les secrets d'un choix de carrière que vous ne regretterez pas

Vous l'avez déjà entendu : « Si vous aimez ce que vous faites, vous ne travaillerez plus jamais dans votre vie. » Cette citation - et ses variations - ont été prononcées par des grands penseurs et politiciens au cours des époques. Il paraît que même l'ancien philosophe chinois Confucius ait été préoccupé par l'engagement au travail.

Vous vous rappelez la dernière fois où vous êtes sauté hors du lit le matin et que vous aviez de la peine à vous maîtriser, alors que vous aviez tellement hâte de vous rendre au bureau en raison du bonheur que vous y ressentiez? Non? Vous n'êtes pas seul. Observez les visages des gens qui empruntent tout comme vous le transport en commun. Seule une infime partie de la population possède une idée claire de ce qu'est un emploi idéal et la conscience nécessaire pour le dénicher. Quelques-uns, qui en ont la chance, connaissent la réponse à la question : « Qu'aimeriez-vous devenir lorsque vous serez grand? » et font preuve de fermeté dans leur résolution de devenir ce que prévoyait leur destinée.

Quant aux autres, nos carrières de rêve ne sont pas si faciles à définir, mais il est encore plus difficile d'entreprendre un changement de carrière. C'est la raison pour laquelle il est si impératif de consacrer son temps et son énergie à réfléchir et à planifier de manière à trouver la voie vers un emploi qu'il vaut la peine d'aimer. Voici quelques conseils qui raviveront la flamme de votre amour pour le travail afin que vous puissiez ainsi dénicher un emploi vers lequel vous aurez hâte de retourner jour après jour.

faire un choix de carrière

posez-vous les vraies questions

Pour quelles raisons aimeriez-vous qu'on vous reconnaisse? Quel héritage aimeriez-vous laisser? Nous n'essayons pas de trop dramatiser. Vous n'êtes jamais trop jeune et il n'est jamais trop tard pour vous poser de telles questions.  Ce sont des questions réfléchies qui reposent sur une vision globale portant sur la nature du travail - de votre travail. C'est la première étape de l'analyse que vous devez effectuer pour découvrir le bonheur au travail.

Vous ignorez par où commencer? Essayez de répondre à ces questions (rappelez-vous que l'honnêteté est de mise!) :

  • Que faisiez-vous la dernière fois où vous vous sentiez engagé, transporté, profondément satisfait et débordant d'énergie?
  • Qu'est-ce qui vous passionne?
  • Que feriez-vous si l'argent n'était pas un problème?

Les réponses à ces questions recèlent des indices sur ce qui vous anime. Peut-être pratiquiez-vous le yoga, fabriquiez-vous des meubles en bois. Peut-être animiez-vous une activité de lecture pour les jeunes enfants. Ce ne sont peut-être pas nécessairement des indices d'une nouvelle carrière, mais plutôt un aperçu de votre personnalité. Le temps et la réflexion vous permettront de découvrir ce qu'elles sont et de les chercher dans votre quête de nouvelles possibilités d'emploi.

écoutez votre mère

Quels sont les domaines dans lesquels vous excellez d'après vos amis et les membres de votre famille? Il arrive souvent que les gens les plus près nous connaissent mieux que nous nous connaissons nous-mêmes. Il ne disent pas simplement qu'on est vraiment bon à quelque chose parce qu'ils y sont obligés. Cela ne revient pas à dire que vous devez toujours les écouter si vous ne vous en rendez pas compte. Ma mère considère que j'ai raté ma vocation d'avocate - pour moi, c'était évidemment non merci! - mais lorsqu'elle l'a mentionné, j'ai vu chez moi certains des traits qu'elle considère comme un bon match et je reconnais qu'ils pourraient également s'appliquer à d'autres carrières.

La plus belle qualité d'une famille est son honnêteté désarmante et sa capacité de remarquer chez vous des choses que vous n'arrivez pas à voir, parce qu'elles sont trop près de vous. Plutôt que de rejeter leurs observations souvent perspicaces, demandez-leur directement ce qu'ils croient être vos talents. Leurs commentaires pourraient faire surgir des options que vous n'aviez pas envisagées. Après tout, ce sont souvent nos amis et les membres de notre famille qui savent avant nous que nos choix en amour sont voués à l'échec. Ainsi, pourquoi ne pas appliquer ces observations à votre quête d'une carrière?

ne jugez pas

Alors que vous découvrez les possibilités, gardez l'esprit ouvert. Il est important de ne pas vous imposer des limites basées sur vos idées préconçues. Écartez de la conversation les idées du genre « je suis trop vieux/jeune/inexpérimenté/peu instruit/surqualifié » et rappelez-vous que nous sommes en 2018. Par conséquent, il est inacceptable de claquer la porte sur des carrières où l'on avait l'habitude de n'y trouver que des gens d'un seul sexe, d'un seul groupe ou d'une seule catégorie. Une approche négative n'aide en rien, sans compter qu'elle limite votre capacité à réfléchir - et de vous imaginer en train de travailler - hors des sentiers battus.

Cherchez le langage, les tendances ou les thèmes qui se répètent lorsque vous envisagez de changer de carrière. Ce sont là les points communs, alors que les réactions qu'ils suscitent chez vous révéleront votre véritable passion. Prenez votre température émotive. La pensée d'une carrière ou d'un environnement de travail particulier vous rend-elle anxieux? Sentez-vous un certain resserrement dans votre estomac? Ou encore, respirez-vous profondément, peut-être pour la première fois depuis quelques mois? Vous imaginez-vous en train de réaliser ces tâches, de travailler dans le domaine et de contribuer à l'effort d'équipe? Parvenez-vous à sourire et êtes-vous envahi par une sensation d'aventure et d'excitation, ou encore, par la crainte dès que vous y pensez?

employez la force

Prenez un test d'aptitude pour avoir une idée franche et sincère de vos compétences et de vos possibilités de croissance véritables. Cette option a souvent un coût, mais elle en vaut la peine. Il existe des organisations dont les spécialistes collaborent avec des gens désireux de modifier drastiquement leur cheminement de carrière. Ils sont formés pour vous aider à découvrir des aspects que vous n'aviez peut-être jamais envisagés. Une fois de plus, il est crucial que vous fassiez preuve d'ouverture d'esprit et que vous ne rejetiez pas les résultats trop vite du revers de la main.

essayez avant d'acheter

Si le poste vous intéresse alors que vous entretenez malgré tout certains doutes, offrez de travailler en tant que stagiaire, bénévolement ou pour une courte durée. Il s'agit là de la meilleure façon de vous mouiller les pieds sans vous engager de manière permanente ou à long terme. Vous pourrez ainsi acquérir une connaissance directe de ce qu'il faut pour faire le travail, de ce dont vous avez besoin pour le faire correctement et, ce qui encore plus important, de ce que vous ressentez face à ce travail. Vous verrez assez vite si vous êtes fait pour cette carrière.

Il est possible que vous aimiez ce que vous faites - peut-être pas tout le temps, mais assurément la majeure partie du temps. La bonne carrière transforme la routine quotidienne en une expérience agréable et productive. Vous saurez que vous aurez trouvé le bonheur parfait lorsque vous direz « je vais travailler » plutôt que « je dois aller travailler »

avez-vous déjà identifié la direction que prendra votre carrière ?

parcourir les offres d'emploi