guide pratique pour trouver un emploi qui vous plaira

Si vous êtes jeune et nouveau sur le marché du travail, on vous a probablement dit des centaines de fois qu’il est important de trouver un emploi que vous aimez. C’est bien beau, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Si vous êtes le genre d’individu qui sait exactement comment s’y prendre pour faire de sa passion une carrière, c’est merveilleux! Il arrive cependant que votre passion se prête peu à une carrière. Si vous avez de la difficulté à choisir une carrière, ne vous en faites pas. Vous n’êtes pas seul! Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver un emploi qui vous rendra impatient de retourner au bureau tous les jours.

trouve un emploi intéressant

posez-vous la question : qu’est-ce que j’aime faire?

Une bonne façon de décider le genre de carrière que vous aimeriez entreprendre consiste à déterminer ce que vous aimez faire. Tous les passe-temps ne permettent évidemment pas d’obtenir un salaire décent. Par exemple, si Netflix représente votre passe-temps favori, vous pourriez trouver difficile (mais ce n’est pas impossible) d’en faire une carrière. Les passe-temps qui font appel à un certain talent s’y prêtent le mieux. Par exemple, un maniaque des livres pourrait apprécier une carrière dans le domaine de l’édition ou du marketing qui l’obligerait à lire tous les jours une quantité énorme de documents. Ceci étant dit, nous n’avons pas tous un passe-temps dont on pourrait faire une carrière et c’est normal. Il existe une tonne d’autres façons de trouver une carrière que vous aimerez.

sachez connaître vos forces

L’emploi que vous convoitez ne correspond pas nécessairement à votre plus grand talent (même s’ils présentent habituellement plusieurs points en commun!). Les gens excellent habituellement dans ce qu’ils font fréquemment. Par conséquent, il est probable que vos compétences et vos forces correspondent à vos activités préférées. Cependant, il est toujours préférable que vous vous demandiez : « Dans quel domaine suis-je vraiment bon? ». Vos amis vous disent que vous excellez lorsque vient le temps de donner des conseils ou peut-être avez-vous les qualités innées d’un leader? Ces qualités peuvent vous aider à déterminer le genre de carrière qui vous convient.

optez pour une carrière où vous pourrez évoluer

Si vous ressemblez à la plupart des jeunes travailleurs, vous êtes animé d’une saine dose d’ambition. Autrement dit, vous vous imaginez en train de gravir les échelons de l’entreprise et d’accéder à des postes qui impliqueront avec le temps davantage de responsabilités. Vous vous imaginez peut-être même occupant éventuellement un poste de gestionnaire. Le cheminement de carrière qui vous attire offre-t-il des occasions de croissance qui vous intéressent? Si votre carrière ressemble à un cul-de-sac, vous avez des chances de vous sentir malheureux et prisonnier en cours de route.

posez-vous la question : serai-je encore heureux dans un tel rôle dans 5 ans?

Même si vous ne disposez probablement pas d’une boule de cristal qui vous permet de connaître votre avenir, vous devriez être relativement certain de poursuivre cette carrière encore pendant plusieurs années. Si vous êtes incapable de vous imaginer faisant ce travail au cours des 5 prochaines années et encore moins des 40 prochaines années, il est probable que la passion ne soit pas au rendez-vous. Les gens « n’aiment » pas tous leur travail, mais vous devriez être convaincu que vous aimerez vous lever le matin pour aller travailler pendant encore bien des années. Tout comme n’importe quelle carrière, il est évident que vos responsabilités évolueront avec le temps. Vous assumerez des tâches différentes, vous apprendrez de nouvelles compétences, et on pourrait même vous confier davantage de responsabilités avec le temps. Vous devriez cependant être convaincu d’avoir choisi le bon domaine.

ce n’est pas qu’une question de salaire

On ne peut le nier, il faut gagner sa vie. Après tout, c’est la raison pour laquelle nous travaillons. Nous aspirons tous à la stabilité financière. Cependant, comme l’a dit Notorious B.I.G., un des grands philosophes de notre temps, « plus on a d’argent, plus on a de problèmes ». Lorsque vient le temps d’opter pour une carrière qui vous plaît, l’argent ne devrait pas constituer votre seul critère. Remarque : nous avons bien dit votre seul critère. Vous souhaiterez évidemment un salaire qui vous permettra de couvrir toutes vos dépenses essentielles et de vivre confortablement. Ceci étant dit, si vous désirez vraiment entreprendre une carrière enrichissante, le salaire versé ne peut constituer l’unique facteur important dans votre décision. La recherche de l’emploi le mieux rémunéré, même s’il peut se révéler gratifiant à court terme, pourrait rapidement entraîner l’épuisement professionnel et du ressentiment négatif.

faites appel aux conseils de vos amis et des membres de votre famille

Nous serons les premiers à reconnaître que les conseils de vos amis et des membres de votre famille les mieux intentionnés peuvent parfois se révéler peu judicieux. Par contre, ils vous connaissent mieux que quiconque. S’ils ont des idées quant aux carrières qui, d’après eux, représenteraient un choix naturel pour vous, il n’y a pas de mal à les écouter! Vous ne savez jamais, ils pourraient très bien vous entraîner dans une direction que vous n’avez vous-même jamais envisagée.

parcourez le programme de cours d’un collège

À brûle-pourpoint, ce conseil pourrait vous sembler étrange, mais cela vous donnera une idée du genre de carrières qui existent. Au Canada, les cours de niveau collégial sont habituellement très axés sur les emplois, ce qui signifie qu’on y enseigne les compétences qui vous seront utiles au moment d’entrer sur le marché du travail. Ce pourrait être un excellent point de départ pour envisager des carrières que vous n’avez peut-être jamais imaginées.

vous êtes à la recherche de l’emploi idéal qui correspond à vos talents et à vos forces naturelles? nous avons des milliers d’emplois disponibles en tout temps. 

check out jobs