l'agence de recrutement : les mythes et réalités 

Il y a beaucoup de fausses informations sur ce qu’implique de travailler avec des agences de recrutement et sur comment celles-ci répondent aux besoins des chercheurs d’emplois. Déboulonnons ensemble certains des mythes les plus tenaces.

mythe : les agences de recrutement coûtent cher
vérité : les chercheurs d’emplois ne paient pas

Quand on parle d’agences de recrutement, la question qui revient toujours est : « Qui paie la facture? » Pour éliminer définitivement toute confusion, disons d’entrée de jeu que les recruteurs sont payés par les employeurs. Ce sont les employeurs qui engagent des recruteurs pour dénicher et fournir des candidats de haute qualité. En aucun cas un recruteur ne vous demandera de payer pour ses services. En fait, si vous travaillez avec un recruteur, vous accélérez votre recherche d’emploi sans frais. Vous profitez de l’expérience d’un professionnel et d’une deuxième perspective pour vous aider à trouver l’emploi parfait pour vous.

mythe : les recruteurs poussent trop pour obtenir leur commission
vérité : les recruteurs veulent votre bonheur

Les agences de recrutement ne veulent pas pourvoir des postes le plus rapidement possible à tout prix et ne vous pousseront pas à accepter un emploi qui ne vous convient pas juste pour atteindre leurs quotas. En réalité, les recruteurs sont simplement le prolongement de votre propre recherche d’emploi. Ils veulent vous présenter les opportunités qui vous conviennent. Si vous n’aimez pas les suggestions de votre recruteur, dites-le-lui. Il modifiera sa recherche pour vous aider à trouver un emploi qui vous passionnera. Les employeurs engagent des recruteurs pour trouver d’excellents candidats qui s’intégreront à leur équipe et seront un bon jumelage pour leur culture d’entreprise. De tels candidats sont plus susceptibles de rester longtemps avec eux. Des candidats heureux font des recruteurs heureux!

mythe : les recruteurs proposent des emplois que vous pourriez trouver vous-mêmes
vérité : les recruteurs ont accès à des emplois que vous ne verrez jamais

Un autre mythe très répandu veut que les recruteurs utilisent simplement les offres qu’ils trouvent en ligne, parfois sur le site Web de l’entreprise ou sur celui d’autres agences de recrutement. Les recruteurs tentent parfois de pourvoir des postes qui sont affichés ailleurs, mais ce n’est pas toujours le cas.

En fait, jusqu’à 50 % des postes pour lesquels les recruteurs cherchent des candidats ne sont affichés nulle part ailleurs. Il peut s’agir, par exemple, de postes à pourvoir très rapidement, de postes exigeant des compétences très spécialisées ou de postes hautement compétitifs. En travaillant avec une agence de recrutement, vous avez accès à ces emplois passionnants que vous ne verriez peut-être jamais passer autrement.

mythe : les recruteurs prennent leur commission à même votre salaire
vérité : le fait d’utiliser les services d’un recruteur n’a aucune incidence sur votre salaire

On peut facilement comprendre pourquoi les gens pensent qu’ils seraient mieux payés si leur employeur n’avait pas à payer un recruteur. Vous vous dites peut-être que l’employeur pourrait vous verser en salaire ce qu’il ne paierait pas en commission au recruteur. Cependant, les recherches démontrent que les chercheurs d’emplois qui passent par un recruteur ont un salaire égal ou supérieur à celui de leurs collègues qui ont été engagés sans recruteur. Pourquoi? Parce que les recruteurs sont des experts en recherche de talents et qu’ils trouvent le type de talent pour lequel les employeurs sont prêts à payer plus. De plus, ils excellent en négociations salariales alors qu’ils représentent toujours les intérêts du candidat.

Par analogie, lorsque vous sortez dans un restaurant, vous ne vous dites probablement pas : « si seulement je n’avais pas à donner de pourboire au serveur, mon repas serait moins cher ». Vous acceptez le pourboire comme faisant partie de l’expérience du repas au restaurant. Pour les employeurs, le recrutement fonctionne de la même façon. C’est un service que les entreprises paient pour faciliter leur processus d’embauche et trouver de meilleurs candidats. C’est la norme dans la plupart des entreprises de services.

Avez-vous d’autres questions cruciales sur le recrutement? Joignez-vous à nous sur LinkedIn, Facebook ou Twitter et posez vos questions sur le recrutement ou partagez vos meilleurs trucs d’emploi!

aimeriez-vous être accompagné d'un recruteur dans vos démarches ?

trouver une succursale