Qu’il s'agisse de savoir comment dépanner diverses applications logicielles ou d’avoir une expérience directe du travail sur ces différentes plateformes, maîtriser les technologies en général vous confère un avantage significatif lorsque vous postulez à un poste ayant trait au service à la clientèle.

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quelles sont les compétences les plus recherchées en expérience client par les employeurs?

1. bilingue en français 

Dans le secteur en expérience client, les candidats parlant couramment aussi bien l’anglais que le français jouissent d’un avantage significatif par rapport aux candidats dont ce n’est pas le cas. 

La capacité à s'adresser aux clients canadiens dans leur langue privilégiée constitue un précieux atout pour les entreprises, et ces dernières recherchent activement des candidats possédant de telles compétences.

2. maîtrise des nouvelles technologies 

Posséder des compétences techniques est une nécessité, même pour les postes de service à la clientèle de premier échelon. 

En effet, les agents de service à la clientèle doivent non seulement communiquer au travers d’une grande variété de canaux, dont les appels téléphoniques, les messages texte, le clavardage et les courriers électroniques, mais ils doivent simultanément utiliser le logiciel de GRC de l’entreprise afin d’assurer le suivi des communications et proposer des solutions en temps réel.

3. soutien technique 

Avec l’augmentation du nombre de clients magasinant en ligne et en parallèle d’employés travaillant à domicile, il semble inévitable que le besoin de compétences en support technique soit également à la hausse. 

Être capable de résoudre avec succès les problèmes de logiciels et les soucis techniques constitue un avantage important lorsque l’on recherche un poste de service à la clientèle.

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4. demandes de renseignements des clients

Savoir répondre aux demandes de renseignements des clients est une compétence essentielle, car elle permet aux représentants du service à la clientèle de comprendre et de traiter efficacement les préoccupations des clients, de fournir de l’information, de personnaliser les interactions, d’améliorer l’efficacité des activités, de résoudre les conflits et d’améliorer la qualité globale du service.

5. logiciels de gestion de la relation client (GRC) 

La plupart des entreprises d’aujourd’hui, même les plus petites d’entre elles, utilisent un logiciel de GRC (gestion de la relation client) sous une forme ou une autre. 

Ces plateformes stockent les données des clients dans un emplacement unique et pratique, ce qui constitue un outil précieux pour les agents essayant de résoudre les problèmes des clients. 

Même les employés débutants devraient posséder une certaine expérience du travail avec les systèmes de GRC.

6. systèmes de point de vente

Les systèmes de point de vente sont utilisés pour finaliser les transactions de vente et traiter les paiements. 

En tant qu’agent de service à la clientèle, vous serez peut-être amené à guider les clients à travers le processus de paiement, les aider à appliquer des réductions de prix ou procéder à des remboursements. 

Ainsi, avoir une expérience préalable de l’utilisation d’une plateforme de point de vente quelconque s’avère extrêmement précieux.

7. techniques de vente 

La maîtrise des techniques de vente est indispensable, car elle influe directement sur la production de revenus, la satisfaction de la clientèle, le positionnement concurrentiel, l’établissement de relations, la résolution de problèmes et la prise de décisions fondées sur des données dans le domaine des ventes et du développement des affaires. 

Il s’agit d’une compétence importante pour les travailleurs du service à la clientèle.

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