répartir vos équipes pour assurer la distance physique

répartir vos équipes pour assurer la distance physique

Lorsque vos équipes seront prêtes à reprendre le travail, vous devrez prendre des précautions pour vous assurer que vos employés maintiennent la distance physique appropriée lorsqu'ils sont sur place. Voici quelques éléments à considérer lors de la planification des quarts de travail.

privilégier les heures hors pointe

Si possible, modifiez vos heures d’ouverture afin de permettre à vos employés d’éviter de circuler aux heures de pointe et de limiter leurs contacts avec les autres.

créer un plan de rotation du personnel

Une fois que vous aurez une meilleure idée du nombre d’employés qui reviendra au bureau, vous pourrez alors planifier sa répartition pour respecter les règles de distanciation sociale et éviter d’engorger les espaces (et les transports également). Séparez vos employés en plusieurs équipes pour réduire le nombre de personnes sur place au même moment. Le premier quart de travail doit se terminer tôt pour éviter tout contact avec les travailleurs qui commencent le quart suivant. Dans la mesure du possible, essayez de garder la même équipe pour chaque quart de travail afin de réduire le nombre de personnes avec lesquelles les travailleurs entrent en contact.

Besoin d'aide pour organiser vos quarts? Notre outil de planification des effectifs, Youplan, peut vous aider à automatiser la planification des équipes. en savoir plus sur youplan

diviser les équipes et distribuer les espaces de travail

Assurez-vous que les employés disposent d'un espace suffisant par rapport à leurs collègues pour maintenir une distance physique appropriée. Avoir un moitié du personnel le matin au bureau et l'autre moitié l'après-midi peut être une option intéressante, surtout si les écoles et garderies n’ont pas encore réouvert. Les parents peuvent ainsi se partager la garde des enfants à la maison. 

prévoir les lunchs et les pauses

Envisagez de fermer les salles de repos et les cafétérias ou d’installer des barrières pour assurer une distance physique durant les repas. Condamnez les machines distributrices. Définissez des règles concernant les pauses ou les lunchs à l’extérieur du bureau.

en cas de manque de main d’oeuvre

Si vous craignez de manquer de personnel (employés en congé, garde d'enfants, malades, etc.), vous pouvez également faire appel à des travailleurs temporaires pour vous donner un coup de main. Un partenaire de recrutement comme Randstad peut répondre à vos besoins de recrutement urgents et vous aider à combler rapidement et efficacement les postes vacants. contactez un expert du recrutement

Préparer votre lieu de travail

en savoir plus

important

Randstad a préparé cet outil afin de partager les meilleures pratiques pour reprendre le travail en toute sécurité. Les informations contenues dans ce document sont fournies uniquement à titre indicatif. Veuillez effectuer des recherches supplémentaires et consulter des experts avant de prendre des décisions pour votre entreprise