définir clairement vos protocoles de santé et de sécurité

définir clairement vos protocoles de santé et de sécurité

La réouverture des lieux de travail nécessitera de nouveaux protocoles de santé et de sécurité qui prennent en compte la COVID-19. Nous décrivons ci-dessous certaines mesures clés en matière de santé et de sécurité que vous pourriez envisager de mettre en œuvre pour protéger vos employés lors de leur retour au travail.

contrôle des accès et quarantaine

  • Définir des protocoles d’entrée. Établissez le protocole d’entrée dans vos locaux. Allez-vous effectuer des contrôles de température à l’entrée? Les employés devront-ils se laver les mains à leur arrivée?
  • Déterminer qui doit être sur place. Les employés dont la présence physique n’est pas requise devraient continuer de travailler de leur domicile dans la mesure du possible. Fournissez-leur tous les outils et équipements dont ils ont besoin pour travailler efficacement à distance.
  • Repenser les accès à l’édifice. Pouvez-vous fermer certains accès et faire passer tous les employés et visiteurs par la même entrée? Ou êtes-vous en mesure d’appliquer des mesures de santé et de sécurité à différents points d’entrée à la fois?
  • Réduire la congestion aux points. d’entrée Dans la mesure du possible, limitez le nombre de personnes dans les ascenseurs et aux points d’entrée pour assurer une distanciation physique. Si une file d’attente se forme pour entrer dans votre immeuble, assurez-vous que les gens respectent une distance de 2 mètres.
  • Établir des directives pour les visiteurs. Passez aux réunions virtuelles dans la mesure du possible. Fixez une limite pour le nombre de visiteurs autorisés dans vos locaux à la fois et communiquez-leur clairement vos mesures de distanciation physique. Si vous avez une aire de réception ou une salle d’attente, installez des marqueurs au sol pour que les visiteurs sachent quelle distance respecter. Vous pouvez également envisager de demander aux visiteurs de porter un masque.
  • Vérifier la santé à l’entrée. Assurez-vous que les employés et les visiteurs se sont auto-isolés et ne présentent aucun signe ou symptôme de COVID-19 avant de les autoriser à entrer. Envisagez de faire remplir un questionnaire par les visiteurs avant de leur accorder l’accès.
  • Le contrôle de la température à l’entrée est devenu une pratique courante dans de nombreuses installations de production. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez adopter cette mesure de protection supplémentaire contre la COVID-19.
  • Tenir un registre des personnes sur place. Tenez un registre détaillé de toutes les personnes qui accèdent dans vos locaux. Vous pourrez ainsi plus facilement effectuer un suivi des contacts, si nécessaire.
  • Restreindre les voyages à l’étranger. Évitez ou limitez les déplacements non essentiels des employés, en particulier à l’extérieur du pays. Si des employés doivent voyager pour quelque raison que ce soit, demandez-leur de noter soigneusement les lieux qu’ils ont fréquentés et imposez-leur une quarantaine obligatoire à leur retour.

distanciation sociale

  • Réduire le nombre d’employés sur place. Fixez un nombre maximal de personnes pouvant être sur place à la fois. Dans la mesure du possible, limitez votre main-d’oeuvre sur place à 50 % de l’occupation normale ou suivez les directives locales.
  • Définir des politiques claires en matière de distanciation sociale sur le lieu de travail: maintenir une distance de 2 mètres entre les employés, éviter les regroupements dans les espaces communs, (entrées, sorties, cages d'escalier et à l'intérieur des bureaux), les réunions en personne ou dans dans une salle fermée.
  • Limiter les interactions en personne. Limitez les tâches où le contact physique est inévitable. Remplacez les réunions en personne par des réunions virtuelles et interdisez les grands rassemblements de personnes au bureau.
  • Indiquer ces règles dans la zone d'entrée et les ascenseurs.
  • Installer des indicateurs sur les planchers pour symboliser les 2 mètres de distance.
  • Installer des vitres en plexiglas lorsque les mesures de distanciation sociale ne peuvent pas être respectée à 100 %.
  • Fournissez à tous vos employés un gilet pour rendre la distance physique plus visible et rehausser le niveau de protection. Ne partagez pas les gilets, les manteaux ou tout autre vêtement de protection.
  • Limitez autant que possible les interactions physiques avec les fournisseurs. Demandez aux employés qui doivent interagir avec les fournisseurs de prendre des précautions supplémentaires. Obligez employés et fournisseurs à porter des masques et de l’équipement de protection pour limiter leur exposition.

hygiène

  • Consulter les directives de santé publique. Il est essentiel de suivre les directives de santé et de sécurité des agences gouvernementales. Pour obtenir des informations détaillées, visitez le site web de la santé publique de votre province.
  • Mettre en place des procédures de désinfection quotidienne.
  • Placer à l’entrée du bâtiment des distributeurs de désinfectant et demander aux employés de se laver les mains.
  • Rappeler aux travailleurs les bonnes techniques de lavage des mains avant et après le travail, pendant les pauses, après être allé aux toilettes, etc.
  • Accordez à tous les travailleurs des pauses supplémentaires pour se laver les mains. Si possible, envisagez d’installer des stations de lavage des mains près des stations de travail.
  • Augmenter le nombre de stations de lavage des mains.
  • Nettoyer et désinfecter toutes les zones communes à forte. fréquentation à la fin de chaque quart de travail.
  • Adopter une bonne hygiène des équipements et interdire le partage des outils pour minimiser la propagation du virus.
  • Nettoyer et désinfecter tous les outils et machines au fur et à mesure et augmenter le nettoyage en fin de la journée.
  • Désinfecter les claviers, souris et téléphone à la fin de la journée avec le matériel hygiénique fourni, et laisser le bureau vide.

équipements et installations

  • Fournir de l’ÉPI et du désinfectant. Offrez de l’équipement de protection individuelle (ÉPI) comme des masques et des gants aux personnes travaillant dans des zones ou des postes à risque plus élevés. Pensez également à fournir des lingettes désinfectantes aux employés pour nettoyer leur espace de travail personnel.
  • Ne pas utiliser les ascenseurs autant que possible, ou alors avec un maximum de personnes à la fois.
  • Toujours se déplacer dans le sens des aiguilles d’une montre dans les couloirs.
  • Cesser de partager les objets suivants: stylos, téléphones.
  • Désinfecter les imprimantes et photocopieuses après chaque utilisation, ou trouver des solutions alternatives à leur utilisation.
  • Établir un protocole de signature électronique lorsque cela est possible.
  • Équiper vos employés avec les fournitures essentielles.

formation et communication

  • Offrir une formation sur les nouveaux protocoles de travail à respecter et les mesures préventives.
  • Sensibiliser régulièrement la main-d'œuvre à la manière dont elle peut arrêter la propagation du virus de la COVID-19.
  • Promouvoir les protocoles obligatoires (lavage des mains, utilisation de masques, port de gants) auprès des employés.
  • Fournir des instructions sur l'utilisation et l'élimination appropriées de ces déchets.
  • Disposer des affiches servant de rappels et de lignes directrices.
  • Fournir aux employés des informations à jour sur la situation ainsi que la manière dont l'entreprise y fait face (plan d'action et aides disponibles).
  • Mettre en place une ligne d'assistance RH pour répondre à toute question et préoccupation.
  • Implanter  un système de responsabilité interne où chaque employé doit faire sa part.
  • Renforcer l'engagement de l'entreprise en faveur de la santé et de la sécurité des employés.

établir des protocoles de conformité

en savoir plus

important

Randstad a préparé ces ressources pour partager les meilleures pratiques pour se remettre au travail en toute sécurité. Les informations contenues dans ce document sont fournies à titre indicatif uniquement. Veuillez effectuer des recherches supplémentaires et consulter des experts avant de prendre des décisions pour votre entreprise.