plan stratégique pour rouvrir votre entreprise : considérations relatives aux employés et aux RH

Vos employés sont le moteur de votre entreprise. S’assurer que votre équipe est informée et en mesure de se présenter au travail sera un élément fondamental de votre stratégie. Voici quelques éléments sur lesquels votre équipe RH devra se pencher :

élaborer un plan de transition pour le retour au travail

Bien que le gouvernement ait commencé à assouplir certaines mesures, vos employés pourraient être nerveux à l’idée de retourner au travail. Il est essentiel que vous communiquiez avec eux et leur fassiez part à l’avance de votre plan de transition. Soyez proactif et faites savoir à votre personnel que vous avez un plan de transition soigneusement étudié qui donne la priorité à leur sécurité.

réembaucher des employés après un licenciement


Vous avez peut-être dû licencier des employés à un certain moment pendant la crise du COVID-19. Si vous prévoyez de réembaucher une partie ou la totalité de vos employés licenciés, vous devrez coordonner ce processus avec votre équipe des RH. Vous constaterez peut-être que certains employés ne sont pas en mesure de revenir au travail (parce qu’ils ont trouvé un autre emploi, n’ont pas accès à un service de garde, prennent soin d’un parent malade ou pour d’autres raisons personnelles). Vous aurez besoin d’un plan pour remplacer tout employé essentiel qui ne sera plus disponible.

employés qui refusent de revenir au travail

Certains employés peuvent refuser de reprendre le travail, même si les entreprises ont le feu vert pour rouvrir. Par exemple, les personnes immunodéprimées ou qui s’occupent d’enfants à la maison en raison des fermetures d’écoles devront peut-être retarder leur retour au travail. D’autres peuvent tout simplement être réticents à revenir pour des raisons personnelles telles que la peur du virus ou des problèmes de santé mentale. Vous devrez déterminer qui est autorisé à travailler à distance et qui doit se présenter sur le lieu de travail. Élaborez des politiques claires et communiquez-les à vos employés.

combler les pénuries de main-d’œuvre


Vous pourriez devoir combler de toute urgence une pénurie de main-d’œuvre avant de pouvoir reprendre vos activités. C’est pourquoi vous devez mettre en place une stratégie de recrutement. Si vous avez besoin d’aide pour créer votre réservoir de talents et pourvoir rapidement les postes clés, un partenaire comme Randstad peut vous aider. Un poids de moins pour votre équipe des RH ! Contactez-nous pour développer une stratégie de recrutement.

se rendre au travail 

Assurez-vous que vos employés disposent d’un moyen de transport sûr pour se rendre au travail qui présente un risque minimal pour leur santé. Les transports publics ne sont pas la meilleure option, car il est difficile d’y respecter les mesures de distanciation physique. Examinez les options disponibles. Les modes de transport comme la marche, le vélo et la voiture sont relativement sûrs. Si aucune de ces options n’est possible, envisagez de fournir aux employés des bons de taxi pour réduire leur risque d’être exposés à la COVID-19 pendant leur trajet.

Besoin d’aide pour élaborer votre stratégie de retour au travail sous l’angle des RH ?

parler à un expert en RH

important

Randstad a préparé cet outil afin de partager les meilleures pratiques pour reprendre le travail en toute sécurité. Les informations contenues dans ce document sont fournies uniquement à titre indicatif. Veuillez effectuer des recherches supplémentaires et consulter des experts avant de prendre des décisions pour votre entreprise.