les obligent à rester alertes et à échanger des idées avec les autres.

à quoi ressemble un dirigeant introverti?

Les gestionnaires introvertis doivent afficher une certaine confiance pour encourager la communication continue et se mériter ainsi la confiance et le respect des gens qu’ils dirigent et de leurs pairs. Certains de leurs traits les plus évidents et positifs sont la patience, la capacité d’écouter, de réfléchir longuement et de mesurer leurs réponses. Ce sont là des qualités auxquelles les extrovertis doivent s’adapter et qu’ils doivent apprendre pour éviter d’écraser leurs équipes. Alors que les introvertis peuvent ne pas manifester un enthousiasme tout aussi flagrant que leurs collègues extrovertis, ils peuvent acquérir des compétences qu’on associe habituellement aux extrovertis, comme la capacité de parler ouvertement et d’exprimer leurs opinions, de prendre des décisions ou de discipliner un employé, tout comme les extrovertis doivent apprendre à connaître les traits des introvertis dont on a parlé plus tôt.

La bonne nouvelle pour les introvertis consiste dans ce qu’il semble y avoir davantage de facilité à adopter les tendances et les traits nécessaires d’un extroverti que le contraire. Dans une culture de travail où les préjugés et les stéréotypes ont toujours valorisé et récompensé l’enthousiasme et les personnalités dynamiques aux dépens de l’introspection silencieuse, plusieurs introvertis sont sensibles au besoin de changement alors que leurs pairs extrovertis peuvent ne pas être aussi enclins ou même reconnaître le besoin de changement.

les dirigeants introvertis influencent la culture

Les introvertis contribuent par leur propre énergie à l’environnement de travail et au rôle de dirigeant. Lorsqu’on leur donne l’occasion d’exploiter leurs forces, ils deviennent des dirigeants efficaces et fiables qui se méritent l’admiration de leurs employés. Ils peuvent tenir des réunions plus fréquentes et en plus petits nombres. Leur horaire prévoit un temps pour décompresser, ce qui leur permet de traiter les différents dossiers et d'en planifier d'autres.

Les introvertis n’aiment pas être l’objet d’une microgestion. Pour cette raison, il est moins probable qu’ils adoptent cette façon de faire en tant que gestionnaires. Ceci étant dit, les introvertis s’intéressent aux détails. Ils doivent se sentir prêts pour toute situation, en particulier sur le plan social, par exemple, lorsqu’ils doivent donner des présentations ou participer à des réunions importantes en compagnie des collègues. Par conséquent, leurs équipes produiront probablement un travail de qualité, minutieux et bien documenté, sans compter qu’ils sont plus susceptibles de réfléchir de manière proactive et préventive, même si un tel comportement n’est pas dans leur nature.

Enfin, et ce qui est peut-être encore plus important, les introvertis font d’excellents dirigeants, parce qu’ils reconnaissent que tout le monde est différent. Ils sont plus susceptibles de souligner les forces de leurs employés et de les aider à gérer leurs faiblesses. Ils sont attentifs à la diversité que les différentes personnalités apportent au travail et savent l’apprécier. Et dans le climat de travail actuel, il s’agit là d’un véritable avantage.

à la recherche de nouveaux défis pour votre carrière ? venez voir nos dernières offres d'emploi !

voir toutes les offres