et si vous trouviez votre compte dans un emploi industriel ?

Si vous entrez sur le marché du travail dans le secteur industriel ou si vous envisagez de changer de carrière, vous pourriez vous sentir comme si vous vous teniez debout sur les rives d’une rivière sauvage essayant de déterminer le moment idéal pour sauter. Si vous faites partie de la main-d'oeuvre industrielle depuis un certain temps, vous savez déjà que le monde du travail a évolué de manière dramatique et que la terre n’a toujours pas fini de trembler. 

Le travail industriel est scruté à la loupe depuis bien des années. Malgré tout ce qu’on entend au sujet de l’automatisation et des raisons pour lesquelles on n’aura plus besoin des travailleurs industriels dans l’avenir, nous avons encore bien du temps devant nous. En fait, le secteur manufacturier et le secteur de l’entreposage ont connu une timide croissance au Canada l’an dernier. Même si le secteur manufacturier connaîtra probablement certains problèmes en 2018 alors que les différends commerciaux viendront jeter une douche  froide sur le marché de l’exportation au Canada, le nombre d’emplois industriels n’est pas près de diminuer.

emploi dans le secteur industriel

cela veut-il dire qu’on a encore besoin des emplois industriels?

Faisons la lumière sur cette fausseté fréquemment véhiculée. Le travail industriel est là pour rester encore longtemps. Le type de travail industriel et la façon de le réaliser ont évidemment changé, mais les économies dépendent encore de la survie de ce secteur. La fabrication (conversion de matières premières en produits finis) et l’entreposage représentent les unités les plus répandues dans le secteur industriel et restent essentiels pour assurer la viabilité économique, et ce, peu importe leur forme. Le secteur industriel offre de nombreuses possibilités à quiconque est à la recherche de flexibilité, de satisfaction au travail et d’occasions de croissance professionnelle dans une industrie qui évolue rapidement et qui dépend de plus en plus des technologies.

le travail industriel est-il fait pour vous?

vous êtes vaillant, diligent et doté d’une bonne capacité de concentration

Le travail industriel demande énormément de concentration mentale. Lorsqu’on leur parle d’emplois industriels, plusieurs s’imaginent un travail stupide et répétitif dans une usine. En vérité, de nombreux emplois industriels requièrent énormément de concentration mentale et un énorme souci du détail. Si vous êtes préposé aux commandes, vous devez être attentif afin de recueillir les bonnes commandes. Si vous êtes un expéditeur ou un récepteur, il est important de vérifier les adresses et de surveiller les stocks. Si vous êtes responsable de l’assurance de la qualité, vous devrez faire appel à votre sens critique pour détecter les défauts rapidement et de manière efficace. Tous ces emplois font appel à votre présence d’esprit et à votre acuité mentale.
 

vous avez l’esprit de collaboration et vous être capable de travailler seul

En tant que travailleur industriel, vous devrez fréquemment vous fier à votre équipe pour assumer des responsabilités plus importantes. Cependant, vous devrez être en mesure de gérer votre charge de travail de manière efficace pour éviter que votre équipe ne prenne du retard. Votre fiabilité et votre capacité de collaborer avec les membres de votre équipe apportent une valeur incommensurable à votre employeur.

vous adorez le travail manuel

Vous êtes disposé à utiliser vos muscles autant que votre cerveau. La plupart des emplois industriels font appel à la force physique combinée à l’acuité mentale. Il ne s’agit pas d’un domaine où vous serez assis derrière un bureau toute la journée (même si, plus vous gravirez les échelons, plus vous devrez travailler devant un bureau). Vous travaillerez probablement debout toute la journée, vous déplaçant, soulevant et transportant des choses. Vous pourriez déballer des palettes, trier et déplacer des objets lourds ou courir d’un bout à l’autre de l’entrepôt pour aller cueillir les commandes. Vous êtes heureux si vous pouvez bouger et rester actif toute la journée. Vous savez que vous n’êtes pas fait pour la paperasse et la vie de bureau. Vous êtes satisfait lorsque vous constatez les résultats tangibles obtenus grâce à vos durs efforts.

la technologie ne vous fait pas peur

Cet argument pourrait en surprendre plus d’un, mais le travail industriel dépend grandement des technologies. Vous devez connaître et être à l’aise d’utiliser ces machines qui facilitent votre travail (chariots élévateurs à fourche, lecteurs de codes à barres, emballeuses automatiques, systèmes de gestion d’inventaire et bien plus encore). Vous êtes capable de conduire un chariot élévateur à fourche aussi facilement que d’analyser les différents schémas de production. Sinon, vous êtes disposé à l’apprendre. Vous reconnaissez que la technologie représente un volet important du travail industriel, en particulier dans le secteur manufacturier. La diversification de vos compétences représente une bénédiction pour vos employeurs et vous permettra souvent d’explorer des emplois mieux rémunérés et d’envisager éventuellement un poste de superviseur ou de gestionnaire.

vous aimez la flexibilité qu’offre les quarts de travail

Plutôt que de voir les quarts de travail comme un défi, vous appréciez la possibilité qu’il vous offre d’atteindre un équilibre idéal entre vos vies professionnelle et personnelle. Les emplois industriels offrent des quarts bien plus variés que la plupart des autres secteurs. Par exemple, votre semaine de travail pourrait être constituée de 3 quarts de travail de 12 heures. Ou encore, votre quart de travail pourrait débuter à 5 h, de sorte que vous retournerez à la maison à 13 h, disposant ainsi de l’après-midi au grand complet pour vaquer à d’autres occupations. Même si le travail par quart n’est pas sans défi – vous pourriez devoir aller dormir alors que le reste de votre famille est éveillée ou rater le souper familial certains soirs – il pourrait valoir la peine de travailler pendant un quart qui convient à votre style de vie.

Si vous êtes à la recherche d’un secteur prometteur en matière de croissance et d’avancement et qui vous offre la possibilité de peaufiner vos compétences et d’en acquérir de nouvelles, le travail industriel représente un choix idéal. Vous aimez évoluer au sein d’une industrie qui contribue directement et indirectement à l’économie nationale et mondiale, ainsi qu’aux communautés situées plus près de chez vous.

Si vous êtes en quête de sécurité, de constance et d’un emploi qui ne change jamais, vous n’êtes pas fait pour une carrière industrielle. En fait, vous aurez de la difficulté à trouver un emploi dans le nouvel ordre mondial du travail. Mais si vous désirez évoluer sur les plans personnel et professionnel, c’est dans le secteur industriel que vous trouverez la possibilité de faire vraiment la différence et la satisfaction de produire des résultats tangibles dans votre domaine. Cela semble être une chose à laquelle vous aimeriez participer, non?

recherchez-vous un emploi dans le secteur industriel ? consultez des centaines de possibilités partout au Canada pour trouver un emploi à la hauteur de vos ambitions !

voir toutes les offres