La recherche d'un emploi est un projet d'envergure. C'est cependant un processus important pour évoluer dans votre carrière. Un nouvel emploi vous permet de relever de nouveaux défis au travail, d'acquérir de nouvelles compétences et de vous sortir de la routine. Un changement d'emploi représente également une avenue importante pour augmenter votre salaire. Un changement d'emploi s'accompagne habituellement d'une augmentation nette de 10 à 20 % de votre salaire, ce qui excède l'augmentation annuelle qui tend normalement à osciller aux alentours de 2 à 6 % selon l'entreprise qui vous embauche.

Même si un changement d'emploi s'accompagne de nombreux avantages, la recherche de l'emploi idéal est un projet de plusieurs mois que nous ne prenons pour la plupart pas à la légère. La recherche d'un emploi peut être un processus interminable et épuisant qui consiste à fouiller les emplois, à revoir votre curriculum vitae, à remplir de nombreuses demandes, à répondre à de nombreuses questions lors des entrevues et parfois même à encaisser un rejet. Cela demande beaucoup d'effort, mais vous devez vous assurer de bien vous préparer.

Posez-vous ces questions afin de déterminer si vous quittez votre emploi pour les bonnes raisons et si vous disposez d'un plan pour votre recherche d'emploi.

1. pour quelle raison voudrais-je quitter mon emploi actuel?

Vous devriez avant tout analyser les raisons qui vous poussent à chercher un nouvel emploi. Vous sentez-vous épuisé en raison d'un patron adepte de la microgestion? Votre salaire est-il bien en-dessous du taux du marché? Votre travail vous ennuie-t-il? Vous sentez-vous stressé en raison d'attentes irréalistes? Peu importe les raisons, prenez le temps de déterminer ce qui provoque chez vous le désir de changer d'emploi. Il est important de déterminer si vous prenez une décision bien réfléchie ou s'il s'agit d'une réaction à une situation temporaire.

2. qu'est-ce que j'espère trouver dans mon nouvel emploi?

Il s'agit ici peut-être de la question la plus importante de cette liste. Vous devriez absolument dresser une liste des choses que vous souhaitez obtenir dans votre prochain emploi. Qu'il s'agisse du salaire espéré, du titre du poste, des nombreux avantages, des responsabilités et des tâches, déterminez ce qui vous importe dans votre prochain rôle. En disposant d'une liste qui renferme tous les éléments de l'emploi que vous idéalisez, il vous sera plus facile d'orienter votre recherche d'emploi. Puisque des milliers de postes sont affichés chaque semaine, il est essentiel que vous disposiez d'un plan pour déterminer le type d'emploi que vous souhaitez postuler.

3. quels sont les critères essentiels de mon nouvel emploi?

Soyez honnête. Certains éléments ne sont pas négociables dans votre prochain emploi. Si vous secouez la tête, le temps est peut-être venu d'être plus sélectif dans le choix de votre prochain emploi! Il n'y a rien de mal à établir quelques critères essentiels lors de la recherche d'un nouvel emploi. Si vous travaillez à temps complet, vous consacrez la majeure partie de vous heures d'éveil à travailler. 

Vous désirez peut-être vivre et travailler dans une ville en particulier. Vous quittez peut-être un environnement très tendu et vous désirez améliorer l'équilibre entre vos vies professionnelle et personnelle. Votre rémunération actuelle équivaut peut-être au salaire de base. Peu importe quels sont vos critères essentiels, il est important de les définir avant d'entreprendre votre recherche d'emploi. Il vous sera ainsi plus facile d'axer vos efforts de manière à postuler les emplois qui vous intéressent vraiment. Il n'est pas facile de préciser votre recherche, mais il est plus intelligent de prioriser quelques rôles qui répondent à tous vos critères essentiels que d'envoyer des tonnes de demandes d'emploi et de vous retrouver à la fin avec un autre emploi que vous serez prêt à quitter après quelques mois.

4. mon plan de transition est-il réaliste?

De quelle façon prévoyez-vous réaliser votre recherche d'emploi? Désirez-vous conserver votre poste actuel alors que vous en chercherez un nouveau? Ou prévoyez-vous quitter votre emploi et vous consacrer à temps complet à votre recherche d'emploi? Si vous préférez ne pas travailler au cours de votre transition, avez-vous un fonds d'urgence? La plupart des experts s'entendent à recommander un fonds d'urgence de 3 à 6 mois qui vous aidera à couvrir vos dépenses essentielles. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais vous devriez disposer d'un tel plan.

5. mon curriculum vitae me décrit-il vraiment?

Votre curriculum vitae représente le point de départ de votre recherche d'emploi. C'est le document qui peut déterminer si les gestionnaires d'embauche verront ou non en vous le candidat idéal. Si vous occupez votre poste actuel depuis belle lurette, il est possible que vous n'ayez effectué aucune mise à jour de votre curriculum vitae depuis longtemps. Avant d'entreprendre votre recherche d'emploi, revoyez votre curriculum vitae. Ne vous contentez pas d'inscrire votre emploi le plus récent dans la rubrique Expérience. Inscrivez également vos compétences, vos qualités et vos réalisations nouvelles. Si vous n'avez pas mis votre curriculum vitae à jour depuis quelques années, il pourrait même valoir la peine de lui donner une cure de rajeunissement et même de recommencer à zéro pour vous assurer d'y décrire correctement vos forces.

6. à quoi ressemble mon empreinte sur le web?

Dans notre superbe nouvel univers des médias sociaux, vos interactions en ligne peuvent être scrutées à la loupe, et soyez assuré qu'elles le seront quand vous vous mettrez à la recherche d'un nouvel emploi. Jusqu'à 60 % des gestionnaires de l'embauche reconnaissent avoir consulté les interventions des candidats sur les médias sociaux au moment de prendre leur décision d'embauche. LinkedIn est particulièrement important, puisque 90 % des recruteurs disent avoir utilisé ce site comme un outil pour dénicher et évaluer leurs candidats. Cependant, ne croyez pas qu'ils ne vérifient pas également vos interventions sur les autres sites, tels Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Pinterest et YouTube. Éliminez les photos ou les messages douteux, en état d'ébriété, affichés à la hâte ou autrement controversés qui pourraient donner aux gestionnaires de l'embauche une raison de rejeter votre candidature.

7. puis-je compter sur un réseau capable de m'aider?

D'après une recherche réalisée par le gouvernement fédéral du Canada, un réseau personnel efficace favorise grandement la recherche d'un emploi, en particulier chez les jeunes. Même si plusieurs processus de demande d'emploi se déroulent en ligne, les demandes de ce genre peuvent devenir comparables à un trou noir lorsqu'on soumet un nombre interminable de demandes pour ne jamais recevoir de réponse, ni même un avis de refus. Possédez-vous des contacts auxquels vous pourriez faire part de vos perspectives d'emploi? Vous pourriez trouver qu'il est plus enrichissant et pertinent de passer par vos contacts actuels que de soumettre des demandes en ligne dans l'anonymat le plus complet.

Un changement d'emploi représente un projet d'envergure. Avant de vous lancer dans un tel processus qui demandera plusieurs mois de votre temps, prenez le temps nécessaire afin de déterminer si vous êtes vraiment prêt à quitter votre emploi et le genre d'emploi que vous convoitez pour élaborer ensuite un plan qui vous permettra de dénicher l'emploi idéal. La préparation d'un plan bien réfléchi fait souvent la différence entre accepter un autre rôle qui ne vous convient pas vraiment et un tremplin vers une nouvelle carrière prometteuse.

Vous êtes-vous posé ces questions pour ensuite décider si vous êtes vraiment prêt à vous lancer dans votre recherche d'un nouvel emploi? Si tel est le cas, parcourez dès maintenant les milliers d'emplois disponibles.

après avoir trouvé vos réponses, êtes-vous prêt à dénicher cet emploi qui fera votre bonheur ?