Un profil clair, précis et coloré se démarquera des autres. Si vous ciblez bien votre audience, ces modifications attireront un plus grand nombre de relations et plus d’activités, ce qui peut vous rapprocher de votre emploi de rêve. Bonne chance!

1. personnalisez votre URL

Pourquoi? Parce que ça vous donne une image professionnelle, vous permet de donner une adresse URL simple aux gens et vous aide à apparaître dans les recherches Google.

Sur la page de votre profil, vous verrez une adresse URL qui comprend une série de chiffres. Cliquez sur Modifier le profil public et l'URL et choisissez une adresse URL personnalisée. On recommande habituellement d’utiliser votre prénom et nom. Quand les gens saisisseront votre nom dans une recherche Google, ce profil apparaîtra en premier. Et c'est exactement ce qu'on veut!

2. devenez attrayant

Votre photo et votre titre sont les éléments qui vous permettent de vous démarquer dans les résultats de recherches. Si quelqu’un est à la recherche d’un chargé de projet et que votre profil apparaît, mais que votre titre n’indique que chargé de projet et rien d’autre, votre profil semble identique à celui de tout le monde, à l’exception de votre collègue, dont le titre est gestionnaire de projet qui aime le défi de mettre en œuvre des projets à temps tout en respectant le budget. Certification PMP. Voilà qui lui donne une longueur d'avance!

Vous avez 120 caractères, profitez-en! N’oubliez pas de garder votre mot clé principal, mais soyez créatif  en y incluant un fait intéressant sur vos compétences ou ce qui vous passionne dans votre industrie. Parlez à votre audience clairement. Un bon profil LinkedIn est un profil précis, attrayant et concret!

3. adoptez un air sympathique

Oui, votre photo est importante. Et non, elle ne devrait pas comprendre les membres de votre famille, la main de votre tendre moitié coupée au montage ou votre équipement de plongée sous-marine. Et de grâce, pas de moue sexy… il s’agit tout de même d’une photo pour un profil professionnel!

4. rédigez un résumé exceptionnel

Souvenez-vous que les gens lisent différemment le contenu en ligne. Ils le passent rapidement en revue et le consultent à nouveau plus tard s’ils y trouvent quelque chose d’intéressant. Vous devez donc faire en sorte que votre profil puisse être lu rapidement! Cela signifie beaucoup d’espace blanc et des listes à puces. Le meilleur truc? Rédigez votre résumé dans un document Word et copier et coller-le dans LinkedIn! Vous pourrez ainsi avoir une meilleure mise en forme qui convient plus à lecture sur le Web. 

5. mettez en valeur vos compétences

Vous pouvez inscrire jusqu’à 50 compétences, alors ajoutez les compétences les plus pertinentes et ajustez ensuite en fonction des celles qui sont les plus importantes dans votre industrie. Utilisez les 50 compétences, vous aurez ainsi plus de visibilité lors des recherches. Elles fournissent également une bonne valeur, puisqu’en un clic, vos collègues, clients et amis peuvent confirmer vos compétences en vous recommandant! 

6. ajoutez des éléments supplémentaires

Parlez vous une autre langue? Il existe une section pour l’ajouter. Vous a-t-on cité dans les nouvelles ou avez-vous publié un article récemment? Vous pouvez l’inscrire dans la section des publications. Vous pouvez également mettre en valeur vos certifications et/ou prix reçus. Vous avez fait du bénévolat pour une cause qui vous tient à cœur? Ajoutez cette information, elle en apprendra plus sur vous aux recruteurs.

7. soyez coloré

Vous pouvez également utiliser l’application Slideshare, grâce à laquelle vous pouvez afficher votre portfolio, une présentation faite lors d’un événement ou même un diaporama de votre expérience et de vos anciens postes.

Un profil clair, précis et coloré se démarquera des autres. Si vous ciblez bien votre audience, ces modifications attireront un plus grand nombre de relations et plus d’activités, ce qui peut vous rapprocher de votre emploi de rêve. Bonne chance!

votre profil linkedin est optimal ? c'est le temps de commencer à chercher votre nouvel emploi !