Même si la façon de chercher un emploi a changé depuis l’avènement des nouvelles technologies (pour le meilleur et pour le pire), les principes de base sont restés les mêmes. Et bien qu’ils paraissent simples ou évidents, ils demeurent incontournables. Commencez par les mettre en pratique avant de raffiner votre approche et vous aurez une longueur d’avance. Voici 7 principes de base que toute personne à la recherche d’un emploi devrait connaître et appliquer.

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postuler même si vous n’avez pas 100 % des qualifications

Personne ne s’attend à ce que vous ayez 100 % des qualifications énumérées dans une description de poste. De nombreuses entreprises y incluent plus d’exigences que nécessaire. Souvent, plusieurs qualifications ne sont qu’« un atout » – les responsables du recrutement décrivent leur candidat idéal, pas nécessairement la personne qu’ils embaucheront éventuellement. En règle générale, si l’on possède environ 70 % des qualifications, cela vaut la peine de poser sa candidature. La plupart des entreprises prévoient que vous devrez apprendre sur le tas certaines compétences ou certains domaines. C’est à l’employeur de décider si vous êtes un bon candidat, même si vous ne « cochez pas » toutes les qualifications. Dans le doute, répondez à l’offre et laissez-les décider.

cessez d’avoir peur du rejet

Le rejet fait partie du processus de recherche d’emploi. On vous dira « non » beaucoup plus souvent que « oui ». Gardez à l’esprit que vous avez besoin d’un seul « oui » pour décrocher l’emploi de vos rêves. Seul 1 candidat sur 50 obtient un entretien d’embauche après avoir posé sa candidature en ligne. Donc, vos chances sont minces. Le rejet de votre demande ou l’absence de nouvelles de la part d’une entreprise convoitée ne signifie pas que vous avez un problème ou que vos qualifications sont insuffisantes. Vous ne savez pas qui sont vos compétiteurs ni ce que l’entreprise recherche exactement. Les refus sont inévitables. Cela n’a rien de personnel. Continuez à répondre à des offres et la bonne se présentera !

soignez votre profil LinkedIn : il est aussi important que votre CV

Votre profil LinkedIn est-il optimisé et à jour ? Il doit l’être ! Vrai, 97 % des recruteurs utilisent LinkedIn comme principal outil de recherche. Beaucoup d’entre eux scrutent votre profil LinkedIn avant même d’avoir la possibilité de lire votre CV. Par conséquent, LinkedIn est devenu tout aussi important que votre CV. Assurez-vous de l’actualiser. Votre photo de profil reflète-t-elle votre profession ? Avez-vous inclus vos dernières réalisations et qualifications ? Qu’en est-il du bénévolat ou de vos compétences ? Visez le haut du classement de LinkedIn avec un profil complet. L’un des avantages d’un profil LinkedIn est qu’il peut être beaucoup plus détaillé et précis que votre CV. Ajoutez-y votre portfolio ou des exemples de votre travail, des descriptions détaillées de vos rôles précédents, ou des recommandations de collègues.

voulez-vous vous démarquer sur LinkedIn ? notre recruteur a quelques conseils pour vous.

valorisez vos compétences générales

Les compétences générales sont de plus en plus recherchées par les employeurs. En effet, si on s’attend de tous les candidats qu’ils aient certaines compétences techniques, les compétences générales permettent de les différencier. On veut travailler avec des gens sympathiques. Des personnes terre à terre, de conversation agréable, organisées et collaboratives. Mettez de l’avant vos compétences générales lors de l’entretien pour paraître plus humain et aimable.

ne partagez pas votre historique de salaire

Il vaut mieux garder certaines informations pour soi. Votre historique de salaire en fait partie. C’est connu, un nouvel emploi offre l’occasion d’obtenir un meilleur salaire. Alors, concentrez-vous sur votre salaire cible, pas sur votre rémunération antérieure. Si un éventuel employeur vous demande votre échelle salariale, dites-lui combien vous aimeriez gagner, pas votre salaire actuel. N’oubliez pas que vous pouvez négocier. Ne révélez jamais le salaire le plus bas que vous accepteriez. Soulignez votre potentiel et la valeur que vous apportez à l’entreprise pour justifier le montant que vous demandez. Vous aurez l’air encore plus convaincant si vous avez sous la main des données sur le marché et les salaires moyens dans votre région pour votre profession. Consultez notre guide salarial pour vous aider.

restez vous-même lors de vos entretiens d’embauche

Soyez vous-même. Ça peut paraître évident, mais de nombreux candidats négligent ce point. N’essayez pas d’être celui ou celle que vous pensez qu’une entreprise veut embaucher. Ils s’attendent à ce que la personne choisie soit la même à son premier jour de travail. Alors, ne chassez pas le naturel. Si votre personnalité ne leur convient pas, c’est que cet emploi n’est pas pour vous.

envoyez toujours une note de remerciement après une entrevue

Soyez courtois. Envoyez toujours une note pour remercier la personne de son temps et de vous avoir permis de faire valoir votre candidature. Un courriel fera l’affaire. C’est un petit effort qui pourrait rapporter gros. Vous pourrez ainsi réaffirmer votre intérêt pour le poste et on se souviendra plus facilement de vous.

Vous souhaitez changer de carrière ? Vous cherchez un nouvel emploi ? Ne négligez pas les principes de base. En faire fi pourrait réduire vos chances de vous démarquer.

 

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