exploitez-vous réellement votre plein potentiel ?

Faites-vous partie de ces gens dont les notes à l’école semblaient toujours indiquer que vous n’exploitiez pas ‘votre plein potentiel’? Vous n’êtes pas seul. En utilisant vos talents au maximum, vous exploiterez tous les aspects de votre vie, et ce, tant sur le plan personnel que professionnel. Cependant, le potentiel est une cible mobile qui dépend de nombreux facteurs. Il s’agit d’un ambitieux champ de mines dont vous n’êtes pas celui qui dicte les normes.

s'exprimer à son plein potentiel

le potentiel varie d’un individu à l’autre

L’expression ‘exploiter son plein potentiel!’ est trompeuse, puisqu’elle porte à croire que vous excellez ou que vous devriez vous efforcer d’exceller dans un seul domaine lorsqu’en réalité, il existe un nombre infini de choses que vous pourriez réaliser avec différents degrés de réussite. Il suffit de penser au nombre limité d’années que nous passons sur le marché du travail et à la liste très courte d’options de carrière et de choix qui s’offrent à nous dans la vie. Nous dépendons de ce nombre limité d’options lorsqu’il s’agit d’exploiter notre plein potentiel. Votre potentiel ‘véritable’ – si une telle chose existe – ne fait probablement pas partie des options qui s’offrent à vous. Il en est de même dans le monde du travail. Et qu’en est-il de votre potentiel en tant que parent, partenaire, fils ou fille ou bénévole, pour n’en nommer que quelques-uns?

donnez un sens à ce que vous faites

Vous parviendrez à réaliser votre ‘plein potentiel’ uniquement si cela donne un sens à votre vie et vous apporte la satisfaction et le sentiment du devoir accompli. Peut-être étiez-vous une bolle en sciences à l’école, alors que vous souhaitiez devenir un neurochirurgien, mais pour une raison ou une autre – vos finances ou des circonstances débordant de votre contrôle – votre rêve n’a pas fait long feu. Considérez-vous avoir échoué, ce qui vous prive du sentiment du devoir accompli de trouver la plénitude dans une autre carrière? Ou pratiquez-vous ce que les experts qualifient ‘d’altération des préférences’? C’est à vous de définir vos attentes. Il arrive que de trouver un nouveau sens à sa vie représente la voie à suivre.

apprenez à changer votre fusil d’épaule et à vous adapter

Apprenez à vous adapter lorsque la vie place des obstacles sur votre chemin. Vous n’avez peut-être pas la trempe d’un scientifique de renommée mondiale capable de guérir le cancer. Mais vous pouvez peut-être mettre votre cerveau et vos études scientifiques à profit dans un autre domaine qui saura vous satisfaire en plus de susciter votre fierté. Vous feriez peut-être une excellente infirmière pour aider à soigner les gens. Autrement dit, vous pouvez choisir d’être heureux et trouver une nouvelle orientation, même si vous ne suivez pas le chemin que vous avez toujours espéré. Vous ne réaliserez peut-être pas vos ambitions, mais si la voie que vous avez choisie vous rend heureux et vous procure le sentiment du devoir accompli, il n’y a que ça qui compte.

choisissez vous-même votre voie

Il existe plus d’une façon de trouver votre vocation. Essayez d’élargir votre vision des choses. Détendez-vous. Respirez profondément. Cessez d’être trop dur à votre égard et efforcez-vous plutôt de créer des occasions de bâtir votre confiance. Apprenez à composer avec le fait que vous commettez des erreurs et apprenez des autres. Efforcez-vous d’être la meilleure version de vous-même et débarrassez-vous de cette fixation qui consiste à réaliser votre plein potentiel. Autrement, vous perdrez de vue vos ambitions et votre capacité de profiter de la vie, ce qui limitera et compromettra même les choix que vous devez faire en cours de route.

 

C’est notre capacité d’évoluer, de changer et de croître qui rend la vie si belle. La stagnation n’a pas sa place dans la vie ou dans notre carrière. En gardant l’esprit ouvert à de nombreuses possibilités, vous réaliserez ce potentiel dont vous ignoriez même s’il existait. Et ironiquement, en ne consacrant pas les efforts nécessaires pour réaliser votre plein potentiel, vous pourriez réaliser plutôt votre potentiel véritable et trouver le bonheur en cours de route.

friand de nouveaux défis pour votre carrière ?

voir les offres d'emploi