réussir la « première journée » haut la main

Vous avez le poste! Après que l’excitation initiale se soit estompée, la réalité embarque. Vous devez maintenant vous rendre au travail, tous les jours, dieu sait pendant combien d’années et obéir aux ordres. Vous le faites et, de surcroît, avec brio, mieux que tous les autres et assurément mieux que celui qui vous a précédé à ce poste. Ou encore, s’il s’agit d’un nouveau poste, vous y laissez votre marque au point où vous devenez irremplaçable. Il ne faut surtout pas oublier vos nouveaux collègues. Et s’ils ne vous aimaient pas? Ou encore, si vous ne les aimiez pas?

Et vous qui croyiez que l’entrevue était l’aspect le plus difficile!

Les papillons des premiers jours, au même titre que l’énervement qui envahit l’artiste le premier soir d’une représentation, sont naturels. Les gens capables de réfléchir et qui ont des sentiments ressentent de la nervosité dans les situations du genre. Vous entrez dans l’inconnu et puisque vous consacrerez une partie importante de votre vie au travail, vous souhaitez que tout se passe bien et vous en avez besoin. C’est ce qui explique votre nervosité.\

la première journée de travail

premièrement, repensez aux raisons pour lesquelles on vous a embauché

On ne vous a pas embauché non parce qu’on avait pitié de vous. À moins que le gestionnaire de l’embauche n’ait suivi la recommandation d’une planche Ouija, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que vous possédez les compétences et les aptitudes dont il a besoin.

On vous a interviewé au moins une fois en personne et vous avez rencontré plusieurs individus dans le cadre de ce processus où vous avez montré suffisamment vos talents de communicateur pour impressionner le gestionnaire de l’embauche et le convaincre que vous cadriez à merveille avec la culture de l’organisation. Vous ne vous êtes pas mis les pieds dans les plats, et ce, peu importe la façon dont vous croyez que l’entrevue s’est déroulée. On vous a donné le poste, parce que vous vous en êtes sorti comme un pro et assurément mieux que les nombreux autres candidats ultra compétents qui ont pris part au processus.

Maintenant que vous reprenez votre souffle (espérons-le), voici quelques suggestions qui vous permettront de bien passer votre première journée en poste et d’impressionner les gens autour de vous.

prenez soin de bien vous préparer

Ne ne vous apprenons rien de neuf lorsqu’on parle de préparation, et votre première journée au travail ne fait pas exception. Avant qu’arrive cette journée fatidique, rendez-vous jusqu’à votre lieu de travail afin de mesurer le temps qu’il vous faut pour vous déplacer. Identifiez d’autres itinéraires au cas où. Vous ne voudriez pas arriver au travail le premier jour haletant et tout en sueur, les cheveux ébouriffés, les souliers dans les mains parce que vous êtes monté sur l’autobus en direction ouest plutôt qu’en direction est, de sorte que vous avez dû courir vingt coins de rue pour arriver à temps. Vous auriez l’air fou.

établissez une routine matinale

Et parlant de préparation… n’attendez pas jusqu’au matin de votre premier jour pour établir une routine matinale qui vous convient. Évaluez le temps dont vous croyez avoir besoin pour vous préparer le matin et réglez votre réveille-matin 15 minutes plus tôt. Vous apprécierez bénéficier de quelques minutes de contemplation paisible – peut-être même quelques respirations yogiques – avant que ne débute votre journée. Préparez vos vêtements la veille. Réunissez votre portable et tout le matériel dont vous avez besoin pour éviter de paniquer le lendemain en les cherchant. Préparez et réfrigérez votre dîner la veille afin de n’avoir qu’à le prendre avant de partir.

Vous douchez-vous le matin ou la veille? Pouvez-vous intégrer un peu d’exercices à votre routine? Devrez-vous vous rendre au gym après le travail seulement? Prenez-vous un déjeuner (vous devriez) ou enfilez-vous un smoothie en route? Si vous n’êtes pas du genre à déjeuner, le moment est idéal pour changer vos habitudes. Préparez votre déjeuner la veille. Les recettes préparées d’avance sont merveilleuses, tout comme ces repas que vous pouvez préparer et congeler, tels des muffins nutritifs ou des fajitas de type déjeuner. Préparez la cafetière afin que vous puissiez la mettre en marche en allant prendre votre douche.

Si vous avez une famille et que tout le monde doit partir le matin, la préparation devient encore plus importante afin d’éviter le stress et les collisions dans la salle de bain.

donnez une première impression favorable

L’adage selon lequel on a qu’une chance de faire une première bonne impression s’applique dans le monde du travail. La première impression est importante. Les gens vous jugent dès le moment où ils vous rencontrent. Souriez, donnez une poignée de main ferme et présentez-vous. Dites que vous êtes impatient de devenir un membre très utile de l’équipe ou de l’organisation. Ils n’ont pas besoin de savoir que votre cœur bât à tout rompre et que vous avez la bouche sèche. Rappelez-vous que tous les gens que vous rencontrez sont également passés par là.

La façon dont vous vous présentez constitue un aspect important d’une première impression. Le code vestimentaire de l’organisation sera probablement abordé au cours de votre entrevue, sans compter que vous aurez peut-être la chance de voir ce que les gens portent au travail. Choisissez minutieusement ce que vous allez porter le premier jour et au cours des premières semaines de travail. Portez des vêtements simples et d’allure professionnelle même si vos collègues portent un T-shirt et des jeans. Assurez-vous que vos vêtements vous vont bien et qu’ils sont en bon état, incluant vos souliers. Coiffez-vous et maquillez-vous si cela vous convient. Assurez-vous que vos ongles sont propres. Si vous pouvez vous permettre un vêtement neuf, le moment est bien choisi. Rien ne rehausse autant votre confiance qu’une nouvelle blouse, une nouvelle super cravate ou un étui pour ordinateur.

n’arrivez pas en retard

Rien ne trahit autant votre hâte comme arriver tôt. Mais pas trop tôt – vous ne devriez pas avoir besoin d’une lampe de poche pour trouver le chemin menant au bureau. Cependant, arrivez idéalement 10 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.

rappelez-vous qu’aujourd'hui n’est qu’une journée parmi tant d’autres

Lors de votre première journée, vous travaillerez peu, puisque vous passerez le temps à vous familiariser avec votre nouvel emploi, à rencontrer de nouvelles personnes et à vous intégrer. Les grandes organisations disposent d’un processus officiel d’intégration qui consiste à suivre une formation et à rencontrer les membres de l’équipe et la direction. On pourrait vous désigner un mentor – chanceux! Saisissez chaque nouvelle possibilité avec enthousiasme, même si vous passez la majeure partie de la journée à explorer l’intranet ou la documentation de l’entreprise. Pour la plupart des nouveaux employés, la première journée est déconcertante et essoufflante. N’oubliez pas de respirer, d’écouter, d’observer et de poser des questions.

n’oubliez pas de vous amuser

Plusieurs organisations font des pieds et des mains pour bien accueillir les nouveaux employés. Vous constaterez peut-être que votre poste de travail est garni de stylos neufs, de feuillets autoadhésifs et de dossiers ou d’une nouvelle plante ou peut-être y trouverez-vous également des banderoles et des ballons. Votre nouveau gestionnaire pourrait vous inviter à dîner le premier jour. Allez-y et profitez-en, même si vous devez mastiquer en prenant des notes.

sachez accueillir le changement

On dit de la vie qu’elle se compose à 10 % de ce qui arrive et de 90 % de votre réaction face à ce qui arrive. Un nouvel emploi est source de nombreux changements importants qui nous obligent à nous adapter. Pensez aux initiatives auxquelles vous aimeriez participer ou aux nouvelles compétences que vous souhaitez acquérir à ce nouveau poste. N’ayez pas la nostalgie du passé. Votre dernier emploi avait ses hauts et ses bas et il en sera de même de celui-ci. L’aspect le plus intéressant de l’inconnu est son potentiel illimité. Vous sentez peut-être que vous exercez peu de contrôle sur la façon dont se dérouleront les premiers jours dans votre nouvel emploi, mais vous pouvez programmer votre attitude en mode positif et foncer tout droit vers le succès.

Détendez-vous et profitez à plein de votre nouvelle vie professionnelle!

restez à l'affût de nos meilleurs conseils en vous abonnant à notre infolettre !

m'abonner maintenant