perspectives pour 2020

La croissance économique est demeurée stable au Canada, menant ainsi à des gains soutenus, mais limités. Le chômage s’est également maintenu à un niveau chroniquement bas. Voilà une situation préoccupante pour les employeurs qui doivent redoubler d’efforts pour attirer les meilleurs talents, mais une excellente nouvelle pour les chercheurs d’emploi dont les perspectives d’emploi sont nombreuses et variées. Alors que nous entamons l’année 2020, des rumeurs circulent selon lesquelles un ralentissement économique modéré est imminent. Bien que les experts prédisent qu’il ne frappera pas aussi durement que celui de la grande récession de 2008 et que le Canada est en bonne position par rapport au reste du monde, il en demeure que de nombreux Canadiens sont inquiets. Heureusement, certaines professions semblent bien à l’abri des répercussions d’un ralentissement économique. Nous avons fait le point sur les données pour déterminer quels emplois continueront d’être recherchés tout au long de 2020.

technologie

L’an dernier, le secteur des TI a connu la croissance la plus rapide au Canada. Voilà qui augure bien pour 2020 alors que le Canada continue d’attirer l’attention (et de générer des emplois) grâce au dynamisme de son secteur technologique dans des villes telles que Toronto, Vancouver et Montréal. Les compétences en programmation et en développement sont particulièrement recherchées.

voir les emplois en demande

administration

Mettons fin aux craintes que l’intelligence artificielle et la technologie ne viennent remplacer le personnel administratif. Les employés de bureau sont toujours aussi recherchés. Cependant, leurs responsabilités ne sont plus les mêmes. En 2020, le personnel de soutien administratif spécialisé dans des domaines tels que les logiciels technologiques ou la comptabilité sera très convoité.

voir les emplois en demande

fabrication

Le secteur manufacturier a traversé une période difficile au cours des deux dernières années, alors que les conflits de travail et les fermetures d’usines ont fait les manchettes. Avec la fin des négociations de l’AEUMC et sa ratification prévue pour 2020, il est fort probable que les manufacturiers puissent voir la lumière au bout du tunnel. Sur le plan des emplois, les compétences générales sont de moins en moins recherchées au profit des métiers plus spécialisés.

voir les emplois en demande

logistique

Le secteur de la logistique a connu une bonne année au Canada alors que plusieurs gros noms ont inauguré d’importants entrepôts et centres de distribution un peu partout au pays. Avec ces nouveaux centres vient une demande accrue pour de la main-d’œuvre. On s’attend à ce que le secteur de la logistique prenne de l’expansion en 2020, alors que le commerce électronique continue de croître à un rythme effréné.

voir les emplois en demande

ingénierie

En raison de la forte croissance démographique canadienne, les besoins en nouveaux logements et en nouvelles infrastructures se sont intensifiés. Dans les plus grandes villes du Canada, les grands projets de construction se multiplient. Mais la demande ne se limite pas aux ingénieurs civils. Les ingénieurs industriels, électriciens et de fabrication seront tout aussi sollicités en 2020.

voir les emplois en demande

finances et comptabilité

En dépit des craintes quant à la possibilité d’un ralentissement économique au Canada en 2020, la stabilité de son secteur financier le place en bonne position. La sécurité des données sera une préoccupation majeure en 2020, alors que le public se préoccupe de plus en plus des questions de cybersécurité en raison des récents cas largement médiatisés de vols de données.

voir les emplois en demande

ventes et marketing

Les emplois en vente et en marketing ont pris le virage numérique. Les emplois de ce secteur sont étroitement liés à la technologie numérique et à l’analyse des données. L’un ne va pas sans l’autre. Pour réussir dans ce secteur en 2020, affinez vos compétences numériques. La connaissance de la gestion de la relation client, du référencement, de google analytics et des autres compétences numériques sera un gage de votre succès.

voir les emplois en demande

ressources humaines

Avec la faiblesse quasi record des taux de chômage, il incombe aux professionnels des RH de pallier la pénurie de talents et de maintenir le bassin de talents de leur organisation à flot. Qu’il s’agisse de faire preuve de créativité pour maintenir l’engagement des employés et pour réduire le roulement du personnel ou de créer une image de marque qui attire de nouveaux talents, les RH joueront un rôle essentiel pour assurer le succès des organisations en 2020.

voir les emplois en demande

service à la clientèle

Malgré les inquiétudes quant aux emplois de service à la clientèle qui seraient impartis ou remplacés par l’IA, ce secteur continue de jouer un rôle important en 2020. Les compétences recherchées par les employeurs sont toutefois en voie de changer. Les professionnels sympathiques et axés sur le client sont toujours recherchés, mais nous observons une demande accrue pour des personnes qui maîtrisent bien les technologies et qui possèdent une expertise en soutien technique et en gestion de la relation client.

voir les emplois en demande