que faire si vous avez été licencié pendant la pandémie de la COVID-19

La COVID-19 a eu un impact majeur dans le monde entier. Elle a changé nos interactions, notre conception de la santé et notre façon de travailler. Plus d’un million de travailleurs canadiens ont été licenciés en raison de la pandémie de COVID-19. D’innombrables autres sont passés en mode télétravail. Parallèlement, des milliers d’intervenants de première ligne continuent de se rendre au travail tous les jours, malgré les risques pour leur santé et leur sécurité.

Si vous êtes sans emploi à cause de la COVID-19, temporairement ou définitivement, de l’aide gouvernementale est disponible. Profitez des programmes et du soutien du Gouvernement, et commencez votre processus de recherche d’emploi. Voici quoi faire :

que faire si vous avez été licencié pendant la pandémie de COVID-19

à la recherche de votre prochain emploi ? nous affichons de nouvelles offres chaque jour.

consulter les offres d’emploi

demander la prestation canadienne d’urgence (PCU)

Si vous avez été mis à pied, la première chose que vous devez faire est de demander la Prestation canadienne d’urgence. Vous pouvez effectuer votre demande ici. La PCU vous permet de recevoir un paiement de 2 000 $ par période de 4 semaines. Vous recevrez l’équivalent de 500 $ par semaine pour un maximum de 16 semaines. Une fois que vous avez fait votre demande, vous devriez recevoir un paiement en 3 jours si vous optez pour le dépôt direct.

Pour être admissible, vous ne devez pas avoir gagné plus de 1 000 $ (avant impôt) pendant la période d’admissibilité. Consultez le site web du gouvernement du Canada pour connaître tous les critères d’admissibilité et les détails du programme.

mettre à jour votre CV

Ajustez votre CV chaque fois que votre statut d’emploi change. Assurez-vous de mettre à jour vos nouvelles compétences, votre expérience et votre dernier emploi. Si possible, demandez à un ou une collègue de confiance d’y jeter un coup d’œil. Elle pourrait avoir de bonnes idées pour améliorer votre CV.

mettre à jour votre profil linkedin

Une fois votre CV à jour, l’étape suivante consiste à actualiser votre profil LinkedIn. Dites à votre réseau que vous cherchez de nouvelles opportunités. Ajustez vos préférences de recherche d’emploi dans les paramètres de votre compte. Faites savoir aux recruteurs que vous êtes ouvert aux possibilités.

faire du réseautage et voir si des occasions se présentent

Beaucoup de gens pensent que ce n’est pas le bon moment pour commencer à chercher du travail. Vous pourriez même être tenté de suspendre votre recherche d’emploi jusqu’à ce que les règles d’auto-isolement soient assouplies et que la situation entourant la COVID-19 s’améliore. Nous vous suggérons plutôt de vous reconnecter à votre réseau. Commencez à planter des graines et à tisser des liens avec les collègues de votre industrie. Bien que de nombreuses entreprises aient cessé de recruter des gens, d’autres offrent encore des emplois. Et même si une entreprise n’embauche personne en ce moment, elle pourrait avoir besoin de vous au cours des prochains mois. C’est le moment de mettre le pied dans la porte !

envisager des options de travail temporaires et alternatives

Bon nombre d’industries manquent de main-d’œuvre pour maintenir leurs activités. Des postes temporaires sont donc disponibles dans les secteurs de l’alimentation, de la santé, des chaînes d’approvisionnement et des technologies de l’information. Même si ce n’est pas tout à fait dans votre branche, certaines opportunités méritent d’être explorées. Ayez l’esprit ouvert et réfléchissez à une façon de mettre en pratique vos compétences et votre expérience dans les emplois disponibles.

en profiter pour acquérir compétences et expertises

Être sans emploi et devoir respecter la distanciation sociale en restant à la maison comporte son lot d’avantages. Profitez de cette pause involontaire pour faire du développement personnel. Rechargez vos batteries et lisez ce livre qui patiente sur votre table de chevet. Vous pouvez également utiliser ce temps pour vous mettre à jour professionnellement. Suivez un cours en ligne, étudiez pour acquérir une certification et ajoutez de nouvelles compétences à votre boîte à outils. De nombreux sites et entreprises proposent des ressources gratuites ou abordables.

Comme pour toute chose, un jour, tout cela sera derrière nous. La perte d’emploi est un résultat malheureux de la pandémie de COVID-19. Mais elle peut aussi constituer une occasion en or de réévaluer votre situation, de faire des choix et de définir les prochaines étapes de votre cheminement de carrière.

à la recherche de votre prochain emploi ? nous affichons de nouvelles offres chaque jour.

consulter les offres d’emploi