5 astuces simples pour impressionner un gestionnaire d'embauche

Il est peu probable que P. T. Barnum ait fait référence au processus d’embauche lorsqu’il a déclaré : « Assurez-vous toujours qu’ils en veulent plus. » Il s’agit là néanmoins d’une superbe philosophie que vous pouvez appliquer à votre recherche d’emploi. Vous voulez vous démarquer de la concurrence, frapper un coup de circuit et surtout, impressionner le gestionnaire de l’embauche.

Une impression positive persistante peut faire la différence entre un curriculum vitae qui se retrouve sur la pile des ‘candidats qu’on ne peut laisser passer’ et celle des ‘candidats qu’on pourrait peut-être embaucher’. Vous désirez susciter chez votre gestionnaire de l’embauche le désir d’en apprendre davantage à votre sujet et sur vos capacités. Cela vous semble facile, n’est-ce pas? Voici 5 façons de laisser une impression inoubliable :

impressionner à l'entrevue

1. préparez-vous

Recueillez toute l’information que vous pouvez au sujet de l’organisation et du poste en consultant LinkedIn, Google et l’affichage du poste en tant que tel. Vous seriez étonné de savoir à quel point les candidats omettent souvent de parcourir la description de tâches avant de se présenter pour une entrevue. Ne faites pas comme eux. Il est important de connaître l’emploi que vous postulez et les raisons pour lesquelles vous souhaitez l’obtenir. N’allez pas croire également que le fait qu’il s’agisse d’un emploi rémunéré constitue une raison suffisante. Si le rôle ne suscite pas d’intérêt légitime, il ne vaut probablement pas la peine que vous gaspilliez votre temps ou celui de votre intervieweur.

Alors que vous parcourez la description d’emploi, remarquez le langage utilisé. Celui-ci semble-t-il officiel et professionnel? Ou est-il plutôt léger comme s’il s’agissait d’une conversation? De quelle façon l’organisation se décrit-elle sur son site Web? Quelles sont ses préoccupations à en juger par le logo et les autres éléments visuels qu’on retrouve sur son site Web? Ce sont là des indices qui peuvent vous servir lors d’une entrevue. La plupart des organisations affichent également l’énoncé de leur mission en ligne et présentent des indicateurs clairs de leur culture d’entreprise sur le Web, ainsi que sur les différents médias sociaux.

Repérez quatre ou cinq des compétences ou des attributs les plus importants dans la description du poste et préparez-vous à établir un lien entre ceux-ci et votre expérience au cours de votre entrevue d’emploi. Repensez aux occasions où vous avez utilisé ces compétences avec succès et aux leçons que vous avez tirées de cette expérience. Nous parions qu’on vous posera une question sur le sujet et vous serez content de vous être préparé. Donnez des exemples qui démontrent que vous êtes un penseur à la fois créatif et stratégique (parce que vous avez su vous préparer!), ce qui vous aidera assurément à obtenir le poste.

2. posez des questions pertinentes

Il est fort probable, lorsque votre entrevue tirera à sa fin, que votre intervieweur vous demande si vous avez des questions. Sautez sur l’occasion! Rien ne témoigne autant de votre manque d’intérêt pour le poste qu’un ‘non’ lancé trop rapidement. Vous pourriez croire que vous simplifiez ainsi la tâche de votre intervieweur, mais vous risques ainsi d’avoir l’air tanné, ennuyé ou désintéressé. Préparez-vous à poser quelques questions en particulier sur des points qu’on n’a pas abordés au cours de l’entrevue, du genre :

De quelle façon mesure-t-on le rendement?
Quelles qualités déterminent la réussite du candidat à ce poste?
De quelle façon ce rôle contribue-t-il aux buts et aux stratégies de réussite de l’entreprise?
À quoi ressemblent les possibilités de croissance et de développement au sein de cette organisation?

Plus vos questions sont pertinentes et réfléchies, plus vous aurez l’air intéressé et intéressant aux yeux de l’intervieweur. Évitez de poser des questions concernant uniquement le salaire et les avantages sociaux. Vous pouvez poser des questions sur le sujet, mais en les intégrant à d’autres questions également! Vous n’êtes pas certain du genre de questions qui sont appropriées? Voyez ces 12 questions qu’il probablement préférable d’éviter.

Les gestionnaires de l’embauche peuvent habituellement détecter si un candidat est vraiment intéressé par le poste, parce qu’ils souhaitent embaucher des gens qui désirent vraiment l’obtenir. Faites-leur savoir que cette personne, c’est vous.

3. faites appel à votre langage corporel afin de manifester votre intérêt

Le langage corporel a sa place. Il est très important. En fait, saviez-vous que la parole ne représente qu’environ 10 % de la communication? Le langage corporel, les expressions du visage, la posture, le ton et le regard sont d’autres signes importants qu’on tient souvent pour acquis. D’après Forbes, il faut environ 4 minutes pour créer une première impression et tous ces comportements en font partie. Une attitude professionnelle envoie un message puissant sur qui vous êtes et sur la façon dont vous vous comportez dans le monde.

Asseyez-vous bien droit en vous penchant légèrement vers l’avant (un indice social qui témoigne de votre intérêt) et concentrez votre attention sur l’intervieweur. Souriez et ayez l’air naturel. Évitez les trop nombreux gestes de la main (hyperactivité) et ne vous croisez pas les bras (pour ne pas avoir l’air trop fermé). Faites également attention aux habitudes personnelles que vous pourriez avoir lorsque vous êtes nerveux; si vous avez tendance à parler plus rapidement lorsque vous êtes envahi par la nervosité, ralentissez un peu. Évitez de remuer, de vous jouer dans les cheveux ou de vous gratter. Ceci étant dit, rappelez-vous de bien respirer, ce qui vous aidera à vous détendre et à rester concentré. Si vous êtes trop nerveux ou tendu, les gens également présents dans la pièce le deviendront aussi.

4. soyez qui vous êtes

Maintenant que nous nous sommes occupés de vos tics nerveux (et que nous vous y avons hypersensibilisés!) rappelez-vous d’être vraiment qui vous êtes lors de l’entrevue. L’image que vous projetez pendant l’entrevue devrait être à peine différente de ce que le gestionnaire de l’embauche sera en mesure de constater s’il vous confie le poste. Vous voulez qu’on embauche ce que vous êtes et non une caricature de vous-même! Soyez honnête face à votre personne et vous n’aurez aucune surprise lors de votre premier jour à votre nouveau poste.

Soyez vraiment qui vous êtes tout en éliminant les aspects moins agréables avec discrétion. Si vous êtes un peu fou, vous pouvez dire : « J’aime les gens et la vie sociale. Mais je sais également lorsqu’il faut se concentrer et bien travailler. Par exemple, lorsque je… » ou « Je suis de nature réservée, mais j’ai appris à m’exprimer lors des réunions et à présenter mes idées. Par exemple… » Il peut sembler s’agir là de choses évidentes, mais lorsque vous les dites tout haut, vous devenez en contrôle de l’entrevue lorsqu’on aborde des sujets qui vous interpellent.

5. envoyez un mot ou un courriel de remerciement après l’entrevue


Alors que certains peuvent considérer qu’il s’agit là d’un geste redondant et inutile, il entre dans la catégorie ‘pour qu’on ne vous oublie pas’. Un mot de remerciement témoigne de vos bonnes manières, mais il s’agit là pour vous d’une autre possibilité de suivi où vous démontrez ce que vous comprenez de l’entreprise et du poste en plus de rappeler les compétences et l’expérience que vous offrez et qui font de vous le candidat parfait. En agissant ainsi, vous dites à l’intervieweur que vous avez été attentif lors de l’entrevue et que vous avez investi temps et effort dans sa préparation.

 

Un employeur éventuel s’intéresse à vous après vous avoir rencontré lors d’une entrevue. Faites en sorte qu’il ne vous oublie pas en démontrant toute la valeur que vous apportez à l’organisation. Dites au gestionnaire de l’embauche ce que vous aimez du poste et de l’organisation et les raisons pour lesquelles vos qualités et votre expérience feraient de vous le candidat idéal. Toutes ces suggestions l’aideront à prendre la meilleure décision de sa vie, soit vous offrir le poste!

vous cherchez un emploi ? nous en avons plusieurs à vous proposer !

voir les offres maintenant