6 façons de faire le grand ménage dans votre carrière

Ah, le printemps! Les journées sont plus longues, il fait clair plus longtemps. Nous remisons nos lourds habits d'hiver et nous constatons tout le poids que nous avons probablement accumulé au cours de l'hiver. Notre énergie et notre motivation, qui étaient latentes chez plusieurs d'entre nous pendant l'hiver, réapparaîtront en même temps que les bourgeons.

Cette saison du renouvellement est le moment idéal pour nettoyer la maison ou pour réorganiser nos vies professionnelle et personnelle. On parle de nettoyage du printemps, et pour une bonne raison. Si c'était assez bon pour le célébrissime personnage d’Anna Karénine dans le roman de Tolstoï, « Le printemps est le temps des plans et des projets » pour nous aussi.

Si vous êtes prêt à profiter de cette occasion saisonnière pour envisager de réorienter votre carrière ou pour apporter un renouveau à votre rôle actuel, voici quelques conseils qui vous permettront de rehausser et de redonner de la vigueur à votre vie professionnelle. Et ne vous étonnez pas si les conséquences se font également sentir sur votre vie personnelle!

faire le ménage dans sa carrière

1. définissez vos objectifs

Vous ne pourrez vous rendre à destination à moins de savoir où vous allez. Votre emploi vous intéresse-t-il? Obtenez-vous la rémunération que vous méritez? Réalisez-vous vos rêves? Il ne s'agit pas d'atteindre vos buts d'ici la fin de l'été. Il s'agit de définir – ou de redéfinir – votre voie dans la direction qui vous intéresse, de comprendre que vous vivrez des moments difficiles et que vous devrez relever des défis qui pourraient vous éloigner de votre but. Ce pourrait être le moment idéal pour entreprendre une nouvelle voie ou pour acquérir de nouvelles compétences. Faites preuve d'ouverture. Vous ne deviendrez peut-être jamais star de rock, mais vous pourriez tirer énormément de satisfaction à titre de directeur de programmation d’un festival de musique, pourquoi pas!

2. sortez votre curriculum vitae des boules à mites

Si vous êtes comme la plupart d'entre nous, vous avez toujours eu l'intention de tenir votre curriculum vitae à jour, mais vous ne l'avez pas encore fait. Le temps est venu d'y jeter un coup d'œil et de le réviser. Les tendances dans le domaine de l'économie et de l'embauche varient selon les saisons. De nombreux sites Web vous aideront à adapter votre curriculum vitae aux exigences des gestionnaires de l'embauche. Un consultant d'expérience en recrutement représente la ressource idéale. Il sait ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et pourra vous aider à ajuster votre curriculum vitae de manière efficace.

3. revoyez votre présence en ligne d'un angle nouveau

Il est primordial que vous rafraîchissiez votre présence en ligne, en particulier lorsque plusieurs employeurs consultent votre site ou s'ils envisagent de vous embaucher. Assurez-vous que votre profil LinkedIn est à jour, dynamique et professionnel. Ajoutez-y des recommandations, dans la mesure du possible. Les employeurs désirent savoir ce que les autres pensent de vous. Nous ne pouvons trop insister sur l'importance d'être très sélectif face à ce que vous partagez sur Facebook. Eh oui, il s'agit de votre espace personnel et privé que vous partagez exclusivement avec vos amis, mais une photo vous montrant les yeux rouges, en train de caler une bière pourrait inciter un employeur éventuel à y penser à deux reprises avant de vous présenter une offre.

4. mettez à jour vos aptitudes lors des entrevues

Vous trouverez en ligne une tonne d'information qui vous aidera à vous préparer aux entrevues. Vous devrez bien connaître votre curriculum vitae jusqu'à ce que vous puissiez en parler avec aisance sans le regarder. Une autre manière pratique de vous préparer aux entrevues consiste à pratiquer à voix haute. C'est une chose d'être prêt mentalement, mais c'en est une autre d'être déstabilisé lorsque vous entendez votre voix au cours d'une entrevue. Il s'agit là d'une autre occasion où un consultant en recrutement de confiance peut vraiment vous aider à cibler vos forces, à organiser avec vous un jeu de rôles pour vous mettre à l'aise et vous aider à réfléchir sur vos deux pieds.

5. renouvelez votre garde-robe

Cela peut sembler évident, mais vous devez également vous assurer que vos vêtements sont propres et en bon état. Assurez-vous aussi qu'ils soient confortables. Il n'est pas nécessaire que vous remplaciez intégralement votre garde-robe – peu d'entre nous peuvent se le permettre – mais rafraîchissez vos vêtements actuels en achetant quelques nouveaux accessoires, des chemises et des cravates neuves, ainsi qu'un blazer. Faites réparer vos souliers, remplacez les talons usés ou investissez dans une nouvelle paire confortable et à la mode que pour porterez encore longtemps. Il s'agit du moment où vous devrez investir dans des vêtements nouveaux, classiques et de qualité qui reflètent la manière dont vous souhaitez qu'on vous perçoive.

6. faites le ménage du printemps à votre poste de travail

Nous travaillons tous de manière différente. Certains doivent pouvoir compter sur une aire de travail propre, où tout est à sa place. D'autres sont plutôt visuels et doivent tout avoir devant les yeux. Leur désordre apparent correspond à leur sens de l'organisation. Peu importe votre style, votre poste de travail reflète qui vous êtes. Il représente une fenêtre sur votre esprit. Enlevez tout ce qui s'y trouve, nettoyez-le parfaitement et remettez-y uniquement ce dont vous avez besoin pour vous sentir à l'aise et productif. Organisez vos dossiers et les tiroirs de votre bureau. Vous serez étonné de constater à quel point cela vous donnera des forces, et vous trouverez vos choses plus facilement.

Le printemps nous rappelle que l'hiver finit toujours par finir, même si les apparences sont parfois trompeuses. Laissez le temps plus chaud, les rayons du soleil et, bien sûr, le chant des oiseaux vous revigorer et vous rafraîchir. Enlevez la poussière et les toiles d'araignée, ouvrez les fenêtres et donnez un coup à votre carrière!

restez à l'affût de nos toutes dernières nouvelles pour recevoir les meilleures astuces-carrière.

m'abonner à l'infolettre