les avantages de devenir intrapreneur

La vitesse de transformation du milieu de travail n’est pas près de ralentir. Les rôles sont plus évolutifs que jamais et le besoin de rester alerte et avant-gardiste est bien présent. Les travailleurs performants doivent aujourd’hui contourner le statu quo pour faire progresser leur carrière.

La vérité, c’est que les employeurs sont à la recherche active de candidats de type leader, prêts s’engager dans des risques calculés et à user de créativité pour réussir. Ils désirent s’entourer de ressources qui incarnent l’esprit de leur entreprise en la diffusant dans leurs divers projets : ces ressources sont des intrapreneurs.

Dans cet article, nous expliquerons en détail ce concept d’intrapreneuriat et ses avantages. Nous vous offrons également des conseils pour vous aider à devenir un intrapreneur avec assurance.

les avantages de devenir intrapreneur

qu’est-ce qu’un intrapreneur ?

Un intrapreneur, c’est simplement un employé à l’esprit entrepreneurial. Il adopte donc une approche novatrice et créative qui lui permet de gérer des projets spéciaux et use de stratégie pour assurer une croissance — souvent grâce à des astuces non traditionnelles. Il est logique de penser que la base de l’intrapreneuriat consiste à élargir sa description de tâches au profit du développement des affaires d’une l’entreprise.

Un intrapreneur peut aussi bien être ce responsable qui pense et développe un nouveau produit, un employé qui expose de nouveaux processus, toujours inspiré et aligné avec les objectifs généraux de l’organisation.

quelle est la différence entre un intrapreneur et un entrepreneur ?

L’intrapreneur et l’entrepreneur partagent une éthique de travail commune. Quoique les deux se concentrent sur la créativité et l’innovation, ces deux types de travailleurs présentent quelques différences.

L’entrepreneur est attentif aux processus entourant la création d’une entreprise (généralement la leur), alors que l’intrapreneur tend à améliorer l’organisation de l’intérieur : il est donc un employé, un responsable ou autre acteur clé au sein de l’entreprise.

les avantages de l’intrapreneuriat

Miser sur l’intrapreneuriat apportera un vent de changements positifs sur votre carrière. Voici quelques avantages de l’intrapreneuriat :

  • plus de stabilité et de ressources que l’entrepreneur : Pensez-vous détenir le nécessaire pour devenir entrepreneur ? Est-il facile de vous imaginer propriétaire d’une entreprise ? L’intrapreneuriat est une approche qui vous donne cette chance de mettre à l’épreuve vos aptitudes d’entrepreneur, tout en gardant une stabilité d’emploi. Vous pouvez tester votre force créative et innovante en ayant accès à des installations et des opérations déjà fonctionnelles.
  • façonner l’orientation stratégique : Nous avons tous notre mot à dire, nos idées à partager. L’avenue de l’intrapreneuriat vous permet de moduler l’orientation stratégique d’une entreprise établie. Les ressources sur place sont généralement ouvertes et disposées à recevoir vos idées et à reconnaître l’impact que vous pourriez avoir sur la direction et l’organisation.
  • trouvez votre source motivationnelle : Jouer un rôle dynamique et développer de nouveaux procédés grâce à votre créativité accroîtront l’étendue de votre rôle actuel ; important moteur de motivation. Vous êtes en mesure de déterminer ce qui vous motive et aussi, ce qui vous motive moins. Si vous souhaitez orienter votre carrière, il n’y a pas mieux que de vous lancer dans cette direction !
  • bon pour vous et bon pour votre employeur : Tout le monde est gagnant lorsque se déclenchent les démarches de l’intrapreneuriat. Puisque vous êtes engagé vers l’innovation, vous devenez un vecteur de développement et d’opportunités pour l’entreprise.

    Vous êtes également gagnant en tant qu’employé parce que vous personnifiez les traits et caractéristiques d’employés performants que les compagnies recherchent. L’ambition dont vous faites preuve leur permet d’anticiper le type d’implication qu’ils souhaitent voir chez leurs futurs dirigeants. Innover, c’est d’ouvrir une entreprise à de nombreuses possibilités, tant à l’interne qu’à l’externe. Les résultats de vos démarches intrapreneuriales feront briller votre CV et vous aideront à vous définir comme un talent de choix dans votre industrie.

comment devenir un intrapreneur ?

Dans la grande majorité des cas, les entreprises n’ont pas de programme d’intégration intraprenariale. Toutefois, plusieurs sont ouvertes à l’idée — et cette tendance est de plus en plus observée. Si une l’entreprise n’offre pas de programme à cet effet ; il est tout de même possible pour vous de teinter votre rôle actuel aux couleurs de l’intraprenariat. Souvenez-vous que ce n’est pas le titre de l’emploi qui compte, mais bien la mise en action des compétences. Voici quelques conseils pour vous aider à devenir un intrapreneur :

  • possédez cette passion évidente pour votre travail et l’entreprise : La qualité de votre travail est le reflet de votre amour pour ce que vous y faites. La passion, c’est contagieux ! Lorsqu’une idée vous intéresse et tient à cœur, défendez-la avec vigueur. C’est prouvé que les gens écouter plus activement et avec plus d’intérêt lorsqu’un sujet est défendu avec authenticité et engagement.
  • gardez l’esprit ouvert : Tous les chemins mènent à Rome. Restez ouvert d’esprit quant aux manières d’intervenir dans votre rôle votre travail. La créativité est ce qui vous permettra de devenir plus efficace.
  • démantelez le statu quo : Ce n’est pas parce que ce qui est en place fonctionne qu’il n’y a pas de nouvelles et meilleures façons de faire. Vous avez une idée novatrice pour améliorer un processus ou une stratégie ? N’hésitez pas plus longtemps : allez l’exposer à la direction.
  • prenez des risques et innovez : N’ayez pas peur de vous faire remarquer. Vous êtes capable de juger ce qu’est un risque calculé ! Avancez des idées créatives de faire les choses : de nouvelles démarches qui pourraient aider à l’efficacité des opérations. Certaines idées seront rejetées, mais votre notoriété en tant que leader en sera toujours flattée.
  • faites plus que de vous sur les tâches : soyez proactif envers les problèmes : Les intrapreneurs se concentrent davantage sur l’optimisation de leur description de tâches que sur l’accomplissement de celles-ci. Même si tous avons une liste de tâches à accomplir, il reste possible de s’impliquer dans la résolutions de défis d’une l’entreprise. Gardez une vue d’ensemble, l’œil ouvert sur les obstacles :  vous travaillerez ainsi pour le bien de l’entreprise pour qui vous travaillez.
  • soyez un leader et non un dictateur : Un intrapreneur dirige par l’exemple, tel que le font les plus grands leaders. C’est ici la meilleure façon de faire de ses initiatives des changements qui tôt ou tard génèrent d’importants résultats. Misez sur l’esprit de collaboration : soyez flexibles quant aux diverses perspectives à adopter et impliquez l’équipe.

Devenir intrapreneur, c’est de créer de nouvelles opportunités pour votre carrière, sans nuire à la réalité de l’entrepreneur à la tête de l’organisation où vous travaillez, et sans avoir à quitter votre poste. Votre impact possible sur l’entreprise et sur votre carrière est plus grand que vous le croyez ! Songez aux mesures que vous pourriez prendre maintenant pour créer et innover : vous n’y verrez que des avantages sur le développement de votre carrière.

besoin d’un tremplin vers ce nouveau rôle où devenir intrapreneur est à votre portée ? 

voir les offres d’emploi