La COVID-19 a perturbé les plans de carrière de centaines de milliers, voire de millions de Canadiens. Bien des gens s’apprêtaient à changer de carrière, obtenir une promotion ou poursuivre d’autres objectifs professionnels. Malheureusement, leurs espoirs ont été déçus.

Le coronavirus a mis votre plan carrière sur la glace ? Votre parcours professionnel est en suspens ? Beaucoup de gens conservent leur travail actuel pendant la COVID-19, même s’ils se sentent démotivés ou malheureux. C’est facile de comprendre pourquoi on hésite à bouger en ce moment. Cependant, malgré la pandémie, il y a encore beaucoup d’opportunités à saisir. Il faut simplement fouiller un peu plus loin et faire un peu plus d’efforts pour les trouver. Voici quelques stratégies pour éviter d’interrompre votre parcours professionnel pendant la pandémie :

poursuivre sa recherche d’emploi

Même si vous avez l’impression qu’il y a moins d’opportunités et que le marché du travail est moins favorable qu’avant, poursuivez vos recherches d’emploi. N’oubliez pas qu’il suffit que la bonne occasion se présente pour la saisir. Gardez le cap et continuez de chercher.

réévaluer ses objectifs

La nouvelle réalité économique post-COVID a transformé la demande pour certains professionnels. Les entreprises et les industries évoluent pour s’adapter à cette période en mutation. Profitez-en vous aussi pour prendre du recul et réévaluer vos objectifs de carrière. Vos choix professionnels sont-ils toujours pertinents ? Quels emplois connexes pourriez-vous envisager ? Quels choix professionnels devrez-vous faire pour vous préparer à saisir les nouvelles opportunités post-COVID émergentes ?

explorer les possibilités en interne

Vous ne souhaitez pas faire le saut pour le moment ? Pas de problème. Vous pouvez quand même poursuivre vos recherches pour changer de carrière. Commencez par explorer les possibilités en interne. Bien des choses évoluent au sein des entreprises. De nouvelles fonctions, différentes responsabilités et des emplois à pourvoir en interne sont autant d’occasions à saisir. Discutez avec votre patron des éventuelles opportunités. Faites-lui savoir que vous souhaitez avoir la chance de progresser au sein de l’entreprise. Il suffit parfois de le demander.

cultiver sa marque personnelle

On peut toujours s’améliorer. Avec le taux de chômage actuel, attendez-vous à ce que les postes disponibles soient fortement convoités. Mettez les chances de votre côté en présentant la meilleure version possible de vous-même. Autrement dit, soignez votre marque personnelle. Outillez-vous de nouvelles compétences, peaufinez votre CV et veillez à renforcer votre présence en ligne sur LinkedIn et d’autres réseaux propres à votre industrie. Une marque personnelle forte peut apporter plus de notoriété et vous aider à élargir votre réseau professionnel.

se connecter avec un recruteur

Vos efforts ne portent pas fruit ? Des conseils et une assistance professionnels pourraient vous aider à relancer votre recherche d’emploi. Connectez-vous avec un recruteur spécialisé dans votre domaine. Parlez-lui de vos objectifs de carrière et du type d’emplois que vous recherchez. Il pourra peut-être vous aiguiller vers la bonne entreprise ou la bonne opportunité.


Même si la pandémie a ralenti votre recherche d’emploi, ne laissez pas votre plan de carrière en quarantaine. Agissez, réévaluez vos options, revalorisez-vous, et l’occasion se présentera.

vous cherchez une opportunité d’emploi à saisir ? jetez un coup d’œil à nos dernières offres.